IFT 6800 Atelier en Technologies d’information Chapitre 3 Systèmes d'exploitation (exemple Unix) et Base de données
Plan du cours 1. Introduction 2. Composantes matérielles d’un ordinateur 3. Systèmes d'exploitation (exemple Unix) et Base de données 4. Technologies Internet 5. Introduction à la programmation Internet 6. Introduction à Java script 7. Java
Système d'exploitation(SE) / Operating System(OS)? Un programme qui contrôle l’exécution de toutes les autres applications qui tournent sur la machine. Le système d’exploitation est l’ensemble des programmes qui se chargent de résoudre les problèmes relatifs à l’exploitation de l’ordinateur. Une interface entre l’homme et la machine.
Définition ? Le maître d’orchestre: essentiel pour utiliser les ressources de la machine. - Gestion de la mémoire centrale - Gestion des processeurs: temps de calcul entre plusieurs programmes qui s’exécutent simultanément - Gestion des périphériques: E/S - Gestion des fichiers: sur les mémoires de masses - Gestion des ressources: attribution des ressources nécessaires - L’exécution du programme sans empiétement - Gestion des utilisateurs: pas d’interférence entre eux
Exemple de systèmes d'exploitation MS-DOS Windows 3.1 95, 98, 98 SE, Millenium Windows NT NT 3.5, NT 4, Windows 2000, Windows XP UNIX Solaris, BSD, Linux MacOS De nombreux autres Systèmes divers (machine à laver).
Structure en couche d’un SE moderne
Les différentes couches entre le matériel et l’utilisateur
Services offerts par un SE Abstraction Machine - Programme voient une machine idéale: Cache particularités du matériel et donne l'illusion de matériel non partagé (Processus). - Librairies Services simplifient programmes. Gestions de Ressources - Processeur(s). - Mémoire. - Périphériques (Entrées/Sorties) - Système de Fichiers. Interface Utilisateur - Permet à l'utilisateur de communique avec le système. - Gestion Utilisateurs.
Processus Abstraction Principale du SE. Plusieurs Processus Multitâche. Tâche qui s'exécute dans le système - "Croit" qu'il est seul à accéder à la machine - Mémoire - CPU - Périphériques - Le SE gère le "multiplexage" de toutes ces ressources.
Gestion des ressources Ressource sont partagées entre processus Problèmes: - Isoler des erreur (un processus isolé des autres) - Partage équitable - Sécurité - Interblocage Géré par le cœur du SE: noyau
Abstractions utiles (Services) Communication entre processus. Gestion des erreurs. Gestion de fichier. Gestion des utilisateurs. Gestion du réseau. Gestion de l'affichage graphique. Etc..
Évolution des SEs Nouvelles architectures matérielles - Systèmes Exploitations Avancés sur petites machines Nouveaux services à offrir - Réseau (Internet) - Interface Graphiques - Jeux / 3D Hardware Changeant - Hot-Swap, ordinateurs mobiles…
Problèmes évolution SE Systèmes d'Exploitations deviennent toujours plus gros! - Moins stable (si SE crashe, tout système crashe) - Plus compliqué à entretenir. Mettre un petit système d'exploitation sous le gros. Architecture Micro-Noyau