Programme dintervention et Produit de la redevance spécifique Eric Guimon CLE du SAGE Nappes profondes de la Gironde 24 septembre 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la procédure d'approbation du projet de SAGE du CIRON, le Président de la CLE du CIRON a adressé son projet de SAGE (arrêté le 5 juillet.
Advertisements

Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 Communauté de communes du Pays de Seine Matinée thématique eau du 24 septembre.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Je vais vous présenter sommairement la politique de gestion de la demande en eau appliquée sur le département de la Gironde et inscrite dans un Schéma.
Projet MAC EAU Life+2011/ENV/745
Approvisionnement en eau du département de la Gironde
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
Bureau de la CLE Réunion du 11 février 2013 Modification des statuts du SMEGREG Programme 2013 de l'établissement.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Bilan annuel de la majoration de la redevance prélèvement sur le territoire du SAGE CLE lundi 4 juin 2012.
Compatibilité du projet de SCOT
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Télédéclaration du SAGE Nappes Profondes Lien avec lobservatoire des services Commission Locale de lEau Réunion du 26 octobre 2009 DDAF de la Gironde -
CLE SAGE NAPPES PROFONDES DE GIRONDE Point davancement projet MAC Eau (MAîtrise de la Consommation en Eau) 9 juillet 2013 Hôtel du Département.
SAGE Nappes Profondes de la Gironde Mise en œuvre Comparaison entre le produit des redevances spécifiques collectées par lAgence de lEau et les aides attribuées.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 Com/doc/DF, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
1 FORUM TMR 17 novembre 2011 Le 9ème programme de lagence de leau Loire- Bretagne renforce les interventions de restauration des milieux aquatiques avec.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE
Les enjeux de l’eau en Gironde Ecole des Ponts – PARISTECH
Pourquoi les agences existent-elles? A quoi servent elles ?
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
la Commission Locale de l’Eau
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Organisation du bassin versant : Structures et acteurs.
EAU ET MILIEUX AQUATIQUES 17 sept 2009 Colloque captages et phytos Eau potable et Grenelle de l’environnement.
Solidarité URBAIN - RURAL « modulation d’attribution
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Tableau de bord du SAGE Dans sa nouvelle version modifiée depuis l'approbation du SAGE révisé, le tableau de bord est structuré en neuf chapitres : 1 -
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
Forum des associations 2 mars 2005 PW - DF - SA - 9 septembre 04 LES ENSEIGNEMENTS de l’état des lieux des districts Rhin et Meuse LES ENJEUX DE L'EAU.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Courrier : La « Directive Nitrates » de 1991 prévoit la délimitation de zones vulnérables actualisées tous les 4 ans sur la base de campagnes de surveillance.
Réalisation de 450 logements à Mérignac
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Présentation :  Projet de centre aqualudique alimenté en eau chaude naturelle  Objectif : visiteurs par an  Réalisation d’un forage au Cénomanien.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Le projet de Sdage Christiane MENJEAUD
Captages protégés, Eau potable préservée !
4,7 milliards d’euros d’aides sur 6 ans correspondant à 6,3 milliards d’euros de travaux des collectivités et des entreprises Le 10 e programme
Gestion quantitative de la ressource en eau
Optimisation des usages dans l'AEP Définition de priorités
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Le territoire du SCoT du Grand Libournais 1 Contexte : km communes 7 intercommunalités habitants en 2010 taux de croissance annuel.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Forage F2 bis au Porge Autorisation de prélever Le Porge dispose de deux forages à l’Oligocène pour son AEP (Oligocène littoral non déficitaire). Réalisation.
Transcription de la présentation:

Programme dintervention et Produit de la redevance spécifique Eric Guimon CLE du SAGE Nappes profondes de la Gironde 24 septembre 2013

Quels enjeux pour le 10 ème programme ? Les enjeux Fiabiliser lalimentation en eau potable, Lutter contre la pollution des eaux, Atteindre le bon état des eaux, Garder assez deau dans les rivières pour satisfaire la vie aquatique et les usages, Renforcer la solidarité urbain rural. 3 grandes priorités Réduire les pollutions diffuses, notamment agricoles, Restaurer les fonctionnalités des milieux, Gérer leau de façon rationnelle et prospective.

Pas daugmentation de la pression fiscale sur les usagers actualisation des redevances limitée à linflation Des moyens dintervention supplémentaires et une part plus significative des avances +19% 10 ème 1,9 milliard 9 ème 1,6 milliard Quels moyens pour le 10 ème programme ?

9 ème programme10 ème programme Un rééquilibrage dans les domaines dintervention et les priorités

Redevance spécifique SAGE Nappes Profondes Le SAGE Nappes Profondes a instauré un outil daccompagnement économique sous la forme dune redevance spécifique, sur le périmètre du SAGE, modulée en fonction de létat de la ressource. Le SAGE Nappes Profondes a instauré un outil daccompagnement économique sous la forme dune redevance spécifique, sur le périmètre du SAGE, modulée en fonction de létat de la ressource. Elle est mise en recouvrement chaque année par lAgence de lEau. Ainsi, les redevances prélèvements de lAgence de lEau Adour-Garonne sont majorées sur le département de la Gironde de : Ainsi, les redevances prélèvements de lAgence de lEau Adour-Garonne sont majorées sur le département de la Gironde de : - 8 %pour les nappes non déficitaires, - 16 %pour les nappes à léquilibre, - 32 %pour les nappes déficitaires.

Aides / Produits de la redevance Aides Eau potable DONT SMEGREG Industrie8 688// Agriculture Total Redevances spécifiques Usagers domestiques Industriels Agriculteurs Total

Périodes M daides apportées en Gironde sur les problématiques du SAGE Nappes Profondes - Produit de la redevance spécifique : 9,9 M