COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE.

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COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Histoire des systèmes de mobilité de l'agglomération bordelaise

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Proposition de réalisation de 17 kilomètres dextension du réseau … … dont une quatrième ligne entre le centre de Bordeaux et les boulevards Proposition de réalisation de 7 kilomètres de « tram- train » pour la desserte du Médoc Propositions pour la mise en place de projets de Transports en Commun en Site Propre le long de 5 autres corridors Un ambitieux projet de développement du réseau de transports en commun 14 kilomètres environ

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège La oportunidad del tranvía moderno Reforma del tejido preexistente Reordenación de los espacios de la vía, modificación del frente urbano, supresión de plazas de estacionamiento, creación de nuevos espacios verdes... Au delà de la réussite de la transformation urbaine de la ville...

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège La oportunidad del tranvía moderno Reforma del tejido preexistente Reordenación de los espacios de la vía, modificación del frente urbano, supresión de plazas de estacionamiento, creación de nuevos espacios verdes... Au delà de la réussite de la transformation urbaine de la ville...

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Un effondrement de la fréquentation du réseau de bus

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Un très faible impact sur l'utilisation des TC au niveau de l'agglomération Un report modal limité à la ville-centre

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège En 2008, habitants à lintérieur de la rocade … … habitants entre la rocade et les limites de la Cub … … et habitants dans le reste de laire urbaine. Une aire urbaine millionnaire dont la moitié des habitants sont « rurbanisés » 40 kilomètres environ

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Une périurbanision galopante quil faut maîtriser

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Une augmentation tendancielle de la production de C02 automobile Les rurbains produisent 57% du C02 automobile en 2008 Au fil de leau, le C02 automobile croîtra de 24% en 2020 par rapport à 1999

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Un réseau routier quotidiennement saturé

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Changer de système de mobilité, c'est quoi au juste ?

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège La civilisation lente La révolution industrielle La société de consommation La civilisation post-carbone L'exode rural : tout pour les villes L'exode périurbain La métropolisation : vers un nouvel équilibre entre villes et campagnes ? Le vieil équilibre entre villes et campagnes

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Les modèles de mobilité sont liés à des modèles d'aménagement du territoire... La civilisation lente La révolution industrielle : le tout ferroviaire Le temps de l'abondance : le tout automobile La civilisation post-carbone Un monde rural L'exode rural La périrurbanisation La métropolisation Routes et chevaux Trains et tramways Autouroutes et nationales Marche et mobilité électrique

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège … et à des modèles énergétiques La civilisation lente La révolution industrielle : le tout ferroviaire Le temps de l'abondance : le tout automobile La civilisation post-carbone Un monde rural L'exode rural La périrurbanisation La métropolisation Moulins et chevaux Charbon et pétrole Pétrole et atome Atome et énergies renouvelables Routes et chevaux Trains et tramways Autouroutes et nationales Marche et mobilité électrique

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Les métamorphoses du système de mobilité cubienLes métamorphoses du système de mobilité cubien Le modèle traditionnel

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Le peuplement, aujourdhui

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège La Cub « lente » en 1852

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Bordeaux est dans les boulevards, les bourgs ruraux sont articulés autour de 10 grandes voies de communication… Vers le Médoc Vers Lacanau Vers le bassin Vers la Teste et Arcachon Vers l'Espagne Vers Toulouse Vers Toulouse rive droite Vers Bergerac Vers Lyon Vers Paris La Cub « lente » en 1852

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège La révolution industrielle

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège 8 axes historiques sur 10 ont été équipés en ferroviaire de longue distance La Cub « ferroviarisée » en 1930

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Les 30 glorieuses

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège La Cub « route nationalisée » en 1952 Des bourgs déjà bien constitués en rive gauche Le tissu habité est très émietté dans l'Entre deux mers La tâche urbaine a dépassé la voie ferrée de ceinture Un seul pont routier, des nationales qui arrivent jusqu'au cœur de la ville Le tramway est en cours de démantélement, c'est le ébut du temps du pétrole

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège La Cub « autoroutisée » en 2010 Le réseau autoroutier a écrasé l'ancien système de communication à 10 voies Les bouts de routes nationales pris à l'intérieur de la rocade sont entre routes et rues et parfois ringardisés La structure viaire intra- rocade est dé-hiérarchisée

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Le modèle post-carbone

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Une périurbanisation croissante

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Un nouveau réseau tram coordonné avec le réseau TER

