Un Parc national : par la recherche et pour la recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le chevreuil au Québec dhier à aujourdhui Denis Harvey Médecin vétérinaire 27 février 2004.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Démarche d’élaboration du DOCOB
Journées des Permanents 17 décembre2010 Natura 2000 et évaluations des incidences.
1 Dijon, le 27 novembre 2009 Titre présentation Un nouvel espace de concertation La mer.
Troisième Journée Régionale d’Hygiène Hospitalière Toulouse– 25 novembre 2008 Réseau RAISIN de surveillance des AES : Principaux résultats P. PARNEIX.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Fig. 3.1 Distribution des valeurs de (a) surface spécifique foliaire (SSF), (b) hauteur maximale de la plante et (c) masse des graines, disponibles dans.
Le CLUB Crée en octobre 1965 Charte remise le 13 mars 1971 à AMIENS
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Approche harmonisée des
Couverture de VIGISAT La Bretagne, région française de référence pour la connaissance de l’environnement marin et terrestre par l’exploitation des données.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
La bibliométrie comme un des éléments dévaluation de lactivité scientifique des Territoires et des États Jean Dercourt ÉVOLUTION DES PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
BASS2000-Tarbes : statut et projets Meunier N., Lafon M., Maeght P., Grimaud F., Roudier T. Observatoire Midi-Pyrénées.
HISTORIQUE ET DONNÉES STATISTIQUES DE LINDEXATION Mis à jour le
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
Réseau Nord Alpin des Urgences R.E.N.A.U.
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Journée dinformation 20 avril 2010 à Marseille NATUREPARIF Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.
Organisation et responsabilités
MINISTERE DES SOLIDARITES, DE LASANTE ET DE LA FAMILLE DHOS mission MARINE 3 mars Les refontes de ADELI et FINESS ( RPPS et RMESS ) Présentation.
« forêts et zones humides du Pays de Spincourt »
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
Quelles couleurs sont dans ma ville?
La V° République un régime inscrit dans la durée
Ne pas cliquer, défilement automatique
Christiane Bourdages Simpson MELS 2007 Diane-Marie Racicot
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
La LISTE ROUGE de l’UICN
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Sous-Système de Surveillance Epidémiologique du Choléra
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
1 Service Sites, Paysages et Biodiversité Subvention aux associations Direction régionale de lenvironnement Languedoc Roussillon Relation financière avec.
L’éolien en mer et les aires marines protégées
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
3ème Symposium méditerranéen sur la végétation marine Hôtel de Région PACA – 27 mars 2007 Cartographie et surveillance de la végétation marine Les attendus.
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Le transfert de technologie d’Alstom en Chine
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
- MARS Découvrir Le Département Transport-Logistique …
Quel couleur?.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
ECOLE FRANCAISE DE PÊCHE
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
LES ESPÈCES MARINES PROTÉGÉES.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Inventaire et identification de terrain de la trame verte et bleue :
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Un programme de sciences participatives en mer méditerranée
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Un Parc national : par la recherche et pour la recherche Alain BARCELO & Charles-François BOUDOURESQUE Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer.

Les territoires d’influence du Parc Parc national

Les territoires d’influence du Parc Opérateur Natura 2000

Les territoires d’influence du Parc Animateur Natura 2000

Les territoires d’influence du Parc Gestionnaire

Les territoires d’influence du Parc Conseiller scientifique

Animateur de la Partie française de PELAGOS

Problèmes globaux (résultats exportables) Historique de l’activité du Parc liée à la recherche Importance de l’activité Problèmes globaux (résultats exportables) Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer. Gestion Connaissance du site Temps 1963 2009

Problèmes globaux (résultats exportables) Connaissance du site : inventaires Campagnes « milieu marins » : 1964 à 1974 Oiseaux : 1969 à 1973 Spongiaires : 1973 Ascidies : 1975 Odonates : 1981 Bryozoaires : 1981 … Abeilles : 2008 Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer. 1963 2009 Temps Importance de l’activité Connaissance du site Gestion Problèmes globaux (résultats exportables)

Problèmes globaux (résultats exportables) Questionnements sur la pêche de loisir Fin des années 80 : identification d’un problème de gestion 1991 : étude sur les prélèvements en pêche de loisir 1999 : interdiction de la pêche de loisir à Port-Cros 2006 : réglementation à Porquerolles Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer. 1963 2009 Temps Importance de l’activité Connaissance du site Gestion Problèmes globaux (résultats exportables)

Problèmes globaux (résultats exportables) Cartes phytosociologiques (Lavagne et al.) 1969 Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer. 1963 2009 Temps Importance de l’activité Connaissance du site Gestion Problèmes globaux (résultats exportables) 2004

