La réforme pour un salarié ou un manager

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Advertisements

Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
L’évaluation des compétences par dossier
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
LES TROIS VALEURS FONDATRICES DU CFA
Projet Mobilité des acteurs du CRC sur le territoire Amiénois
CPF LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION MODE D’EMPLOI
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
La Formation Professionnelle
Ch. 4 La formation professionnelle
Votre parcours Vae d.e. a.e.s.
7.3 L’analyse des candidatures Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.3 L’analyse des candidatures.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
7.1 L’analyse des besoins en recrutement Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.1 L’analyse.
A/ Anticipation et accompagnement des mutations économiques : les outils d’AFPA Transitions Afpa Transitions Grand Est 73 Boulevard Foch Laxou 03.
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
UE Projet insertion professionnelle
LA FORMATION Parcours ANT Titre Chargé de projet E-tourisme
Véronique Vallance.
Exploiter les données de l’entretien professionnel
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
des fédérations de Cuma
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
L’avenir professionnel de vos intérimaires, parlons-en !
7.4 Les convocations d’embauche Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.4 Les convocations.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
Déroulement de la réunion
Défendre mes droits et me protéger
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Socle commun et livret personnel de compétences
DECEMBRE 2017.
FORMATION PROFESSIONNELLE
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation CFA académique de Lille
c’est normal et c’est possible !
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Dossier candidat(e) CQP « Vendeur(se) - conseil
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Branche professionnelle des commerces et services de l’Audiovisuel, de l’Electronique et de l’Equipement Ménager CQP MODE D’EMPLOI Les Certificats de.
Socle commun et livret personnel de compétences
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
La professionnalisation dans les contrats en alternance
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Socle commun et livret personnel de compétences
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
Forum sup’ Lycée Mézeray Vendredi 9 Février 15h /17h
Support de formation Administrateur Compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Se former pour réussir! Certificat de spécialisation «  Conduite d’un élevage ovin viande ou lait»
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’évaluation permet de mesurer
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
Socle commun et livret personnel de compétences
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Support de formation Administrateur Compétences
Transcription de la présentation:

La réforme pour un salarié ou un manager

Ce powerpoint peut être intéractif Notice d’utilisation Vous pouvez utiliser ce powerpoint de manière classique, si vous souhaitez l’utiliser en mode intéractif : Pensez à vous mettre en mode présentation (diaporama) sur la slide 3. Ne cliquez que sur les rectangles prévus à cet effet Pour revenir en arrière, cliquez bien sur la fenêtre en bas à droite.

VOUS ÊTES… Salarié Manager

VOUS SOUHAITEZ… Revenir à l’écran précédent réaliser une formation sur votre temps personnel suivre une formation pour changer de métier ou de profession transformer votre expérience en diplôme accéder à un nouveau métier, évoluer dans l’entreprise BONUS : qu’est-ce que le plan de développement des compétences ? réaliser une formation sur votre temps de travail

VOTRE COLLABORATEUR SOUHAITE… Revenir à l’écran précédent VOTRE COLLABORATEUR SOUHAITE… faire une formation non liée aux besoins en compétences de l’entreprise suivre une formation pour changer de métier ou de profession transformer son expérience en diplôme BONUS mobiliser les contrats en alternance pour recruter dans mon service Faire une formation dans le cadre de son CPF sur le temps de travail accéder à un nouveau métier, évoluer dans l’entreprise Et les besoins de mon service ?

Pour les salariés

Tous les dispositifs de la formation PROJET PARTAGÉ PROJET ENTREPRISE PROJET PERSONNEL CPF hors temps de travail CPF transition professionnelle VAE CPF sur le temps de travail VAE Plan de développement des compétences Au 1er janvier 2019, suppression : du CIF / CBC /Congés d'enseignement-recherche / Congés de formation salariés 25 ans et moins / Formations HTT de la PP : souci de simplification / car détournée de son objet / réaffirmer la responsabilité de l’employeur de veiller à l’employabilité de ses salariés EN ALTERNANCE Pro-A 28/09/2018

