CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accès aux services de réadaptation et l’impact sur la santé et sur les pratiques Bonnie Swaine pht. Ph.D. Prof. Prog. de physiothérapie, École de réadaptation,
Advertisements

SPATIONAV – Réseau AIS Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
dans l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique
La croix rouge Être solidaire pour tout le monde Nathan et Marie Elise.
HEBERGEMENTS TOURISTIQUES
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
PLIE DE LA.
Les orientations de la communication 2017
épreuve E6 questionnement possible
Label-concours droits des usagers de la santé
Projet d’action de pré-qualification au métier de gardien d’immeubles
Présentation de la SFAP.
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Conférence Aviq soins et santé
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Présentation de la démarche
Les grandes orientations du PAERPA (issues du rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie - juin 2011) En « ville » : Coordination territoriale.
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Introduction au principe de la mise en réseau
Les Programmes d’actions de cohésion sociale de l’Etat
Affectation du territoire public
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement :
Bilan du parcours Personnes Handicapées
Sandrine MERZOUK Coordonnatrice PDALPD
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
LE ROLE DE L’ECOLE NATIONALE D’ADMINISTRATION ET DE MAGISTRATURE (ENAM) DANS LA FORMATION DES AGENTS DES COLLECTIVITES TERRITORIALES AU BURKINA FASO (P.3)
Forum 2017 «La place des ainés dans nos communes» Les responsabilités de la politique du troisième âge Pascal Balli président Commission politique.
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
La politique de la ville
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’innovation technologique dans le médico-social
Housing first namur un modèle multi-institutionnel
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
WESTSIDE.
Concertation sur l'amélioration des conditions de vie au travail Projet d'accord-cadre relatif à la prévention des RPS dans la fonction publique, au.
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Approche parcours Le parcours de santé, une prise en charge globale de la personne sur son territoire de vie - Juin
Comment penser une organisation ?
« Le DMP dans la stratégie d’e-santé de l’ARS Bretagne »
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
Régulation et transports
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
Urgences/ centre de soins non programmé
Conseillère thématique Logement/Habitat
Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
LE DEFI GRAND ÂGE ET AUTONOMIE DE NOS AÎNÉS EN HAUTS-DE-FRANCE
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Evolution des métiers et des statuts professionnels
STRATEGIE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTE :
Evolutions en matière de Systèmes d'information de santé (SIS) Jacques Sauret Chef de la Mission pour l'informatisation du système de santé Ministère.
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Conseil de la Vie Collégienne - CVC
Sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS)
Introduction Conclusion
Entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) Précarisation Privatisation Tarification Conseil général du CPAS – Décembre 2018.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

CONCEVOIR UNE ORGANISATION OPTIMALE DU SYSTÈME DE SANTE ALTERNATIVES HOSPITALIERES HOSPITALISATION A DOMICILE, SOINS INFIRMIERS

Jean-Marie CLOVIS PRESIDENT DU SYNDICAT MARTINIQUAIS DES INFIRMIERS LIBERAUX (FNI MARTINIQUE) Directeur d’établissement et de services du secteur médico-social

LE CONTEXTE

La situation du logement à la Martinique Une situation qui n’est pas dramatique mais qui est qualifiée de difficile. La demande est très nettement supérieure à l’offre avec un paradoxe: 14% des ménages vivent dans des logements surpeuplés - 54% dans des logements sont sous peuplés. Environ 10.000 logements qualifiés d’indignes.

La situation du transport 80 % des actifs utilisent leurs véhicules, seuls 10% utilisent les transports en commun ,ceci en raison d’une offre limitée, du temps d’attente important en dehors des heures de pointes. Une amplitude de service faible (quasiment plus de service après 18H, service très faible les samedis, dimanches et jours fériés). Le transport sanitaire est aussi en difficulté Un réseau routier saturé.

L’OFFRE SANITAIRE Elle n’est peut-être pas suffisante mais dispose d’un potentiel d’amélioration très important (public, privé). L’hospitalisation à domicile . Un dispositif utile mais pas déterminant (60% de l’activité consacrée à des soins de nursing ,des soins palliatifs et des pansements complexes )

L’OFFRE MEDICO-SOCIALE Hébergement Elle est en déficit par rapport aux ratios nationaux. Le plan de rattrapage n’a pas produit ses effets .Le territoire est aujourd’hui plutôt à la recherche d’une diversification qualitative que d’un quantitatif qui ne serait pas forcément pertinent. Des services bien répartis sur le territoire offrant des prestations en rapport avec leurs missions.

LES AUXILIAIRES MÉDICAUX En nombre insuffisant pour répondre aux besoins du maintien à domicile avec une offre en progression notable. Les infirmiers libéraux ont un ratio par nombre d’habitants deux fois plus élevé que le ratio national . Ils constituent une force de frappe incontestable pour le développement des soins à domicile y compris en post opératoire car présents dans tous les quartiers, ils sont en mesure d’intervenir dans tous les « fonds ou mornes » de la MARTINIQUE

Le secteur social Une offre en aide humaine pléthorique, et concentrée sur le territoire du centre. Une demande très importante, peu, voire pas solvable, qui met en grande difficulté les services prestataires et ne permet pas une professionnalisation suffisante des intervenants.

CONCLUSION

Une responsabilité politique L’amélioration de la qualité des logements et du transport sont des facteurs évidement limitants mais pas bloquants. L’aide humaine à domicile doit être solvabilisée pour la rendre opérante. Elle est indispensable au développement des alternatives à l’hospitalisation. Rendre solvable l’offre d’hébergement temporaire et encourager son développement

Une des responsabilités en termes de stratégie et d’innovation de l’agence régionale de santé Serait de: -Favoriser le développement de l’offre sanitaire pour de nouvelles alternatives à l’hospitalisation. -Favoriser les autres formes d’hébergements temporaires ou de proximités ainsi que les services appropriés.

Une proposition L’offre de service à domicile doit être améliorée. Cependant, nous devons dans un premier temps chercher à optimiser l’existant . Il y a certainement un élément manquant. Un fédérateur de territoire capable de mobiliser les acteurs et de donner « envie de faire »    

Une responsabilité professionnelle Pour améliorer l’offre de soins à domicile, les acteurs y œuvrant, notamment les infirmiers libéraux devront accepter l’idée que l’exercice libéral peut-être compatible avec une structuration de la profession afin d’améliorer le service rendu aux usagers.