Chaouki Daassi Projet Cartable Electronique Domaine de recherche : l’IHM Thèse : “ Techniques d’interaction avec un espace de données temporelles ” Poste ATER à l’Université de Savoie Equipe Systèmes Communicants (SysCom) 2003/06/19/08 145 2003/06/19/09 147 2003/06/19/10 149 2003/06/19/11 151 2003/06/19/12 153 2003/06/19/13 155 2003/06/19/14 157 2003/06/19/15 158 2003/06/19/16 160 2003/06/19/17 163 2003/06/19/18 165 2003/06/19/19 167 Projet Cartable Electronique
Visualisation de données : motivations Grand espace de données Complexité des tâches utilisateur Nombreuses technologies arrivées à maturité Petites et grandes surfaces d’affichage, surface de travail tactile, périphérique haptique, projection, … Visualisation de données Présentation utilisable : exploiter les capacités de notre système de perception
Approche de travail Modéliser et caractériser les données du domaine applicatif Identifier les tâches utilisateurs de manipulation de ces données Définir le processus de visualisation Proposer une visualisation des données Evaluer la satisfaction et l’efficacité Capitaliser l’expérience d’implémentation
Résultats
Résultats : Dispositif temps Concevoir un dispositif physique dédié pour l’interaction avec un espace temps
Résultats : Multi-surfaces d’interaction avec un espace temps Vidéo- projecteur Vidéo- projecteur Socket Socket Serveur d’applications Socket
Résultats Etude de l’usage Ingénierie des techniques de visualisation de données Taxonomie des techniques de visualisation de données temporelles (Information Visualization Journal IVS 04) Modèle d’architecture logicielle (DEXA02) Définition du processus de visualisation d’une donnée temporelle (DEXA04) Plateforme d’analyse visuelle de données temporelles : INVEST (IHM99, BDA00, ECOOP00) Dispositif dédié pour l’interaction avec un espace temps (IHM04) Application : Analyse de données géographiques Etude de l’usage
Perspectives Technique d’interaction classique sur un écran Technique d’interaction innovante pour EIAH : Technique malléable (à la tâche de l’utilisateur, profil de l’utilisateur, etc.) Technique multimodale pour EIAH : composition de ces modalités d’interaction (par exemple, relations de Allen pour la synchronisation) en fonction des activités des acteurs Technique pour EIAH multi-utilisateurs (activité du groupe, architecture logicielle, etc.)
Enseignement 1/4 Service demi-ATER (UJF, Grenoble) + Service ATER plein temps (Université de Savoie, Chambéry) M2 recherche Informatique à l’IFI, Hanoî Vietnam = 30h Cours M2 Pro GI(24) + M2 Pro CCI(48) + MIAGE et RICM2(28.5) = 100.5 h TD 1ére année(102TP + 48TD) + 2ème année (72 TP + 12TD) + Licence(24TP) = 198h TP + 60h TD IHM (Architectures logicielles, conception ergonomique, adaptation des IHM), BD (Oracle, mySQL), UML, Programmation (Pascal, C, Java, HTML, JavaScript, PHP), Algorithmique, Structures de données complexes
Enseignement 2/4 Intégration dans une équipe pédagogique Travail d’équipe Définition des objectifs pédagogiques, Participation aux responsabilités collectives Création de sujets, corrections, organisation et participation aux soutenances
Enseignement 3/4 Projet d’enseignement Multimédia : Réalité virtuelle, Interaction et Perception Point de vue utilisateur : perception humaine (indices visuels, mémoire, conception ergonomique des IHM), tâche d’interaction, etc. Point de vue système : dispositif d’interaction, modélisation du contexte, technique d’adaptation, etc. Visualisation de données Taxonomies des techniques de visualisation de données, Processus de visualisation de données (modèle du flux de données, processus de Ed Chi), Application à l’étude de l’usage : analyse visuelle du log
Enseignement 4/4 Projet d’enseignement Interaction et interface personne-machine : Modèles en interaction Homme-Machine Conception ergonomique, Architectures logicielles Interfaces Homme-Machine plastiques (notion de malléabilité)
Collaborations et laboratoire Visite Scientifique au sein du laboratoire Base de Données de l’Université d’Aalborg, Danemark Collaboration nationale Collaboration avec le laboratoire de Géographie (SEIGAD) de Grenoble Participation aux projets : Motif qui vise à étudier les Patterns de mobilité : modélisation, Visualisation et Simulation MOB : conception et mise en place d’un système de transport à la demande
Conclusion Emergences de nouvelles modalités Collaborations sur le thème de la visualisation Comprendre les espaces de données : Voir, entendre et interagir !
Je vous remercie de votre attention