Module 2: Le cycle de gestion des marchés publics: Exécution physique et financière des contrats
SOMMAIRE I- L'EXECUTION DES MARCHES PUBLICS 1- EXECUTION PHYSIQUE 2- EXECUTION FINANCIERE II- SUIVI ET CONTROLE DE L'EXECUTION DES MARCHES PUBLICS 1- SUIVI DE L'EXECUTION DES MARCHES PUBLICS 2- CONTROLE DE L’EXECUTION DES MARCHES PUBLICS III- LES MODIFICATIONS EN COURS D'EXECUTION DU MARCHE 1- AJOURNEMENT 2- AVENANT 3- RESILIATION 4- ANNULATION
I. EXECUTION DES MARCHES L’exécution des marchés publics se décompose en deux volets à savoir : L’exécution physique ; L’exécution financière.
1-EXECUTION PHYSIQUE L’exécution physique d’un marché peut se définir comme la livraison effective des biens ou services, la réalisation des travaux et celle des prestations. Ainsi: S’agissant des marchés de fournitures, son exécution se traduit par la livraison et la réception des biens commandés. Pour les marchés de travaux, l’exécution physique commence par l’ordre de service établi par l’autorité contractante pour signaler au titulaire du marché le démarrage des travaux. Elle peut également commencer par la remise de site au titulaire du marché.
1- EXECUTION PHYSIQUE (Suite) Dans ce cas, les différents corps d’état sont exécutés et réceptionnés par le bureau de contrôle au fur et à mesure de l’évolution des travaux, en attendant les séances de réception prévues dans le contrat.
1-EXECUTION PHYSIQUE (Fin) Pour ce qui concerne les marchés de prestations intellectuelles, l’exécution physique se confirme par la production des différents livrables prévus au marché (rapports, plans, maquettes,...).
2-EXECUTION FINANCIERE L’exécution financière d’un marché est la mise en œuvre de toutes les opérations concourant au règlement du marché. Elle commence par : L’octroi d’une avance de démarrage si spécifiée dans le marché ; Paiement des acomptes ; Paiement du décompte final ; Restitution de la retenue de garantie.
Avance de démarrage L’avance est le paiement partiel effectué préalablement à l’exécution même fragmentaire d’une prestation convenue. Le montant de l’avance accordée au titre d’un marché ne peut en aucun cas excéder : 30% du montant du marché initial pour les marchés de fournitures et des services (Art 136 du CMPDSP); 20% du montant du marché initial pour les travaux et les prestations intellectuelles (Art 136 du CMPDSP). Les avances sont cautionnées à concurrence de leur montant et remboursées, par retenue sur les sommes dues au rythme du taux d’avancement (Décompte).
Acompte et décompte définitif L’acompte est le paiement partiel effectué en règlement de fractions exécutées d’une fourniture convenue de biens, de services ou de travaux. L’acompte constitue un droit pour le titulaire d’un marché dont le délai d’exécution excède trois (03) mois.
Acompte et décompte définitif (Suite) Le paiement du décompte doit s’accompagner des documents suivants: une copie du contrat, signé, approuvé et enregistré ; le décompte certifié par le maître d’œuvre ; le procès-verbal d’attachement contenant le taux d’exécution physique des travaux ;
Les garanties a) La garantie de bonne exécution : • Elle s’applique aux marches de travaux, services ou fournitures, mais non aux marches de prestations intellectuelles (art 113); • Fixée par l’autorité contractante, son montant ne peut excéder 5% du montant total du marche (art 114);
Les garanties (Suite) • Elle doit être constituée dans les trente (30) jours qui suivent la notification du marché et, en tout cas, avant le premier paiement. La garantie de bonne exécution est libérée immédiatement à hauteur de 90% après réception provisoire des fournitures, travaux et services. Le solde, soit les 10% de la garantie libéré après signature du PV de réception définitive.
Les garanties (Suite) b) La retenue de garantie : Elle couvre l’obligation de parfait achèvement des travaux, fournitures ou services. Elle est nécessaire lorsqu'un délai de garantie est exigé ; Elle s’applique aussi a tous les types de marches a l’exception de marches de prestations intellectuelles (art 120) ; Son montant ne doit pas être supérieur à 5% du montant total du marché (art 120).
II. SUIVI ET CONTRÔLE DE L’EXECUTION DES MARCHES Le suivi de l’exécution d’un marché se distingue de son contrôle. En effet, le premier n’est assuré que par l’Autorité contractante alors que le second est exercé aussi bien par l’Autorité contractante que par plusieurs autres structures externes à celle-ci.
1. SUIVI DE L’EXECUTION DES MARCHES Selon le point g de l’article 2 du décret n°2010-496 du 26 novembre 2010 portant AOF de la PRMP, des CPMP et des CCMP, la PRMP est chargée « du suivi de l’exécution des marchés et de la participation aux réceptions des ouvrages, fournitures et services, objet des marchés ». La PRMP est assisté dans cette opération par la CPMP, la CCMP, les directions techniques et de projets (art 9 du n°2010-496 du 26 novembre 2010).
