La Recherche scientifique au service de la lutte contre le rat musqué (Ondatra zibethicus) en Région wallonne Colloque transfrontalier   Le rat musqué:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Tous les distributeurs (hormis ceux qui exerçaient lactivité avant publication du décret sans être soumis à agrément) Et tous les applicateurs en prestation.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
Normes privées et Accord OMC/SPS
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Le LMD dans la Zone CEMAC
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Comité de district 3 décembre 2011 Claude SARRIC Gouverneur 2006/2007 District Rotary Fondation Chairman(DRFC) Un regard sur les finances du district Actions.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Formation : « Méthodes d’inventaire et de suivi des populations de Cistude d’Europe »   Mardi 28 mai 2013 – Station biologique de la Tour du Valat (Arles)
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven 1 Réorganisation des structures de décision et de gestion à la K.U.Leuven.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
2 - Les résultats de l'étude
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
NOUVELLES MODALITES DEVALUATION DU CCF POUR LA VOIE PROFESSIONNELLE ( CAP/ BEP/ BAC Pro) Synthèse de larrêté du 15/07/2009 paru au BO n°31 du 27 Août 2009.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Application des algorithmes génétiques
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Le climat ?.
Journées dinformation auprès des registraires 2006 Québec – 23 mai 2006 Cégep de Lévis-Lauzon Montréal – 30 mai 2005 Cégep de Maisonneuve.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
GEAPI 20 Les réquisitions DMG Poitiers septembre 2012 Angoulême 1.
La ventilation dynamique des bâtiments
Les plans stratégiques pluriannuels
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.
RENFORCEMENT DE LA LUTTE
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
4 avril 2014Point d’avancement– Mai 2014 Étude « dégâts de sangliers et chasse aux chiens courants » Fédération des Associations de Chasseurs aux Chiens.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
17/12/ Pilier sciences humaines et sociales (SHS) Resp.: Prof. Janine Dahinden Supp.: Dr. Olivier Crevoisier Pour en savoir plus: www2.unine.ch/maps/page17264.html.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Compétences des enseignants
CNGE - ESCAPE - D. Pouchain - Lille 2004 ESCAPE E ffets d'une S éries de C onsultations A pprofondies sur la P r E vention des facteurs de risque cardiovasculaires.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
EN SECONDE Principes fondamentaux De l’économie Et de la Gestion.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Zoologie AppliquéeE. Fromont et M.P. Callait-Cardinalseptembre 2003 Nuisances causées par les Mammifères 1. Rongeurs 2. Autres Mammifères * Jouventin P.,
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Transcription de la présentation:

  La Recherche scientifique au service de la lutte contre le rat musqué (Ondatra zibethicus) en Région wallonne Colloque transfrontalier   Le rat musqué: Bilan et perspectives de la lutte transfrontalière Bruxelles, le 7 octobre 2005

Plan de l’exposé: 1. Les trois piliers de la lutte en Région wallonne Centre wallon de Recherches agronomiques - Département Lutte biologique et Ressources phytogénétiques – Unité de Zoologie Ir. Antoine MICHOTTE RENIER Plan de l’exposé: 1. Les trois piliers de la lutte en Région wallonne 2. De la Recherche: Pour quoi faire? 3. Évaluation des risques d’intoxication secondaire 4. Conclusion

1. Les trois piliers de la lutte en Région wallonne Professionnalisation de la lutte au sein d’une structure unique efficace et proche du citoyen; La combinaison raisonnée du piégeage et de l’empoisonnement Un appui scientifique pour faire face aux défis de demain.

1.1. Professionnalisation de la lutte Un unique service de piégeage du rat musqué pour toute la Région wallonne (DGRNE) - Les ingénieurs responsables ( 2 personnes) - Le secrétariat ( 2 personnes) - Les piégeur ( 21 + 1 personnes)

1.2. La lutte combinée Deux périodes distinctes - Piégeage intensif en période de migration (selon les région et les années, environ 4 semaines en février - mars); - Travail au mètre par mètre le reste de l’année par piégeage et empoisonnement combinés en fonction des spécificités du terrain;

2. De la recherche: Pour quoi faire? Mieux connaître notre adversaire et ses point faibles; Exemples: - Compréhension des phénomènes « migratoires »; - Connaissance de la dynamique des populations: - Un couple non traité donne 20 individus en fin de saison - On stabilise la population si on a éliminé 80 % avant mars-avril (1ère portée) 90 % avant mai-juin (2ème portée) 94 % avant juillet-août (3ème portée)  Orienter les stratégies de lutte pour en améliorer l’efficacité;

2. De la recherche: Pour quoi faire? (suite) Établir des avis objectifs qui peuvent être pris en compte lors de la prise de décisions. L’éradication du rat musqué en Europe est une tâche impopulaire auprès du publique qui n’est pas directement concerné par les nuisances. Elle n’en est pas moins indispensable. C’est pourquoi il est nécessaire d’objectiver les dégâts. Exemples: - Un couple de rat charrie de l’ordre un mètre cube de terre dans le cours d’eau par an. - Dans une zone non-traitée, une densité de 100 rats musqués par kilomètre carré n’est pas rare!

