Quelle est votre destination ? « Tes yeux verront le roi dans sa beauté ; ils contempleront le pays lointain. » Ésaïe 33v17 Avant de partir en voyage, il faut se poser des questions ! Nous sommes tous des pèlerins sur cette terre. Nous sommes tous de passage. Quelle est votre destination finale ? Avant de partir, vérifiez bien où vous allez ! Le prophète Ésaïe nous révèle la meilleure raison de vivre. Quelle autre satisfaction peut-on avoir à la fin de sa vie ?
Quels sont vos moyens ? « Paul et Timothée, serviteurs de Jésus-Christ, à tous les saints en Jésus-Christ qui sont à Philippes, aux évêques et aux diacres : que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ ! » Philippiens 1v1à2 Il est bien de fixer sa destination… Mais, avez-vous les moyens d’y arriver ? Prendre la place du serviteur est un premier pas. Demander la grâce et la paix est un deuxième pas. Nous entrons en relation avec Dieu par la grâce et la paix… ..et nous devons vivre d’une manière gracieux et paisible.
Quelle est votre joie ? « Je rends grâces à mon Dieu de tout le souvenir que je garde de vous, ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous, de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Evangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. » Philippiens 1v3à5 Nous cherchons tous de la satisfaction. Le Proverbe 13v12 dit : “Un espoir différé rend le cœur malade, mais un désir accompli est un arbre de vie.” Nous avons tous besoin d’espoir, d’un sujet de joie ! La joie au sujet des autres est éternelle. 1 Jean 2v16à17 disent : “Tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.”
Quelle est votre perspective ? « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. » Philippiens 1v6 Vous ne pouvez rien emporter au ciel. Mais vous pouvez amener une autre personne avec vous ! Nous perdons courage des fois dans le voyage. Mais, Dieu reste fidèle à sa promesse du salut d’une âme. L’œuvre du salut sera complète un jour. Trouvons en cela notre satisfaction et notre joie.
Qu’emportez-vous ? « Il est juste que je pense ainsi de vous tous, parce que je vous porte dans mon cœur, soit dans mes liens, soit dans la défense et la confirmation de l’Évangile, vous qui tous participez à la même grâce que moi. Car Dieu m’est témoin que je vous chéris tous avec la tendresse de Jésus–Christ. » Philippiens 1v7à8 Tout voyageur fait ses valises. Dans cette vie, quel est ton baggage ? Qu’est-ce qui est important à vous de porter tous les jours ? Le Seigneur J-C a voyagé légèrement. Il n’était pas encombré pas des choses de cette vie. Une relation est plus importante qu’une chose. Voyageons avec des fardeaux pour nos frères et sœurs en Christ !
Quel est votre désir ? « Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu. » Phil.1v9à11 Voulez-vous la meilleure pour les autres ? Êtes-vous prêts pour qu’ils vous dépassent ? Paul prie pour qu’ils augmentent de plus en plus ! Paul n’est pas jaloux.
Acceptez-vous votre sort ? « Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile. En effet, dans tout le prétoire et partout ailleurs, nul n’ignore que c’est pour Christ que je suis dans les liens, et la plupart des frères dans le Seigneur, encouragés par mes liens, ont plus d’assurance pour annoncer sans crainte la parole. » Phil.1v12à14 Dans le voyage, nous n’avons pas tous les mêmes expériences. La route pour certains est difficile. Paul s’est trouvé en prison. Il a terminé sa vie en prison, quelques années plus tard ! Il s’est souvenu du goelier de la ville de Philippe… …qui, grâce à la joie de Paul s’est donné au Seigneur.
Pourquoi ? « Quelques-uns, il est vrai, prêchent Christ par envie et par esprit de dispute ; mais d’autres le prêchent avec des dispositions bienveillantes. Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l’Evangile, tandis que ceux-là, animés d’un esprit de dispute, annoncent Christ dans des intentions… Mais dans la souffrance nous posons des questions. Pourquoi moi ? Paul s’est posé la question : Pourquoi eux ? Les intentions sont difficiles à discerner. Paul ne s’est pas laisser à la speculation !
Qu’importe ? …qui ne sont pas pures et avec la pensée de me susciter quelque affliction dans mes liens. Qu’importe ? De toute manière, que ce soit pour l’apparence, que ce soit sincèrement, Christ n’est pas moins annoncé : je m’en réjouis, et je m’en réjouirai encore. » Philippiens 1v15à18 Qu’est-ce qui est important ? Le but du voyage vers le ciel est la chose la plus importante.
Où est votre espérance ? « Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ, selon ma ferme attente et mon espérance, je n’aurai honte de rien, mais maintenant comme toujours, Christ sera glorifié dans mon corps avec une pleine assurance, soit par ma vie, soit par ma mort. » Philippiens 1v19à20 Attendez-vous la délivrance des maux de cette vie ? Voulez-vous une vie facile ? La révélation divine qui est dans la Bible… …nous montre que la persécution est pour notre bien. Jc1v2à4 disent : Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. 4 Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.”
Quelle est votre destination ? « Car Christ est ma vie, et la mort m’est un gain. » Philippiens 1v21 Le voyage est parfois longue. Le voyageur a besoin de garder sa destination en vue ! Toute notre vie a un sens… …quand nous gardons le cap pour le ciel.