P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

U niversité N umérique des S ciences P harmaceutiques F rancophone Coordination Michel Brazier Président de la conférence des doyens de pharmacie Françoise.
ESPACE NUMERIQUE DE TRAVAIL ESUP-Portail Campus Numériques et Universités Numériques en Région Montpellier – 1/10/2003.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative Ministère de lenseignement supérieur et de la recherche
Innovation technique, innovation pédagogique : lexpérience du site web du département de sciences de léducation de luniversité de Limoges Jean-Pierre HIERLE.
Technologies de l'Information et de la Communication
28 mars e appel à projets Réunion dinformation.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
Frédéric HAEUW - Algora Véronique DUVEAU-PATUREAU - UHP Nancy
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
« Des méthodes pour apprendre »
Novembre Le projet Novembre 2009 –
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Le REFEDD : qu’est-ce que c’est?
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
PRAXISTE PRAXISTE Support d ’auto formation
1 Les Technologies de l Information et de la Communication dans lEnseignement Supérieur : les signes dune mutation Colloque international « TIC dans les.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Pédagogie universitaire numérique : quel accompagnement ?
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Educnet, le site de la SDTICE
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Les campus numériques : Enjeux et limites
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Simulez vos envies…. S imTrade Simulez vos envies de trading Samedi 4 décembre 2010.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Certificat Informatique et Internet
La scénarisation dans le paradigme de l’interdisciplinarité
LX ONC Outils numériques pour la communication
L’enseignant créateur de ressources pédagogiques
PCSM et le Réseau RUCA. PCSM = 600 heures de formation médiatisée en mathématiques, physique, chimie et biologie expérimentées dans 33 universités françaises.
Rachid El Boussarghini
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Thème 4: Usages, mutualisation de ressources Journées détude Mathématiques INRP – 13, 14 Juin 2007 ECUM EMULE e-CoLab.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
La situation du e-learning dans les universités françaises. Réalité et Perspectives Hubert Berger, professeur Laboratoire de Physique de lUniversité de.
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Didier PAQUELIN C2i ® et organisation de la collaboration inter-universitaire Le cas aquitain.
Introduction Philippe TRIGANO.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
E-learning et plates-formes d’échanges
Séminaire régional « Quels leviers pour agir pour la persévérance en formation ? » Vendredi 9 mars Université de Rennes 2 Atelier n°2 « Agir ensemble.
Les TICE, qu’est-ce que cela
UNR Alsace, Université Marc Bloch, Strasbourg, mercredi 20 septembre 2006 Deborah Arnold Chef de projet eLearning Coordinatrice eLene-TT Vidéoscop-Université.
Les modèles pédagogiques possibles
Mise en place depuis 2 ans en 1ère année de DEUG
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
Université Virtuelle UVED en Environnement et Développement Durable Campus numérique ENVAM en Environnement et Aménagement.
Journées VIVALDI Novembre 2009, Lille UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne L’USAGE PEDAGOGIQUE DES CONTENUS Monique Vindevoghel Secrétaire Général.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC, 4 juillet 2012.
UNISCIEL Ressources en ligne Monique Vindevoghel Jean-Marie Blondeau UTC 4 juillet 2012.
1 Les TIC dans l’Education Mai 2002 MEN/MR/DT/SDTICE.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
Novembre De la salle pédagogique au bureau virtuel étudiant Les chantiers de l’environnement pédagogique à l’UPMF.
LE PROJET PCSM UNE DYNAMIQUE DE DEPRODUCTION 1987 : CREATION DU RUCA b b une force de réflexion, d'action et de mutualisation des compétences, b b des.
à l’Université de Genève
Les UNT : des ressources numériques au service de la communauté universitaire Thierry PORTAFAIX 22 mars 2013.
Les TICE dans la Formation Continue des Enseignants Expérience de l'Université Mentouri Constantine Alexandrie les 17 et 18 Décembre 2011.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
A quelle forme d’eLearning pensez-vous ? Définitions préalables Françoise Docq, Université catholique de Louvain Institut de pédagogie universitaire et.
Journée portes ouvertes du Cnam- Intec Sous titre Les ressources et les outils pour apprendre.
Transcription de la présentation:

P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL Nicole BERNARD La place de l’Autoformation et de l’Enseignement Médiatisé dans le supérieur 2007

Réseau Universitaire des Centres d’Autoformation Avec le soutien du bureau B3 SDTETICE, Ministère de la Jeunesse, de l’Éducation et de la Recherche

Introduction et utilisation des TICE dans la formation universitaire Conception pédagogique et élaboration de ressources multimédias

P.C.S.M. - UeL Projet du RUCA soutenu par le MJER Maryse Quéré, Monique Vindevoghel, Françoise Thibault, Laurent Petit, bureau B3

Différentes activités pédagogiques

Différentes activités pédagogiques Pour . apprendre (cours hypertexte) . simuler (simulations) . observer (vidéos) . s’exercer (exercices interactifs) . s’évaluer (tests, QCM) Différents types de ressources Indépendantes, avec lien

Pour plus d’informations : adresse du site http://www.uel-pcsm.education.fr

PCSM-UeL : masse de ressources pédagogiques multimédias Cdroms, en ligne (intranet, internet) Initiative des enseignants Initiative des étudiants  sur le campus hors campus

DEUG SPAD Un exemple à Paris 6 : Semi-Présentiel et À Distance MIAS 1ère année Semi-Présentiel et À Distance 3 jours à l ’Université Ressources médiatisées (PCSM-UeL) Plate-forme de téléformation Mise à disposition des ressources Outils de communication Outils de suivi pédagogique Au plus près des besoins des étudiants

Projet politique TIC de l ’établissement Des problématiques… Comment mobiliser les acteurs ? Une politique lisible, active vers les 2 acteurs Comment enseigner avec les TICE ? Quelles fonctions pour l ’enseignant ? Comment apprendre avec les TICE ? Nouveau support Nouvelle structuration des contenus Observation - expérimentation - évaluation Comment aller de l ’expérimentation à l ’innovation ? Projet politique TIC de l ’établissement

une nouvelle mission de l’université Dans la société de l ’information, une nouvelle mission de l’université donner à chaque étudiant le maniement des TIC, des TICE, armer chaque étudiant pour la formation tout au long de la vie