2. De la recherche: Pour quoi faire? (suite) Parer les objections à la démarche suivie lorsqu’elles ne sont pas fondées. Exemples: - La lutte chimique comporte-t-elle des risques de dégâts collatéraux? Remarque: La Wallonie pourrait en 2007 être la dernière région d’Europe à pratiquer l’empoisonnement aux anti-coagulants.

2. De la recherche: Pour quoi faire? (suite) Collaborer au maintien des outils indispensables à la lutte, en effet: Un ACCORD a été conclu entre le Canada, la Russie et l'Union européenne. En automne 2007, seuls les pièges certifiés pourront être légalement utilisés. Directive du Parlement européen et du Conseil du 30/07/2004 fixe la date d'application de l'Accord au 1er janvier 2009. Le 1er janvier 2012, plus aucune méthode de piégeage non conforme aux normes de piégeage sans cruauté ne pourra être utilisée.  C’est le rôle de la recherche de s’investir dans la certification des pièges

3. Évaluation des risques d’intoxication secondaire 3.1. Objectif 3.2. Principe 3.3. Résultats

3.1. Objectif Évaluer les risques d’intoxication d’animaux (mammifères et oiseaux) prédateurs ou charognards consommant du rat musqué empoisonné à la chlorophacinone (« appâts carottes ») Comparer ces effets avec ceux provoqués par des anticoagulants de seconde Génération.

3.2. Principe Administrer à des rats musqués : 1, 3 ou 6 « appâts carottes » renfermant 1 ml de CAÏD Solution huileuse (à base de 2,5 g/l de chlorophacinone) Euthanasier les rats musqués après 2, 4 ou 6 jours ou attendre la mort, des suites de l’empoisonnement Disséquer les cadavres et prélever le foie et les muscles des deux cuisses Nourrir des rats bruns trois jours durant avec le foie (1er jour) et les deux cuisses (2ème et 3ème jours), sans choix alimentaire A partir du 4ème jour, nourrir les rats bruns avec leur nourriture habituelle et poursuivre pesées et observations jusqu’au 21ème jour

Rats musqués traités avec 3.3. Résultats (chlorophacinone) Rats musqués traités avec 1 "appât carotte" 3 6 Rats musqués tués après 2 jours Rats bruns traités Mortalité: 20% Pas de signe d’hémorhagie Mortalité: 40% 4 jours Mortalité: 0% 6 jours >6 jours

3.3. Résultats (anticoagulants de 2ème génération) Rats musqués traités avec 1 "appât carotte" (contenant 1.25 mg de difenacoum) Rats musqués traité avec 3 "appât carotte" (contenant 4 mg de bromadiolone) Rats musqués tués après 2 jours Rats bruns traités Mortalité: 0% Mortalité: 60% Mortalité: 100% >6 jours Mortalité: 20% Deux jours après le traitement

3.4. Conclusion Aucune mortalité avérée n’est due à la chlorophacinone sauf dans le cas de 6 appâts et lorsque le rat musqué est consommé par le prédateur le deuxième jour. La chlorophacinone est suffisamment métabolisée après 2 jours La consommation d’autant d’appât par un seul individu est hautement improbable. Mortalité avec le difénacoum seulement à forte dose mais quelque soit le temps écoulé entre les consommations primaire et secondaires Le difénacoum est métabolisé trop lentement Mortalité secondaire de 100% dans toute les conditions envisagées pour la bromadiolone.

4. Conclusion La démarche scientifique suivie par la CRA-W en association avec le service de piégeage de la Région wallonne vise la maîtrise de tous les paramètres impliqués dans l’éradication du rat musqué en Wallonie. Cela intègre une connaissance approfondie de la biologie du rat musqué et une maîtrise des techniques utilisées (piégeage et empoisonnement) tant du point de vue de leur efficacité que des conséquences de leur utilisation (environnementales et bien être animal). La recherche sur les risques d’intoxication secondaire tend à démontrer qu’une lutte combinée utilisant des anticoagulants de première génération (chlorophacinone) contre le rat musqué est une solution respectueuse de l’environnement : → L’intoxication secondaire est très improbable.