BOUILLON Commune située en province de Luxembourg
BOUILLON Commune rurale de 5500 habitants BOUILLON Commune rurale de 5500 habitants. Les atouts majeurs de la Commune, sont la présence: - du Château-fort à Bouillon - de la rivière « La Semois » et de sa vallée (promenades, VTT, moto, kayaks) - les points de vues sur les sites classés du Tombeau du Géant à Botassart, du Village de Frahan. - …
Commune frontalière avec la France (Sedan, Charleville-Mézières) Entourée par les communes de Bertrix, Paliseul, Vresse sur Semois, Florenville, Bièvre
PLAN COMMUNAL DE MOBILITE Initié en juin 2008 Etude en cours de réalisation confiée au bureau d’étude AGORA de Bruxelles. Prochainement: présentation du rapport final devant le Conseil communal ce mois d’octobre 2010.
ANALYSE DU TRAFIC Sur l’entité, les principaux types de déplacements sont: Le trafic interne des riverains: domicile/travail, domicile/école, domicile/commerces Le trafic touristique principalement à Bouillon (Château, commerces, Semois) et à Rochehaut (balades, parc animalier, point de vue), présent surtout les week-end et durant les vacances scolaires Le trafic de transit: qui emprunte la nationale 89 qui rejoint Sedan (France) en passant par Bouillon, Bertrix, Libramont, Saint Hubert, Barrière de Champlon. Cet axe devient de plus en plus fréquenté par les transporteurs internationaux.
La problématique de la RN 89
Plan de secteur La voie rapide traverse la zone d’activité économique mixte et la zone d’habitat à caractère rurale à hauteur de SENSENRUTH et de NOIREFONTAINE. GIGLUX
Passage de la zone forestière à la zone urbanisée Giratoire de Menuchenet réalisé en 2009 4 bandes sans berme centrale Zone commerciale (garage automobile, grande distribution, brasserie, meubles,…)
675 véhicules par heure de pointe du matin (dans les deux sens) 850 véhicules par heure de pointe du soir (dans les deux sens) 10.000 véhicules par jour. (9,5% poids lourds) Données: SPW-Routes Carrefour vers Bouillon
PROPOSITIONS A très court terme: Le M.E.T a prévu un réasphaltage en 2010. Une concertation avec le M.E.T, le TEC, le Collège communal et l’auteur de projet du PCM a permis d’établir un nouveau tracé du marquage au sol. Réduction du nombre de bandes (4>2) Espace central réservé au tourne à gauche, point d’arrêt Aménagement pour les arrêts de bus SPW-Routes
Scénario 2 Subdiviser la circulation de transit et la circulation locale (2x1 bandes) par la création de contre-allées le long de l’axe principal (2x1 bandes) Création de giratoires pour reliés les deux réseaux Limiter la vitesse à 70km/h sur l’axe principal et 50 km/h sur les contre-allées. Aménagement beaucoup plus lourd, création de nouvelles voiries et de giratoires Extrait du P.C.M./AGORA
Scénario 3 Définir la N89 comme un axe routier ou autoroutier international. Création d’un nouveau réseau secondaire dans les villages L’accès à la zone commerciale se ferait par le réseau secondaire et ferait office de zone tampon (anti-bruit) entre la voie rapide et la zone habitée. Extrait du P.C.M.