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Le « tram-train » du Médoc : un tram périurbain Coûts dinvestissement réduits: »97 M euros 2010 pour 7,1 km »Création dune voie unique tram sur ballast longeant une voie unique TER existante »Un simple tramway en première phase »Possibilité ultérieure de mutualiser les 2 voies pour exploiter un tram-train Longues interstations : 1420 m en moyenne Vitesse commerciale élevée de 38 km/h

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Médoc Trafic : véhicules Nbre de voies : 1 Saturation en HP par sens : 78% Rocade Ouest Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 145% A 63 Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 106% A 62 Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 108% Rocade Est Trafic : véhicules Nbre de voies : 3 Saturation en HP par sens : 128% RN 89 Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 85% A 10 Trafic : véhicules Nbre de voies : 3 Saturation en HP par sens : 104% Les principales voiries daccès à lagglomération peuvent-elles absorber ces flux supplémentaires ? En 2010, le réseau est déjà saturé Réunion SCoT et mobilité Poitiers – 30 mars 2012 Nord Bassin Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 25%

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Un réseau ferroviaire faiblement fréquenté en 2010 Axe Médoc Trafic : voyageurs 100% trafic régional Axe Bassin dArcachon (Bayonne – Pau) Trafic : voyageurs 39 % trafic national 61 % trafic régional Axe Libournais (Paris) Trafic : voyageurs 73 % trafic national 27 % trafic régional Axe Haute Gironde (Nantes) Trafic : voyageurs 38% trafic national 62% trafic régional des rapport de 4 à 36 entre lusage des autoroutes et des trains… Réunion SCoT et mobilité Poitiers – 30 mars 2012 Axe Sud Gironde (Toulouse) Trafic : voyageurs 49 % trafic national 51 % trafic régional

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Un « Super réseau ferroviaire métropolitain » en lignes ferroviaires structurantes A compléter par des lignes de TC à haut niveau de services Réunion SCoT et mobilité Poitiers – 30 mars 2012

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Simulons les effets de ce réseau en termes dusage (et en termes dinvestissements ?) Axe Médoc Trafic : voyageurs Axe Libournais (Paris) Trafic : voyageurs yc. trafic LGV Tours-Bordeaux Axe Haute Gironde (Nantes) Trafic : voyageurs Axe Bassin dArcachon (Bayonne – Pau) Trafic : voyageurs Axe Sud Gironde (Toulouse) Trafic : voyageurs Hypothèse de croissance du trafic Trafic national : x2 Trafic régional : x4 Réunion SCoT et mobilité Poitiers – 30 mars 2012

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Médoc Trafic : véhicules Nbre de voies : 1 Saturation en HP par sens : 91% Rocade Ouest Trafic : véhicules Nbre de voies : 3 Saturation en HP par sens : 101% A 63 Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 109% A 62 Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 119% Rocade Est Trafic : véhicules Nbre de voies : 3 Saturation en HP par sens : 138% RN 89 Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 99% A 10 Trafic : véhicules Nbre de voies : 3 Saturation en HP par sens : 105% En 2030, le « Super réseau ferroviaire métropolitain » est une condition nécessaire, mais pas suffisante pour limiter la congestion automobile Réunion SCoT et mobilité Poitiers – 30 mars 2012 Nord Bassin Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 35%

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Une voie réservée sur les autoroutes et la rocade pour des véhicules à occupation multiple (réseau VOM) Réunion SCoT et mobilité Poitiers – 30 mars 2012 Hypothèse : on passe de 1 à 2 personnes par voiture

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Simulons les effets du « Super réseau ferroviaire métropolitain » et du réseau VOM Réunion SCoT et mobilité Poitiers – 30 mars 2012

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Médoc Trafic : véhicules Nbre de voies : 1 Saturation en HP par sens : 91% Rocade Ouest Trafic : véhicules Nbre de voies : 3 Saturation en HP par sens : 79% A 63 Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 78% A 62 Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 84% Rocade Est Trafic : véhicules Nbre de voies : 3 Saturation en HP par sens : 109% RN 89 Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 70% A 10 Trafic : véhicules Nbre de voies : 3 Saturation en HP par sens : 83% En 2030, un réseau routier qui retrouve une fluidité (théorique) Réunion SCoT et mobilité Poitiers – 30 mars 2012 Nord Bassin Trafic : véhicules Nbre de voies : 2 Saturation en HP par sens : 35%

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Habitants Emplois et services Le vieux modèle radio- concentrique : les voies autoroutières structurent le territoire

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Inhabitants Jobs and services Habitants Emplois et services Le futur système territorial : des réseaux de mobiltié, d'énergie et d'information maillent le territoire

COLLOQUE « COMMUNAUTE DE TERRITOIRE, INTELLIGENCE TERRITORIALE » Vendredi 13 décembre 2013 – Liège Merci de votre attention !