Conception et validation du dialogue des applications interactives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Applications N-Tiers Rappels: architecture et méthodologie
Advertisements

IFT Projet de fin d’études en informatique de gestion
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Analyse et Programmation Orientées Objets
Eléments de Génie Logiciel
Ergonomie et Modélisation des utilisateurs des IHM
Conception d’une interface pour ordinateur de plongée
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
Le processus unifié UML est un langage de modélisation et n ’impose pas de démarche de développement Le processus unifié : méthodologie de développement.
Introduction aux systèmes temps réel Ce cours sadresse aux informaticiens novices en matière de temps réel.
Méta IHM WCOMP INFRASTRUCTURE P P P P AA Modèle d’ observation
Les démarches de développement
Les démarches de développement
- TUTORIAL MCIE - Méthode de Conception d’Interfaces Ergonomiques
I - Introduction II - Description des lots III - Intégration et tests IV - Bilan.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
Quelques Modèles de conception
Modèle, Méthode et Conception
Management des systèmes d’information Conclusion
Systeme de Combat Commun Barracuda SNLE-NG4
Synthèse d’activités Présentation.
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
Calculatrice Financière Android
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 2 novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et.
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 22 septembre 2010 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Kalliopi.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Présentation du mémoire
Ergonomie des Interactions personne-machine Présentation et première séance 16 septembre 2009 Enseignante : Mireille Bétrancourt Assistante : Laurence.
Ecaterina Giacomini Pacurar
GT Modèles Formels pour l'Interaction
MobiNet: Une plateforme pédagogique pour
COTRE COmposants Temps REel
Atelier IHM’ Septembre 2008, Metz
La plateforme Multicom
Outils pour larticulation de la description de la tâche et la description de linteraction mixte Syrine Charfi Atelier IHM-IDM08.
Démarche de développement
Processus d'un projet F.Pfister
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Corporate Research Center Software Department 1/14 UAC/L/99/0292 PROJET CALIFE Réunion de lancement 2 septembre 1999 Calife.
Séminaire 10 Juin 2008 Pervasive Learning Network : P-LearNet Institut TELECOM.
Supports de formation au SQ Unifié
« Validation Formelle de Systèmes Interactifs »
1 journée, 5 sessions, 1 réalisation.NET Enterprise Realization Day.
Introduction au Génie Logiciel
Arkhênum Patrimoine du Futur. Répartitions par types d’erreurs mineures.
ESTIMATION / CHIFFRAGE
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Supervision à distance d’une ligne de conditionnement temps réel 16/12/20101INSA de LYON - H4201.
Revue de l’itération 4 11/12/ /01/2005. Revue d’itération 4 BE ISI Sommaire Rappel des objectifs Bilan de l’itération 4 Objectifs de.
Urbanisation des Systèmes d'Information
Les démarches de développement
Test.
EDVIGE Educational use of Video games, an empirical study Cyril Rebetez.
Recherche & développement Expressions multimodales de caractéristiques anthropomorphiques d'un agent virtuel. Conception et évaluation dans le cadre d'une.
Gestion opportuniste du dialogue social
Multimodalité en sortie
Les concepts d’UML - Le Processus Unifié -
1 JEE 2010 Architectures n-tiers F.Pfister
Développement d’une application web de création d’un Business Plan
FORMATION HYBRIDE EN LANGUES ET ARTICULATION AVEC MOODLE
19 avril Spécification d’un cadre d’ingénierie pour les réseaux d’organisations Laboratoire de recherche : OMSI à l’EMSE.
1 Monopalme Projet 4 Info Présentation finale LE LAY Olivier MAHE Jocelyn FORM Nicolas HENRY Gurvan BONNIN Thomas BASSAND Guillaume Décembre 2009 MONNIER.
Test.
Test.
test
TEST.
Test test.
Transcription de la présentation:

Conception et validation du dialogue des applications interactives Sybille Caffiau, Patrick Girard, Dominique Scapin LISI/INRIA

