Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le système local en Slovaquie.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
Comment optimiser la place des EPCI ? Etats Généraux des Finances Locales de Martinique -10/02/2012.
Question d’histoire géographie
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
La France, une géographie en mutation Les nouveaux territoires - une révolution silencieuse - Laurent Carroué Mardi 25 septembre 2007 Lycée Raspail (Paris)
FPIC Fonds national de Péréquation des ressources Intercommunales et Communales.
Le FBR et le financement sectoriel
Politiques publiques et terroirs Une tentative de déconstruction pour une reconstruction problématique.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Conférence des Présidents et Directeurs 18 decembre 2013 Fédération des Parcs naturels régionaux de France.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La compétence incendie et secours: un intérêt communautaire ?
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Financement des communes : «Nouvelle fiscalité locale : 2010… et après
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
Service des communes SCom Amt für Gemeinden GemA Direction des institutions, de l'agriculture et des forêts DIAF Direktion der Institutionen und der Land-
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
Atelier international sur les politiques sociales
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Renforcer le rôle des parents dans les CLAS
David Giband (Université de Perpignan, UMR ART-DEV).
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
Présentation Appel à projet contrat de ville 2015
Les dotations de l’Etat aux collectivités locales Rencontre avec les élus 24 janvier 2012.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Introduction => Notion d'État, de territoire français
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
Développement économique local
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
1 CLUB FINANCES ________ Projet de loi de finances pour 2016 ________ Dispositions concernant les collectivités territoriales octobre 2015.
La réforme fiscale 2010: première étape de la refondation territoriale.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Conseil Municipal DÉBAT D’ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 BUDGÉTAIRES 2015 Conseil Municipal du 2 février
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
PRÉSENTATION DU GRAND TOULOUSE | avril 2008 | 1 Assainissement : moderniser, entretenir et anticiper LES MISSIONS EXERCÉES.
Réforme de la DGF : quelles perspectives en 2017?
Transcription de la présentation:

Rééquilibrer les territoires par une péréquation financière décentralisée Franck CLAEYS, Directeur Economie et finances territoriales Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF) Colloque « Communauté de territoire, intelligence territoriale » Charleroi, 19 décembre 2013

Une double dynamique La péréquation nationale (top down) : une composante croissante des dotations de l’Etat L’intercommunalité (botom up) : 2013, 2456 communautés rassemblant 92% de la population (1999, 1678 communautés rassemblant 55% de la population)

Pourquoi la péréquation ? La réponse constitutionnelle : depuis la révision constitutionnelle du 28 mars 2003, « la loi prévoit des dispositifs de péréquation destinés à favoriser l’égalité entre les collectivités territoriales » (article 72-2). Une péréquation « accompagnatrice » : par exemple, la politique de la ville s’est accompagnée d’une montée en puissance de la « dotation de solidarité urbaine » Le contexte global de renforcement des contraintes sur les budgets locaux appelle un accroissement de la solidarité en faveur des territoires les plus fragiles Une péréquation « correctrice » : la réforme de la fiscalité locale de 2010 a accru les inégalités de la géographie fiscale La mise en place de nouveaux mécanismes de péréquation est alors apparue nécessaire

La péréquation nationale : deux logiques Historiquement, la péréquation est principalement « verticale » : par prélèvement sur le budget de l’Etat, plusieurs dotations sont étiquetées péréquatrices : Pour les communes : dotation de solidarité urbaine, dotation de solidarité rurale, dotation nationale de péréquation Pour les communautés : dotation de péréquation des groupements Pour les départements : dotation de péréquation urbaine, dotation de fonctionnement minimale des départements Pour les régions : dotation de péréquation des régions Depuis 2011, la péréquation s’avère être « horizontale » : transfert de ressources entre les collectivités : Soit au travers de « fonds » ne mettant pas en œuvre le budget de l’Etat Soit parce que les dotations de l’Etat étant globalement « gelées » (2011 à 2013) puis « amputées » (2014 et 2015), toute augmentation d’une dotation implique la baisse d’une autre à due concurrence (dans les faits la croissance de la péréquation « verticale » devient « horizontale »)

La péréquation nationale : principaux outils (1)  La dotation de solidarité urbaine : 1 491 M€ pour 2013 (de + 4% à +8% par an) Parmi les villes de + de 10 000 habitants, 25% sont priorisées (« ciblées ») Allouée sur la base d’un mix de critères : le potentiel financier, les logements sociaux, le revenu fiscal des habitants, les APL La dotation de solidarité rurale : 969 M€ pour 2013 (même progression). Composée de 3 « fractions » : Fraction dite « bourg centre » : la notion de « charge de centralité » Fraction dite « péréquation » … qui est en fait du saupoudrage (!) Fraction dite « cible » : selon des critères de potentiel financier, potentiel superficiaire, effort fiscal, longueur de voirie, population scolarisable

La péréquation nationale : principaux outils (2)  Le fonds de péréquation intercommunal et communal FPIC) Une mécanique visant à prélever une partie des ressources de certaines communautés ou communes pour les reverser à des communautés et communes moins favorisées

La péréquation nationale … en débat(s) Réduire les inégalités territoriales : ciblage ou saupoudrage ? Lorsque les intentions du ministère du Budget viennent polluer le débat … Quelle cohérence entre les différents mécanismes ? Quid des communes pauvres (ciblées par la DSU) à l’intérieur de communautés contributrices au FPIC ? Mesurer la richesse (la pauvreté) : prendre en considération les capacités budgétaires des collectivités ou bien les moyens et besoins des habitants ? La question de l’équilibre entre critères de ressources des collectivités (potentiel «fiscal », potentiel « financier ») et entre critères de charges des territoires et des populations (voirie, logement social, …, revenu) Peut-on bénéficier de la solidarité nationale sans effort fiscal local ? Une question qui concentre l’opposition entre territoires ruraux « globalement sous- imposés » et territoires urbains « concentrant les charges de centralité » Est-il légitime que la péréquation territoriale de proximité soit ignorée par les mécanismes nationaux ; pire, que la péréquation nationale fasse obstacle à l’épanouissement de la péréquation de proximité ?

La péréquation de proximité L’intégration intercommunale est le principal moteur de réduction des richesses : Des ressources fiscales mutualisées Par exemple : la possibilité de gommer les différences de taux d’imposition à l’échelle du bassin d’emploi La mise en œuvre de politiques publiques sur un territoire cohérent Par exemple : la localisation d’équipement en fonction des besoins des populations et non selon les capacités budgétaires de la commune La construction progressive d’un « espace de solidarité » Avec le recours d’outils dédiés, tels que la « Dotation de solidarité communautaire » Dans les grandes agglomérations de province, les communautés « prennent en charge leurs banlieues », en Ile-de-France, c’est l’Etat qui est appelé à la rescousse …

Pour conclure … De la difficulté de pérenniser la dynamique de péréquation dans un contexte de fortes tensions budgétaires (2014 : forte baisse des dotations d’Etat et recul des ressources fiscales locales) De la péréquation « centralisée » (mécanismes nationaux) à la péréquation « décentralisée » (mécanismes de proximité) … … en période de raréfaction des ressources, un rôle de l’Etat à repenser De l’Etat « architecte d’une usine à gaz » à … … l’Etat incitateur et correcteur Péréquation : un « mot valise » ? S’affranchir d’une définition précise des objectifs visés par la mise en place d’un mécanisme de péréquation rend problématique son évaluation !