Je souhaite réaliser une formation sur mon temps personnel PROJET PERSONNEL Je souhaite réaliser une formation sur mon temps personnel J’utilise le CPF hors temps de travail J’ai la possibilité de faire appel à un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) pour m’aider : http://www.mon-cep.org/ Les étapes : J’active mon Compte Personnel de Formation : pour cela je me munis de mon numéro de sécurité sociale : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ Si j’en ai, je saisis mes heures DIF (Je peux les utiliser jusqu’au 31/12/20) Je vérifie le budget CPF dont je dispose Je choisis ma formation éligible Je crée mon dossier de formation dans mon espace personnel sécurisé Revenir à l’écran de sélection

Revenir à l’écran de sélection PROJET PERSONNEL Je souhaite suivre une formation pour changer de métier ou de profession J’utilise le CPF de transition Le CEP est facultatif, il informe, oriente, aide à la formalisation du projet, propose un plan de financement Je prends contact avec un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) : http://www.mon-cep.org/ Accompagnement CEP : Facultatif Informe, oriente, aide à la formalisation du projet. Propose un plan de financement Positionnement préalable réalisé par l’organisme de formation Le salarié bénéficie d'un positionnement préalable au suivi de l'action de formation afin d'identifier ses acquis professionnels permettant d'adapter la durée du parcours de formation proposé La demande de prise en charge d'un projet de transition professionnelle intervient après la réalisation d'une action de positionnement préalable. Le positionnement préalable est réalisé à titre gratuit par le prestataire de formation contacté en vue de suivre l'action de formation. Ce positionnement ne constitue pas une action de formation. A l'issue de la réalisation du positionnement préalable, un document, joint à la demande de prise en charge, identifie les acquis du salarié et propose un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée, aux besoins de formation identifiés pour la réalisation du projet de transition professionnelle. Il comprend un devis approuvé par le salarié, précisant le coût et le contenu de l'action de formation proposée. Le CEP m’aide à Définir mon projet, voir les formations adaptées à mon projet et les débouchés Le financer Et constituer le dossier Revenir à l’écran de sélection

Je souhaite transformer mon expérience en diplôme PROJET PERSONNEL PROJET PARTAGÉ Je souhaite transformer mon expérience en diplôme ou J’utilise la VAE Les 3 étapes : Je peux : Dépôt du dossier Accompagnement pour vous aider à décrire vos activités en lien avec le diplôme visé Validation devant jury Mener ce projet seul en mobilisant mon CPF : je prends contact avec un CEP Parler de ce projet à mon employeur Revenir à l’écran de sélection

Réaliser une formation sur mon temps de travail PROJET PARTAGÉ Réaliser une formation sur mon temps de travail J’utilise le CPF sur temps de travail Je peux convenir avec mon employeur de réaliser une formation sur le temps de travail en mobilisant mon CPF Les étapes : J’active mon Compte Personnel de Formation : pour cela je me munis de mon numéro de sécurité sociale https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ Et je conviens avec mon employeur des conditions de mon départ en formation Revenir à l’écran de sélection

Je souhaite accéder à un nouveau métier, évoluer dans l’entreprise PROJET PARTAGÉ Je souhaite accéder à un nouveau métier, évoluer dans l’entreprise EN ALTERNANCE J’utilise Pro-A Les conditions à remplir Un dialogue salarié/employeur L’avenant au contrat Je suis en CDI Je n’ai pas de diplôme ou un diplôme inférieur au niveau licence (bac+3) Je suis en concertation avec mon employeur, Je suis une formation en alternance qui me permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une qualification Essayer de faire une bulle « conditions » + une bulle objectifs de pro-A et entre les deux formaliser le temps d’échange et l’avenant au contrat de travail (3 phases donc) Revenir à l’écran de sélection

Plan de développement des compétences PROJET ENTREPRISE Plan de développement des compétences Mon employeur établit son plan de développement des compétences et ensuite, en fonction des besoins et des souhaits de formation dont je lui parle, notamment lors de mon entretien professionnel, peut programmer des formations. Ces formations contribuent aussi à développer mes compétences et à sécuriser mon parcours professionnel. Revenir à l’écran de sélection

Pour les managers

Tous les dispositifs de la formation PROJET PARTAGÉ PROJET ENTREPRISE PROJET PERSONNEL CPF hors temps de travail CPF transition professionnelle VAE CPF sur le temps de travail VAE Plan de développement des compétences Au 1er janvier 2019, suppression : du CIF / CBC /Congés d'enseignement-recherche / Congés de formation salariés 25 ans et moins / Formations HTT de la PP : souci de simplification / car détournée de son objet / réaffirmer la responsabilité de l’employeur de veiller à l’employabilité de ses salariés EN ALTERNANCE Pro-A Contrat d’apprentissage/Contrat de professionnalisation

