Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
Module de culture entrepreneuriale II
Webminaire du 8 novembre 2010
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Universités Numériques en Région
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Formation et suivi en Didactique convergente
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Projet TEMPUS «ISTeMag »
Projet tempus VI Optimisation de laccès à lInformation Scientifique et Technique dans les universités du Maghreb Séminaire de validation des résultats.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Parcours de découverte des formations et des métiers Présentation du web classeur de lONISEP.
Agence universitaire de la Francophonie
métiers du droit (UNR-PCL)
L’évaluation des compétences
Production de ressources numériques relatives au C2i niveau 2 « Métiers de l’environnement et de l’aménagement durables » Delphine POMMERAY, Chargée de.
Universités Lumière Lyon 2 (C. Cunty, C. Aschan)
Le Webclasseur Orientation
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
L’Enseignement virtuel en Tunisie:
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
FORMATION ASTEP POUR LES ENSEIGNANTS
Table 2 : Organisation matérielle du C2i dans les établissements 2007
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Décembre 2006 Une autre forme daccompagnement : Les centres pilotes de La main à la pâte Créé en 2000, à linitiative de lAcadémie des sciences, le réseau.
Introduction aux plates formes
Mise en place de la Charte Qualité du C2i en Tunisie
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
L’ ENT et le réseau documentaire de l’EPLE
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Atelier Mardi matin. Les points clés Outiller les formateurs : charte, planning, médiatiser des documents,… Le dépôt de ressources ne suffit pas ! Il.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Présentation de Moodle
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Les Espaces Numériques de Travail. Espace Numérique de Travail Remise de devoirs Correction évaluation Mutualisation des ressources Questionnement échanges.
Classe virtuelle et Formation hybride
Vie de l’action eTwinning
11/05/2006 GR.12: Plate-forme d’échanges entre formateurs Pour une formation continue grâce aux interactions sociales permettant l’apprentissage Étudiants.
Le Poste de Travail Présentation du poste de travail - Division informatique - Ousmane SOW - DI-8.
Présentation du projet
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
L’ espace numérique de travail
European Schoolnet 1 EUN Projets Collaboratifs Européens
Le projet entrepreneuriat entre la France le Maroc et la Tunisie
Préparation de la rentrée 2004D. Catoir1 Coordination pédagogique et rénovation des STT Introduction : Le réseau des professeurs d ’éco&gestion, nécessité.
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
A.S.E.U Valoriser les pratiques sportives à l’école, et en premier lieu l’EPS et le sport scolaire. 2 - Valoriser le sport comme outil pédagogique.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Formation Pédagogies Actives et Entrepreneuriat - Octobre 2015
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Le printemps de la recherche en ESPE 1 er colloque du réseau National des ESPE Axe 2: Investir le concept de professionnalisation Tutorat mixte : les enjeux.
Workshop Education et Formation entrepreneuriales Bonnes pratiques et initiatives en Tunisie Charte Euro-Med de l’Entreprise- Bruxelles, 26 et 27 juin.
Communotic, espace de collaboration et d’échange normand pour le développement de la formation multimodale.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Transcription de la présentation:

Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie U niversité V irtuelle de T unis

Points abordés : I. Préparatifs de la rentrée du 2 nd semestre de lannée universitaire II. Actions de formation de formateurs en entrepreneuriat en 2010

Action 1. espaces de cours Préparation par lUVT des espaces de cours de culture entrepreneuriale de culture entrepreneuriale pour tous les établissements. Action réalisée. I. Préparatifs de la rentrée du 2nd semestre de lannée universitaire :

Voici à titre dexemple la plateforme de lInstitut Supérieur de lInformatique du Kef (Université de Jendouba) :

Une consolidation du contenu est visée au cours du semestre : Ajout de nouvelles activités dapprentissage. Ajout de nouveaux témoignages dentrepreneurs. Enrichissement du contenu suite aux recommandations dun expert international en pédagogie entrepreneuriale chargé de lévaluation du contenu de la formation transversale à lentrepreneuriat de lUVT. Action démarrée.

