Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Advertisements

© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Chapitre 4 : Le gestionnaire en tant.
L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
L’ÉTUDE DE CAS, OU COMMENT NE PAS ÊTRE À CÔTÉ DE LA PLAQUE AVEC L’INDUCTION.
Raisonnement et résolution de problème De la conjecture … … à la démonstration.
Des expériences de SOTL à l’EPHEC? Atelier 10>20>Trente de l’AIPU Belgique Lausanne, 7 juin 2016.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Réunion des présidences des ÉPR Nouvelles du Ministère
Sylvain Hamel - Analyste
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
E. Malengreau, Assistante pédagogique QAP-Polytech
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
La Politique Qualité 1.
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
SIG 7.4 Médias sociaux Question 7 : En quoi les SI transforment-ils les échanges entre les acteurs de l’organisation ?
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
Evaluation de la qualité en formation
La refondation de l’école
Votre succès est notre but !
Activités algorithmiques
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Analyse d'une séance EPS
4ème séminaire annuel de CABRI
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Programme financé par l’Union européenne
LE PROJET D’ECOLE.
Baccalauréat professionnel Session 2018 Formation
Organisation et évaluation
Damien Givry 27/11/2018 Méthodologie Damien Givry
Présentation en collaboration avec:
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Comment planifier son enquête?
Conduite d’une autoévaluation
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Une orientation pédagogique cohérente
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
POURQUOI S’INTERESSER A
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
L’histoire-géographie :
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Outils de communication : Exemple de présentation PowerPoint
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Des évaluations au service de la réussite des élèves
16ème Réunion des Parties du PFBC, Kigali, Rwanda, Novembre 2016
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Parcours d’excellence et Lycée professionnel : quelles cohérences
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011) Utilisation consciente et systématique de données provenant de sources multiples pour orienter les décisions Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)

Est-ce que «la prise de décision fondée sur des données probantes entraîne de meilleures décisions? Ça dépend …. La réclamation n'a pas été justifiée avec beaucoup de preuves empiriques. Sur quoi s’appuie-t-elle?

Cadre d’utilisation des données Types de données : Nature Portée Processus d’interprétation des données Décisions et mesures Apprentissage des élèves Facteurs qui influencent l’utilisation des données (Anderson, Leithwood et Strauss, 2010)

La nature des données Plutôt, utiliser des données : Aucune prise de décision sans données dans les écoles! Plutôt, utiliser des données : cliniques, informelles, subjectives et/ou tirées d’observations dissimulées ou des données : systématiques, codifiées, formelles, objectives et/ou tirées d’observations ouvertes. Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients. Le contexte politique favorise la deuxième, mais ses résultats sont peu documentés. Connaissez-vous les avantages et les inconvénients de l’approche de votre conseil scolaire?

64,10 % 52,00 51,50 4 0,40 3 9,90 8,90 35, 90 32,3 31,3 28,30 27,80 19,20 16,70 50,00 100,00 0,00 Données sur le rendement des élèves Recherches et évaluations faites par l’école ou le conseil scolaire Cadres supérieurs du conseil scolaire Associations professionnelles Ouvrages sur l’éducation Expertes et experts locaux Personnel enseignant d’établissements d’enseignement supérieur Personnel d’autres écoles Données non académique sur la réussite des élèves Recherches et évaluations publiées dans des périodiques académiques Groupes de réflexion , rapport du ministère de l’éducation provincial ou rapport fédéral Recherches et évaluations publiées dans des revues spécialisées Presse populaire Centres d’échange et de diffusion en ligne Blogues sur l’éducation Graphique 1. Sources/types de données les plus souvent consultés par les écoles avant la prise de décision sur des mesures d’amélioration

Doivent aussi être pris en compte : Portée des données Normalement, une grande partie des données se limite au rendement actuel des élèves, un élément crucial mais limité. Doivent aussi être pris en compte : l’état des conditions, soit des variables qui jouent sur l’influence qu’ont les enseignantes et enseignants et les cadres sur le bien-être et l’apprentissage des élèves; les recherches formelles sur les pratiques gagnantes. Quelle est la portée des données qu’utilise habituellement votre conseil scolaire?

Conditions qui influencent l’utilisation des données accessibilité et moment opportun; validité perçue; capacité d’interprétation des données et aide au besoin. temps pour interpréter les données et leur donner une application concrète; processus et outils de collecte de données. Quel est l’état de ces conditions dans votre école? (Ikemoto et Marsh, 2007)

Efforts des conseils scolaires fournir les données dans un format facile d’accès; encourager le réseautage et l’échange de données entre les écoles ainsi que des discussions sur leur interprétation et des applications concrètes; modeler le principe d’utilisation efficace des données. (Daly, 2012)

Efforts des conseils scolaires encourager l’utilisation de données; établir des normes d’utilisation de données et d’amélioration continue (une « habitude de l’évaluation »). Que fait votre conseil scolaire à propos de ces questions? (Datnow et al., 2008; Honig et Venkateswaran, 2012; Earl et Katz, 2002)

Processus d’interprétation des données L’efficacité dépend : du nombre de sources de données; de la nature et de la portée de l’analyse; et de ce qu’on entend par l’interprétation des données et leur utilisation; ainsi que de la quantité de données; de la variété des contextes d’utilisation des données.

Comment votre conseil scolaire utilise-t-il les données? Décisions et mesures justification des pratiques existantes; contestation des pratiques existantes; apport d’idées sur de nouvelles façons de faire; instrumentalisation et utilisation symbolique ou conceptuelle; utilisations superficielles ou plus profondes et nuancées. Comment votre conseil scolaire utilise-t-il les données? (Finnegan et al., 2012)

Une théorie de l’action Quelles seraient les implications d'une prise de décision fondée sur des données et guidée par une théorie d'action explicite dans un conseil scolaire?

Créez une adhésion à la communauté pour commencer à petits pas pour: Identifier le problème lié à la pratique Élaborer une théorie de l’action pour résoudre le problème De la théorie de l'action, déduire une série d'hypothèses testables Recueillir des preuves pour vérifier chaque hypothèse Faire les interpretations et partager les résultats