Recherche d’information -Organisation du cours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
IFT6255 – Recherche d’information Jian-Yun Nie
Advertisements

SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
Institut canadien d’information sur la santé Aperçu du Juillet Nouveau Centre d’apprentissage de l’ICIS.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
CR Vie de Campus F. De Castelbajac, Directeur Système d’information de l’Université Paris Saclay description, avantages, difficultés Un exposé et discussions.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Présenté par M. Anis DIALLO
SCI6304 – Bibliométrie et communication savante Cours 1 Introduction
Nom du professeur | Numéro du cours
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
IFT3335 – Introduction à l’intelligence artificielle
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
RAI? InterRAI ? Initié début années 80 pour évaluer la qualité des soins et prise en charge dans les maisons de retraite aux USA InterRAI= internationalisation.
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
Systèmes de contrôle d’accès aux données
Programmation 2: IFT1025 Jian-Yun Nie A 2016.
Isabelle Laplante, bibliothécaire Andrée Dagenais, bibliothécaire
Isabelle Laplante, bibliothécaire _10 janvier 2013
TERM 1 (20%) Competencies targeted Evaluation Methods
DLUFL Département de Français
DLUFL Département de Français
Détermination des coûts et établissement du budget pour la mise en oeuvre des activités conjointes de lutte contre la tuberculose et le VIH Document No.
Isabelle Laplante, bibliothécaire
Isabelle Laplante, bibliothécaire _29 mars 2011
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
04/06/2018 École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Systèmes d’information et bases de données
Nom de(s) enseignant(s)
MI-SVT: sujets à terminer et objectifs à atteindre dans l’année
  N. Chalghaf2 ; F. Azaiez1.2 ; K. Achour2
Chimie Organique en Master 1
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Information générale et règlements
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
La diversité au CERN cern.ch/diversity
Paradigme constructiviste
Isabelle Laplante, bibliothécaire _16 mai 2012
Module M3202 Démarche d’amélioration
Construire le continuum de formation
IDHEAS – Lancement – LEMTA – 18&19 novembre 2009
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Français 8e Le mercredi 12 nov au lundi 17 nov. 2014
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Organisation et évaluation
ECA Analyse des réponses au questionnaire d‘auto-évaluation -
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Présentation Tableau Conceptuel
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Présenté par M. Anis DIALLO
Information générale et règlements
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Systèmes d’information et bases de données
Formation sécurité nouveaux arrivants
SNDL Système National de Documentation en Ligne
Bienvenue Groupe 615 PEPALS.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Mardi 10 octobre 2017, 9h-13h15.
Panorama of Recommender Systems to Support Learning
The Overseas Collectivity of French Polynesia has local autonomy over all government functions other than foreign relations and defence.
Gestion des bénévoles : aspect essentiel des dénombrements ponctuels
Introduction Conclusion
Ombudsman, Integrity, and Resolution Office (OIRO)
CERN Onboarding 2018 Tullio Basaglia, RCS-SIS
Transcription de la présentation:

Recherche d’information -Organisation du cours Jian-Yun Nie

But du cours Apprendre sur la RI et les engins de recherche Problèmes de RI Aspects importants dans la RI Approches Développer des habiletés de recherche Analyse du problème Lecture et critique créativité Tests rigoureux Communications Discussions Expérimentations Lecture des papiers et synthèse Rapport et présentation

Plan Semaine Sujet Devoir 1 Introduction: problème de RI 2 Processus d’indexation 3 Modèles traditionnels: approches de base Évaluation du système Modèle de langue Utilisation d’un système de RI (20%) 6 Intégration des relation entre termes Expansion de requêtes, … Intégration de dépendance entre termes Topic models (LSA/LDA) Synthèse de papiers (20%) 9 Learning to rank RI sur le Web 11,12 Sujets plus récents (utilisation de deep learning, …) 13 Présentation des étudiants Examen final (60%) (date à déterminer)

Références et ressources Livres W.Bruce Croft, Donald Metzler, Trevor Strohman. 2009. Search Engines: Information Retrieval in Practice, Pearson Education Christopher D. Manning, Prabhakar Raghavan and Hinrich, 2008.Introduction to Information Retrieval, Cambridge University Press. Journaux ACM-TOIS Information Processing and Management Information Retrieval Journal Journal of the American Society for Information Science and Tech. (JASIST) Papiers de recherche Distribués durant le cours Recherche sur le Web Coursera (cous en ligne) par ChengXiang Zhai (UIUC): https://www.coursera.org/learn/text-retrieval/ Systèmes Open source: Indri/Lemur, Lucene, Terrier, … Collections de test: TREC, CLEF, …

Horaire Lundi 12:30-14:30, Z-350 Mercredi 9:30-11:30, Z-345 Absence fin mars (29-31): On précisera le moyen de rattrapage.

Contact Email: nie@iro.umontreal.ca Bureau: 2241 André-Aisenstadt