Problèmes globaux (résultats exportables) Les effectifs du mérou brun Epinephelus marginatus Années Nbre individus 1973 15-18 1983-87 25-28 Gabinière 1988-89 29-34 Gabinière 1993 86 1996 160 1999 299 2002 410 2005 473 2008 565 1963 2009 Temps Importance de l’activité Connaissance du site Gestion Problèmes globaux (résultats exportables)

Problèmes globaux (résultats exportables) Inter-relations chats / rats / puffins Travaux initiaux sur ces trois espèces : puffins rat chat Evolution des questionnements : 1999 : inventaire puffins 2002 : identification d’un impact chats 2002 : début du contrôle des chats 2005-2007 : programme LIFE 2008 : relations puffins / chat / rat Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer. 1963 2009 Temps Importance de l’activité Connaissance du site Gestion Problèmes globaux (résultats exportables)

Suivi de la pêche professionnelle Travail sur 3 sources d’informations : relevés des emplacements des filets déclarations de captures embarquements Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer.

Problèmes globaux (résultats exportables) Suivi de la pêche professionnelle Travail sur 3 sources d’informations : relevés des emplacements des filets déclarations de captures embarquements Evolution des questionnements : 1970 : Comment interdire la pêche professionnelle ? 2000 : y a-t-il une raison d’interdire la pêche artisanale telle qu’elle est gérée ? Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer. 1963 2009 Temps Importance de l’activité Connaissance du site Gestion Problèmes globaux (résultats exportables)

REPCET Partenaire Partenaire Partenaire Serveur REPCET www RÉseau de report des Positions des grands CÉTacés Partenaire Partenaire Serveur REPCET Schéma de fonctionnement : L’homme de quart observe une baleine Il transmet la position par satellite (technologie INMARSAT) Un serveur à terre centralise les données et les cartographie Il les renvoie à tous les navires sur zone Les données sont engrangées dans une BDD et consultables par internet (accès sécurisé) et sont accessibles à des fins scientifiques (base de données CIESM/PELAGOS/ACCOBAMS) www Centralisation Traitement TeleDiffusion Partenaire 16

Saisonna-lité PELAGOS Mortalités anthropiques Bilan des connaissances sur les espèces Abondance globale Abondance PELAGOS Distribu-tion PELAGOS Saisonna-lité PELAGOS Régime alimen-taire Démo-graphie Mortalités anthropiques dauphin bleu et blanc dauphin commun grand dauphin dauphin de Risso globicéphale noir ziphius cachalot rorqual commun "Mortalités anthropiques" pour la population du bassin : gris foncé = menaçantes gris clair = préoccupantes, à surveiller blanc = pas d'inquiétude immédiate bleu : des connaissances utilisables en gestion et étayées par des publications vert : des travaux préliminaires mais des connaissances insuffisantes pour la gestion rouge : des connaissances très insuffisantes ou pas de connaissance

La posidonie : histoire d’un aller-retour Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer. 18

La posidonie : histoire d’un aller-retour 1992 : Directive habitats (annexe I) UNEP RAC/SPA Tunis 1997 Zones Natura 2000 2008 1988 : espèce protégée Ministère de l’environnement Programme national 1983 : workshop Début 1980s : régression

Le Parc à l’initiative de structures de recherche Partenaires chercheurs Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer.

Mécanismes de la décision sur les choix de recherche menés dans le Parc Dans tous les cas : Information nécessaire du Service scientifique et du Président du Conseil scientifique Avis du Président du CS obligatoire si projets de prélèvements en zone de cœur Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer.

L’activité scientifique actuelle en chiffres - 3 thèses soutenues en 2008 (7 en cours) - une douzaine de programmes de recherche en cours - 12 études sous-traitées finalisées en 2008 - 25 études en cours de réalisation - 1 Observatoire (Bountîles) opérationnel - 1 autre Observatoire en développement - plusieurs dizaines de suivis en cours - l’édition du Volume 23 des Travaux scientifiques du Parc national de Port-Cros Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer.

Caractéristiques du site Pourquoi le Parc attire les chercheurs ? Caractéristiques du site Zone d’étude exceptionnelle (contexte, milieu et espèces, etc.) Des facilités opérationnelles Zone de convergence pour la recherche Bases scientifiques solides Zone de référence Choix du site Pour ses spécificités Pour ses ressemblances (site parmi d’autres sites) Pour des raisons logistiques Historique Témoin Connaissance et suivi du patrimoine naturel : Etudes Liste en annexe 1 Effort particulier sur connaissance du milieu marin, notamment à Porquerolles (Natura 2000) Suivi des espèces terrestres (faune et flore) Suivis réguliers sur les différentes espèces Liste et commentaires en annexe 2 et 3 Suivi des espèces marines Cf rapport Suivi de la fréquentation Outil Bount’îles Participation à la recherche scientifique peu organisé hors besoins de gestion du PNPC. A développer.