Revenir à l’écran de sélection PROJET PERSONNEL Mon collaborateur veut suivre une formation pour changer de métier ou de profession Je lui présente le CPF de transition Le CEP est facultatif, il informe, oriente, aide à la formalisation du projet, propose un plan de financement Je l’oriente vers un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) : http://www.mon-cep.org/ Le CEP l’aide à Définir son projet, voir Les formations adaptées à son projet et les débouchés Le financer Et constituer le dossier Revenir à l’écran de sélection

Revenir à l’écran de sélection PROJET PERSONNEL Mon collaborateur souhaite faire une formation non liée aux besoins en compétences de l’entreprise Je lui présente le CPF hors temps de travail Pour l’aider il peut s’appuyer sur un conseiller en évolution professionnel : http://www.mon-cep.org/ Le CEP est facultatif, il informe, oriente, aide à la formalisation du projet, propose un plan de financement Les étapes : Je l’invite à activer son Compte Personnel de Formation : pour cela il doit se munir de son numéro de sécurité sociale : https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ Il saisit ses heures DIF (Je peux les utiliser jusqu’au 31/12/2020) Il vérifie le budget CPF dont il dispose Il choisit la formation éligible Il crée son dossier de formation dans son espace personnel sécurisé Revenir à l’écran de sélection

Pour que mon collaborateur transforme son expérience en diplôme PROJET PERSONNEL PROJET PARTAGÉ Pour que mon collaborateur transforme son expérience en diplôme ou Je lui présente le VAE Les 3 étapes : Le salarié peut : Mener ce projet seul en mobilisant son CPF contacter un CEP Associer l’entreprise dans son projet Dépôt du dossier Accompagnement pour l’aider à décrire ses activités en lien avec le diplôme visé Validation devant jury Revenir à l’écran de sélection

Revenir à l’écran de sélection PROJET PARTAGÉ Répondre à une demande CPF du salarié pour une formation sur le temps de travail Je présente le CPF sur temps de travail Je peux convenir avec le salarié qu’il mobilise son CPF pour réaliser une formation sur le temps de travail Les étapes : Je l’invite à activer son Compte Personnel de Formation : Il aura besoin de son numéro de sécurité sociale https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/ Il saisit ses heures DIF (il peux les utiliser jusqu’au 31/12/2020) Il vérifie le budget CPF dont il dispose Nous convenons ensemble des conditions de son départ en formation Revenir à l’écran de sélection

Les conditions à remplir PROJET PARTAGÉ Pour permettre à mon collaborateur d’accéder à un nouveau métier, d’évoluer dans l’entreprise EN ALTERNANCE Je présente Pro-A Les conditions à remplir Le déroulé : Il est en CDI Il n’a pas de diplôme ou un diplôme inférieur au niveau licence (bac+3) Dialogue employeur/salarié pour définir le projet Le formaliser dans l’avenant au contrat de travail au moment du départ en formation Il suit une formation en alternance qui lui permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une qualification Promotion ou reconversion du salarié Revenir à l’écran de sélection

Je recrute dans mon service, je mobilise les contrats en alternance PROJET ENTREPRISE Je recrute dans mon service, je mobilise les contrats en alternance EN ALTERNANCE J’utilise le Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation Les contrats en alternance me permettent : De recruter tous types de profils (âge, formation….) D’adapter la formation aux besoins de mon service De former en interne si la formation n’existe pas en externe sur les compétences attendues De pallier à la pénurie de profil adapté aux besoins de mon service D’être accompagné dans l’intégration de mon nouveau collaborateur par l’OPCO Revenir à l’écran de sélection

Et les besoins de mon service PROJET ENTREPRISE Et les besoins de mon service J’établit mon plan de développement des compétences et ensuite, en fonction des besoins et souhaits de formation exprimés par mon collaborateur lors de son entretien professionnel, je propose d’y inscrire des actions de formation en lien avec les objectifs, les évolutions et les changements de mon service. Revenir à l’écran de sélection

Nos coordonnées Prénom NOM Prénom NOM photo photo 06.00.00.00.00 nom.prenom@opcalia.com Prénom NOM 06.00.00.00.00 nom.prenom@opcalia.com 13/04/2019