2. CONTRÔLE DE L’EXECUTION DES MARCHES Sans préjudice des dispositions législatives et réglementaires relatives au contrôle des dépenses applicables aux autorités contractantes, le contrôle de l’exécution des marchés publics est assuré par : a. l’autorité contractante selon les modalités précisées dans les cahiers des clauses administratives générales ;
2. CONTRÔLE DE L’EXECUTION DES MARCHES (Suite) b. la Direction nationale de contrôle des marchés publics ou tout autre organe administratif compétent prévu par les lois et règlements en vigueur ; c. l’Autorité de régulation des marchés publics dans le cadre des missions d’audits annuels qu’elle fait exécuter par des auditeurs indépendants.
2. CONTRÔLE DE L’EXECUTION DES MARCHES (Suite) Pour les marchés dont les montants sont égaux ou supérieurs aux seuils déterminés par voie réglementaire, la maîtrise d’œuvre est exercée par une personne physique ou une personne morale de droit public ou de droit privé. Pour les marchés dont les montants sont inférieurs auxdits seuils, les maîtres d’ouvrage ne disposant pas de compétences requises, doivent faire appel à une maîtrise d’œuvre externe.
2. CONTRÔLE DE L’EXECUTION DES MARCHES (Suite) Pour les marchés de prestations intellectuelles dont les montants sont supérieurs ou égaux aux seuils fixés par voie règlementaire, la maîtrise d’œuvre se fait sous forme de commission de suivi et de recette technique. Cette commission comprend entre autres, des membres externes aux services de l’autorité contractante.
III- LES MODIFICATIONS EN COURS D’EXECUTION DU MARCHE Elle s’articule autour des éléments suivants : Ajournement ; Avenant ; Résiliation ; Annulation.
Ajournement L’ajournement est la décision prise par l’autorité contractante de différer le début d’un contrat ou d’en suspendre l’exécution d’un marché. L’article 134 stipule que « l’autorité contractante, après avis de l’ARMP, peut ordonner l’ajournement des travaux , des fournitures, ou des services, objet du marché avant leur achèvement…. » On peut retenir les causes suivantes : Cas d’insuffisance de crédit ; Retard dans la mise en place du crédit ; Cas de force majeure (intempéries, découverte de vestiges et aux problèmes avec les riverains etc.)
Ajournement (Suite) L’ajournement a pour conséquences : Prolongation du délai d’exécution des travaux ; Modification du plan de charge des cocontractants ; Répercussions sur la trésorerie des cocontractants (donne lieu a paiement d’une indemnité d’ajournement ) art 134 ; Constatation prématurée des ouvrages et parties d’ouvrages exécutés et des matériaux approvisionnés ; Résiliation si par suite d’un ajournement ou de plusieurs ajournements successifs, les travaux ont été interrompus pendant plus de trois (3) mois ;
Avenant La modification des conditions initiales du marché est constaté par un avenant. Ainsi on peut définir un avenant comme étant l’acte contractuel modifiant certaines clauses du marché de base pour l’adapter à des évènements survenus après sa signature. L’avenant est adopté par la CPMP et soumis à l’autorisation de l’organe de contrôle compétent puis notifié au titulaire du marché. Il ne peut modifier, ni l’objet du contrat, ni la monnaie de règlement, ni le titulaire du marché, ni la formule de révision des prix. (art 124) Les modalités des avenants figurent dans le cahier des charges.
Avenant (Suite) Contrat de base Ordre de service Augmentation ≤ 10% Augmentation plus de 10% mais ≤ 20% Augm. + de20% Contrat de base Ordre de service Autorisation préalable Possibilité de résilier le contrat Avenant
Résiliation La résiliation est la décision qui met fin à l’exécution d’un marché avant son terme pour diverses raisons. Initiative : * de l’autorité contractante (faute du titulaire du marché après avis de la DNCMP), * du titulaire du marché (défaut de paiement à la suite d’une mise en demeure restée sans effet pendant 3 mois); * de chacune des parties ou le cas prévu à l’art 124, 4ème tiret. D’autres causes peuvent être évoquées. Il s’agit : * incapacité juridique du titulaire du marché; * cas de force majeure (le décès du cocontractant)
Résiliation (Suite) La décision de résiliation doit être signée par l’autorité qui a compétence pour passer et signer les marchés à la date à laquelle la résiliation a lieu. Elle est ensuite notifiée au titulaire, par tout moyen permettant de donner date certaine à sa réception.
Résiliation (Suite) Les conséquences de la résiliation : Elle met fin à l’exécution du contrat ; Elle donne droit au paiement d’une indemnité de résiliation au titulaire dans les deux situations ci-après : lorsque la résiliation est intervenue sur initiative du titulaire, pour défaut de paiement, à la suite d’une mise en demeure restée sans effet pendant trois (03) mois ou par suite d’un ajournement ; lorsque la résiliation est prononcée à la suite d’un accord entre parties contractante ou encore dans le cas prévu à l’art 124, 4ème tiret . Elle ouvre la voie au contentieux.
Annulation L’annulation d’un marché Un contrat peut être nul en raison : - de son objet, - d’un vice de forme (signature par une personne non habilitée ; marché non approuvé ou approuvé par une personne non habilitée - d’un vice de fond (violation des règles de passation;
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