Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La cartographie Business Developer en Innovation.
Advertisements

Action Innovante: Maison Intelligente
Analyse et Programmation Orientées Objets
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
de la recherche partenariale
Plate-forme de conception de systèmes interactifs
Enseigner la technologie
SIMBIO vers des outils logiciels collaboratifs pour réussir le grenelle dans le bâtiment.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
définition L’évaluation :
Usages des nouvelles technologies
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Stratégie de formation
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
Philippe-Didier GAUTHIER
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
1 Étude des mécanismes de suivi dapprenants par les différents acteurs de la situation dapprentissage Carole Eyssautier, 1ère année de thèse Directeur.
Les relations École / familles
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
Marketing/étude de marché
L ’enseignement de la construction en BEP industriel
Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias
AS Conception Participative département STIC - CNRS - IHC Objectif de lAS Identifier les verrous scientifiques liés à la conception participative dans.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Introduction à la conception de Bases de Données Relationnelles
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs.
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 30 Septembre 2009 Mireille Bétrancourt - Cours Ergonomie des IPM TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
La plateforme Multicom
ADAMOS Une plate-forme pour concevoir et évaluer des services proactifs Système proactif ? qui évolue en fonction des paramètres de lenvironnement physique.
…une équipe, une offre, une plate-forme… J. Caelen, M. Tsymbrovska
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Tolerance Manager Un concept métier
13-14 juin 2007 Synthèse du groupe 2 Les équipes participantes 3D Geom.net : géométrie dans lespace APLUSIX : les expressions algébriques, les transformations.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
Les axes directeurs de la rénovation
Philippe MALLEIN CNRS - UPMF - Sylvie TAROZZI FTR&D 1 Des signaux d’usage pertinents pour la conception des OC.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
Jour 4: Gestion de la Connaissance
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
MultiCom et la Conception participative Objectifs, démarche, méthodes J. Caelen.
L’ergonomie des IPM : pourquoi, comment ? 9 Novembre 2006 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage.
Les différentes méthodologies d’évaluation en IPM
Introduction Équipe, plate-forme J. Caelen, M. Tsymbrovska.
AS Conception Participative département STIC - CNRS - IHC Objectif de l’AS Cerner les verrous scientifiques à lever pour la définition d’une méthodologie.
Ergonomie et conception participative
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 - Gestion du projet Initialisation Préparation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Projet formation en conduite de changement
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32 Mardi 19 novembre Journée de lancement du Réseau Thématique Pluridisciplinaire 32 « acceptabilité, ergonomie et usages des TIC » Philippe Mallein Jean Caelen STIC Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

la Conception Assistée par l’Usage Technologies d’Information et de communication, nouveaux objets et services communicants : la Conception Assistée par l’Usage LA RECHERCHE LE DEVELOPPEMENT L’APPLICATION EN R&D TECHNOLOGIQUE Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

Le triptyque de la CAU La Recherche LUCE L’Application Le Développement COUCOU L’Application en R&D technologique Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

C.E.R.A.G LA RECHERCHE RTP - Réseau Thématique Pluridisciplinaire : Acceptabilité, ergonomie et usages - CNRS - dpt STIC Action Spécifique Conception Participative CNRS - département STIC - IHC LUCE - Laboratoire Usage Conception Evaluation Equipe projet du CNRS - département STIC - IHC Regroupant les équipes suivantes : C.E.R.A.G CIDSP et basé à La Maison des Sciences de l’Homme - Alpes Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

Les quatre questions clefs Objectifs du laboratoire LUCE : problématiques et méthodes de la conception participative orientée usage Les quatre questions clefs Comment concevoir un nouvel objet et/ou service communicant pour : Création de valeur Sociologie - anthropologie de l’usage 1 Qu’il ait du sens pour l’utilisateur, (des significations d’usage positives) Accès à la valeur Ergonomie cognitive 2 Qu’il soit utile dans le contexte des activités de l’utilisateur (utilité) Ergonomie cognitive et informatique 3 Qu’il soit facile à comprendre et à utiliser (utilisabilité) Réalisation de la valeur Economie expérimentale et marketing 4 Qu’il ait une valeur économique (une valeur supérieure au prix de marché de référence) Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

