Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Agence pour la Simplification Administrative Dominique De Vos Journée détude 11/12/2007 Réutilisation des informations publiques, …en quelques mots…
Advertisements

Création de la base du SI Idée de départ : créer plusieurs couches de données avec chacune un intérêt propre et indépendante. Chaque couche doit pouvoir.
Définition Contrat contrat.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
12 octobre 2010Rencontre RNBM, Marseille A quels aspects juridiques veiller pour mettre en œuvre un dispositif de conservation partagée Pascal Sanz.
Accord politique en trilogue
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Aspects juridiques du knowledge management Journée Juriconnexion du 17 novembre 2005 Cédric Manara Professeur associé Département Juridique EDHEC Business.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Accord-cadre et marchés subséquents
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
La politique de Sécurité
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Le management de l’entreprise
Le financement de la protection sociale complémentaire
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Relais COOP Les 20 étapes de laccompagnement dun projet Relais COOP Code de couleurs Étape 1Activités avec le cédant Étape 3Vous êtes seul(e) Étape 6 Activités.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Anvers - Bruxelles - Eupen - Liège - Namur La transposition en droit européen de laccord ADPIC La directive 2004/48/CE du 29 avril 2004 relative au respect.
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Le contrat de coopération industrielle
Droit d’auteur et administration
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Les droits d’auteur en informatique
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Institutions internationales DRT 3102 Hiver 2008.
C. Concrétiser votre Innovation Objectifs Soutenir linnovation par une offre de service globale : montage du projet, aide à la conception, aide.
Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Cours de Gestion d’entreprise
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
L’ordre juridique communautaire
Que protège le brevet d’invention ?
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
Après le DIIC … la création d’entreprise
Séminaire sur la valorisation de la recherche scientifique – Rabat, Maroc, 5-7/11/2005 Thème II : La gestion des activités de recherche Un contrat … Le.
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
ETAT DE L’ART DES LICENCES LOGICIELLES Etat de l’art des licences logicielles19 mai 2015.
Administrations et logiciels libres Guide pour les marchés publics 9 juillet 2015 Anne-Claire Viala / Thierry Aimé.
[Acronyme du projet] [Titre du projet] [Logo des partenaires] [Identification de l’Appel à Projets]
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
Transcription de la présentation:

Les aspects juridiques des accords de collaboration générés dans le cadre du clustering Didier MATRAY Ancien bâtonnier de l’Ordre des Avocats du barreau de Liège, inscrit aux barreaux de Cologne et Paris Chargé de Cours à la Faculté de Droit de l’Université de Liège Régent de la Banque nationale de Belgique Namur, le 11 juin 2008 Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

I. Introduction Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

Qui peut faire partie d’un cluster peut regrouper Qui peut faire partie d’un cluster peut regrouper ? A) Des entreprises ayant une activité en Région wallonne B) Et le cas échéant des institutions universitaires, des centres de recherche, des centres de formation Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

Pq constituer un cluster Pq constituer un cluster ? A) Pour briser l’isolement dont sont victimes certaines PME → plus d’ouverture sur l’extérieur B) Pour faciliter l’accès des PME aux sources de connaissances permettant d’évoluer dans des marchés globalisés → vendre de meilleurs produits et rendre de meilleurs services C) Pour donner aux PME les avantages de la grande taille en conservant leur spécificité de souplesse et de flexibilité Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

Quel est l’objet d’un accord de clustering Quel est l’objet d’un accord de clustering ? Mettre en place un cadre de coopération autour d’activités liées : → chaque entreprise conserve son indépendance et son pouvoir de décision → caractère normalement réversible des opérations effectuées (≠ fusion par exemple) ; Développer des relations de complémentarité verticales ou horizontales, marchandes ou non marchandes, … .. Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

Quelle est la forme juridique que doit adopter un cluster Quelle est la forme juridique que doit adopter un cluster ?  → voir décret du 18 janvier 2007 : le cluster peut être une association de fait une ASBL un GIE ou un GEIE Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

II. Comment conclure un accord de clustering ? Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

Caractéristiques principales : ► L’accord doit s’inscrire dans la durée → configuration particulière de l’accord : importance des clauses relatives à la durée, à la résiliation, à la sortie, à la non concurrence, à la résolution des conflits → exclusion de certains formes de contrat dont l’objet se concilie mal avec l’idée de la durée Ex. : société momentanée Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

► L’accord doit se fonder sur la complémentarité des interventions →importance de la définition de l’apport, de l’activité de chacun et du partage des résultats ►Conclusion : les accords de clustering exigent souvent une négociation approfondie ≠ utilisation de contrats modèles → il faut du sur mesure Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

Quelques remarques et conseils pratiques sur la conclusion de tels accords ► Soigner la rédaction d’écrits et d’accords lors de la phase exploratoire : Lettre d’intention Contrat de confidentialité Contrat de réservation Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

► Soigner plus encore la conclusion des accords de recherche développement et notamment Organiser et garantir la confidentialité des informations échangées ; Répartir les travaux, les coûts et rappeler les droits de propriété intellectuelle dont les participants sont déjà titulaires Définir le budget Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

Organiser les modalités pratiques comme le nombre de personnes affectées à chaque stade du projet, mise à disposition d’un équipement, faire rapport aux autres de l’état d’avancement des recherches, maintien de la confidentialité pendant toute la durée du contrat, exclusivité, obligation de ne pas participer avec d’autres à un contrat similaires, etc… Préciser le statut des résultats des recherches qui vont être effectuées pendant la collaboration. Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

Envisager d’ores et déjà la phase d’exploitation, d’industrialisation et de commercialisation Dire comment on va y procéder Déterminer les droits de propriété intellectuelle de chacun et tirer les conséquences des droits attribués (brevets, marques, modèles, savoir faire, droit d’auteur, le propriétaire, le déposant, licences …) Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

Définir les normes de qualité, les procédures de contrôle , Clauses de non concurrence, la confidentialité, l’interdiction d’utiliser les droits de propriété intellectuelle pour d’autres besoins que ceux de l’accord de coopération, etc… Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

III. Remarques finales Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne

a) Les clauses types b) Le recours à une personnalité juridique distincte c) La stimulation de l’innovation ne doit pas être limitée au domaine technique Liège – Bruxelles - Anvers - Paris - Cologne