Les modèles et la validation Analyse des besoins (modèles de tâches) Tests d’utilisation Spécification Tests système Conception globale Tests d’intégration Ceux-ci sont utilisés lors des différentes étapes de conception de l’interface. Lors de l’analyse des besoins et la phase de spécification, ces sont principalement les modèles de tâches et d’interaction qui sont utilisés. Les modèles de tâches permettent de modèliser l’activité pour laquelle on souhaite réaliser une application interactive alors que le modèle d’intéraction spécifie quel type d’intéraction sera utilisé. Lors de la conception globale, ce sont les modèles d’architecture, qui permettent d’organiser l’implémentation en la subdivisant en modules, ce qui permet de focaliser la conception ensuite sur chacune des parties lors de la conception détaillée. Par exemple en isolant la partie dédiée à la dynamique de l’application, nommée le dialogue, pour lequel un des modèles adaptés sera utilisé. Ces modèles permettent la réalisation de vérification. Afin d’accroîttre ces tests et vérifications, actuellement, l’IHM se rapproche des travaux fait dans l’IDM. Conception détaillée Tests unitaires Implémentation

Validation de modèle de tâches K-MAD permet de définir l’activité en décomposant hiérarchiquement les tâches en suivant une organaisation temporelle. Par exemple, pour envoyer un email il est nécessaire d’en créer un, de le compléter avant de l’envoyer. Le fait que la première tâche doit être terminée pour que la seconde soit exécutée est préciser à l’aide de l’opérateur de décomposition de la tâche mére (produce and send email). En plus de ces opérateurs, K-MAD permet la définition de conditions formelles pour organiser temporellement les tâches entre elles. Par exemple, pour pouvoir envoyer un email il faut non seulement que celui-ci soit complété mais également qu’un réseau soit disponible. Ceci peut être exprimé sous forme de précondition à l’exécution de la tâche « send email ». Enfin, K-MAD dispose d’un outil permettant la simulation des modèles en prenant en compte l’ensemble de ces caractéristiques Env. 9min Decomposition hiérarchique sous forme d’arbre de tâches Une tâche=une tâches du point de vue utilisateur In order to determine the needs of interactive application design, we used a case study of an application to produce and send emails. Putting data on an email is sequentially split into two tasks. The first one is a user task which thinks the entry. The second one is an interactive task transcribing how the user aims at completing the email. The Figure presents only one of these decomposed tasks, others respect the same pattern. insister sur le point de vue simulable, agrandir la fenêtre

Motivations : lien intuitif entre tâches et dialogue Simulation de MdT MettreDestinataire Automate de dialogue CréerEmail MettreDestinataire Envoyer MettreObjet MettreSujet MettreCc MettreCc Notre exemple illustre bien le lien intuitif entre tâches et dialogue cependant, certaines choses sont contenus dans un modèle et pas dans l’autre Dans dialogue : un email qui n’est pas envoyé parce que l’adresse a été mal éditée Dans les tâches : une tâche de relecture avant l’envoi de l’email EcrireMessage EcrireMessage IHM

Liens entre tâches et dialogue Meta Modèle EXPRESS Meta Modèle EXPRESS Modèle de tâches du système K-MAD Modèle de dialogue Dans ce but, nous voulons chercher à établir le lien entre les modèles de tâches et le dialogue afin vérifier et de les valider. Notre approche : Concevoir de façon indépendante le modèle de tâche et le dialogue de l’application, et lier les deux modèles pour permettre l’évaluation de propriétés. À l’aide de meta modéles qui communiquent En complement de cela, les travaux de Loé permettent de valider un système concret et donc implementé via l’utilisation de scénarios Ceci permet de palier à l’impossiblité de vérification entre le système abstrait et le système concret implémenter Application scénario

Études de cas Application Nombre d’utilisateurs Nombre de type de plateformes Type de plateformes Webmail 1 Ordinateur ParAdmin Tenue d’une feuille de match de Volley ball Tablette Mastermind 1 ou 2 Genindexe Tous les employés 4

Evaluations : Modélisation des tâches Apprentissage de modélisation des tâches Utilisation des aspects formels des modèles de tâches Résultats: Identification des processus de modélisation Adaptation de K-MAD (et K-MADe) aux processus