Action 2. Inscription Inscription des coordinateurs et des enseignants de culture entrepreneuriale dans les espaces de cours. Courrier adressé aux directeurs des établissements pour la collecte des listes des correspondants et des enseignants.

Pièce-jointe importante : Modèle de liste au format Excel Modèle de liste au format Excel à télécharger, remplir minutieusement et transmettre par à lUVT

Action 3. Transmission des clefs dauto-inscription par de lUVT aux enseignants pour les fournir à leurs étudiants (1 clef par classe).

II. Actions de formation de formateurs en entrepreneuriat en 2010 : Objectif spécifique 1 Formation dun noyau de trois personnes-ressources ou référents en pédagogie entrepreneuriale dans chaque université. Objectif spécifique 2 Appropriation du contenu des cours de lUVT par les enseignants dans les établissements universitaires et consolidation de leurs compétences. Objectif spécifique 3 Mise en place dun réseau des formateurs à lentrepreneuriat.

Action 1. Identification des 42 personnes-ressources : Désignation par chaque université et la DGET de trois personnes (parmi les enseignants permanents qui assurent la coordination pédagogique des cours de culture entrepreneuriale dans les établissements). Objectif spécifique 1: Formation dun noyau de trois personnes-ressources ou référents en pédagogie entrepreneuriale dans chaque université

Action 2. Organisation dun ensemble dactions de formation en 2010 au profit des 42 personnes-ressources. Actions planifiées par lUVT en faisant appel à des compétences locales et des compétences de ses partenaires étrangers : Formation en pédagogie entrepreneuriale Formation en méthodes pédagogiques actives (apprentissage par le projet,…) Formation sur le développement du potentiel créatif des étudiants Ateliers dappropriation du contenu des cours de lUVT, dinitiation à la plateforme Moodle et de formation au tutorat Pratiques de formation à lentrepreneuriat et retours dexpériences duniversités tunisiennes et étrangères

Il est souhaitable que les universités consolident laction 2 : Co-organisation avec lUVT de formations au profit des 42 personnes-ressources en faisant appel à des compétences relevant de luniversité et/ou de ses partenaires étrangers.

Action 1. Ateliers dans les régions du nord, du centre et du sud : Appropriation des ressources pédagogiques de « Culture entrepreneuriale » Retours dexpériences denseignants de culture entrepreneuriale Objectif spécifique 2 : Appropriation du contenu des cours de lUVT par les enseignants dans les établissements universitaires

Action 2. Ateliers dinitiation à lutilisation de la plateforme Moodle dans chaque établissement (Recours aux correspondants C2i et aux équipes pédagogiques chargées des cours C2i dans létablissement)

Action 3. Mise à disposition de ressources documentaires et pédagogiques et accès à une multitude dautres services à travers lespace en ligne réservé aux formateurs en entrepreneuriat (« Espace déchanges et de mutualisation » décrit ci-dessous).

Objectif spécifique 3 : Mise en place dun réseau des formateurs à lentrepreneuriat pour favoriser les échanges et la mutualisation Action 1. Mise en ligne par lUVT dun espace déchanges et de mutualisation réservé aux formateurs en entrepreneuriat.

Cet espace permettra aux membres du réseau de bénéficier dune multitude de services : Accès à des ressources documentaires et pédagogiques de formation à lentrepreneuriat Accès aux enregistrements audiovisuels de certaines formations (Lien avec les actions ci-dessus) Participation à certaines formations diffusées en « Web- Conferencing » par lUVT Participation à des réunions en mode asynchrone avec des invités Partage de documents et dautres ressources avec les autres membres du réseau Accès sur demande à un espace privé de travail collaboratif pour tout groupe dutilisateurs souhaitant collaborer pour produire à distance des activités dapprentissage Echanges dinformations concernant les formations, séminaires et toute autre manifestation en lien avec léducation à lentrepreneuriat.

Action 2. Animation et modération du réseau et de lespace en ligne par lUVT dans une première étape.