La dermo-hypodermite bactérienne du membre inferieur chez le patient diabétique : quelles particularités épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques ? A propos de 134 cas. F.Z KAIDI, S. EL AZIZ, A. MJABBER A. CHADLI Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques CHU IBN ROCHD Faculté de médecine et de pharmacie Casablanca, Maroc
introduction Objectif Le diabétique déséquilibré est susceptible de développer des infections graves, notamment les formes graves de la dermo-hypodermite bactérienne (DHB). Objectif Le but de notre travail était de préciser les caractéristiques épidémiologique,cliniques et thérapeutiques de la DHB chez les patients diabétiques.
PATIENTS ET METHODES Etude prospective, descriptive et analytique, menée dans notre service, du janvier 2016 au janvier 2018, incluant 134 diabétiques colligés au service présentant une DHB. Critères d’inclusion: tout patient diabétique colligé au service, présentant une DHB simple, une DHB avec des signes locaux de gravité (bulles, purpura, nécrose) et une DHB compliquée (lymphoedème, abcès superficiel ou profond ou une thrombophlébite). Critères d’exclusion: Les fasciites nécrosantes sont exclues de l’étude. L’analyse statistique était réalisée par le logiciel SPSS.
RESULTATS: Facteurs de risque de la DHB Gravité de la DHB Nombre des patients inclus: 134 . Age moyen: 53ans. Sexe ratio: 3 F / 2 H. Type de diabète: DT2 chez 87% des patients. HbA1 moyenne : 9.8 % Localisation: jambe dans 67% des cas, pied dans 47%. Durée moyenne de consultation : 6 jours. Facteurs de risque de la DHB Gravité de la DHB Facteurs de risque cardio-vasculaire : - HTA 37% - Dyslipidémie 32% - tabagisme active 16% - CMI 18% Complications micro-angiopathiques: - Rétinopathie diabétique 37% - Néphropathie diabétique 61% - Neuropathie périphérique 46% - Neuropathie autonome 23% Porte d’entrée Les C3G sont utilisés chez 47% des patients. En monothérapie dans 43% des cas, en bithérapie dans 28% des cas. D'abord en IV puis par voie orale.
conclusion: Le patient diabétique est un sujet à risque important de développer la DHB vu les facteurs de risque qu’il présente. Le diagnostic de la DHB est essentiellement clinique. Le MPP et l’ulcération artéritique sont des portes d’entrée fréquemment trouvées. Les formes graves et compliquées mettant en jeu le pronostic fonctionnel et vital ne sont pas rares. La prise en charge est lourde nécessitant une antibiothérapie à large spectre, traitement de la porte d’entrée, un équilibre glycémique optimal avec prise en charge des co-morbidités associés. Parfois elle est chirurgical.