Les autres questions fondamentales le modèle de la valeur (dans ses différentes composantes) le processus de conception (n’est pas séquentiel) les organisations, les stratégies, les représentations des acteurs les pratiques des ingénieurs (comportements, identités) l’utilisabilité ou plutôt la qualité d’usage la relation mesures / modèles (que faire des traces ?) l’influence des institutions et de la vie citoyenne

Les axes de recherche Etude sociologique de la conception participative Etude des représentations cognitive et sociale des acteurs-concepteurs Analyse inductive de diverses situations d’usage et des conditions de réussite de l’innovation en termes socio-économiques Etude des processus de conception en vue de leur optimisation à l’aide de techniques collecticielles Etude des comportements des acteurs-utilisateurs pour une meilleure prise en compte des contraintes ergonomiques Analyse d’activités et de tâches en situation de travail avec de nouvelles technologies interactives.

LE DEVELOPPEMENT Plate forme COUCOU du Réseau National de Recherche sur les Télécommunications COUCOU : Conception participative Orientée Usage de services de Communication et d ’Objets Ubiquistes Basée à Grenoble : - plate forme Multicom au CLIPS IMAG - laboratoire IDEAs Lab sur les objets communicants Regroupant les équipes suivantes : CLIPS - IMAG Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

COUCOU Conception participative Orientée Usage de services de Communication et d ’Objets Ubiquistes Objectifs de la plate forme COUCOU : Conception participative orientée usage des objets communicants Mettre en place une plate-forme de conception, de test et validation par les usages de maquettes constituées d’objets communicants et de services associés avec les objectifs suivants : Développer des outils et méthodes de conception participative orientée usage et les mettre à disposition d’industriels pour les valider. Mettre en place les moyens humains et matériels associés. Adapter ces outils à la conception de couples objets communicants/services à base de composants reposant sur les micro technologies (intégration et baisse des coûts) Valider et tester ces outils sur des cas réels de conception à partir de trois démonstrateurs technologiques disponibles chez les partenaires du projet. Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

Co-construction ou co-invention COUCOU Conception participative Orientée Usage de services de Communication et d ’Objets Ubiquistes Ingenierie de la conception : le cycle de pré-conception participative 1. Émergence d’idées 2. Formalisation des concepts 3. Spécifications générales et scénarios IDEE 4. Élaboration d’un contexte d’usage 5. Test des significations d’usage 6. Test des conditions d’utilisabilité 7. Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel CONCEPT Co-construction ou co-invention à l’aide d’un story-board 8. Réalisation d’une maquette fonctionnelle 9. Test d’utilisabilité 10. Test des significations d’usage 11. Test d ’optimisation de la valeur économique MAQUETTE 12. Définition du projet à développer à partir des résultats des tests PROJET Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

COUCOU : L’instrumentation du processus de conception COUCOU Conception participative Orientée Usage de services de Communication et d ’Objets Ubiquistes COUCOU : L’instrumentation du processus de conception Séance de conception Observation réflexive Modélisation Conceptualisation Capitalisation Tests Sur maquettes 1 Centrale d’attitude 2 Smart finger 3 Réseau objet communicant Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

L’APPLICATION EN R&D TECHNOLOGIQUE Croisement de l ’usage et des technologies dans la conception de nouveaux services et objets communicants Par exemple : IDEAs Lab. Philippe Mallein - Jean Caelen Conception Assistée par l ’Usage - novembre 2002

Utilisateur Contenu Service Système Composant Technologie De la recherche à l’application : anticiper les usages pour prendre de l ’avance sur les développements technologiques Utilisateur Contenu Développement piloté par la technologie Service Système Développement piloté par les usages Composant Technologie 5-10 ans 2 ans 6-12 mois 3 mois

Organisation de type labo sans murs Équipe de direction : 1 représentant par équipe (et 1 pour l’ensemble des membres associés), définit la politique scientifique et le budget Comité d’orientation (1 réunion par an) Deux cercles : les équipes et les membres à titre individuel (associés) Budget : dotation de base CNRS pour le surcoût (missions, vacations, fonctionnement), géré à la MSH Les contrats sont passés en partenariat Évaluation : rapport biennal des équipes