BOUILLON Commune située en province de Luxembourg

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La planification, la boîte à outils de l'aménagement du territoire
Advertisements

le territoire français et son aménagement
Plan Local d’Urbanisme Projet de Plan Local d’Urbanisme
Partenariat Inondation « Attert » Lunion européenne investit dans votre avenir Lancement officiel le 17 janvier 2011 au Moulin de Beckerich.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Rencontre régionale Arles Le 2 décembre 2010 Arles Salon de Provence.
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
Schéma à partir d’un texte: L’inégale insertion du territoire français
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
En s’appuyant sur l'action de la DRDE
Déroulement de la présentation
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Aménager les entrées d’agglomération
Définitions, normes techniques,
1. Quel projet pour l’agglomération niçoise?
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
Enjeux déplacement du secteur Est
Formation continue CEM des 25 et 27/01/2011
Le viaduc de Millau est un viaduc qui se situe dans le Massif central dans la ville de Millau. Il a été construit par un architecte britannique Norman.
Géo 5: La circulation des hommes et des biens
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
17/05/2014Une voirie pour tous – Dijon – 1/12/20111 Une voirie pour tous 1 er décembre 2011.
Guide d’application de la Norme Européenne Éclairage public EN 13201
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Ville de Carcassonne Réunion publique 19 avril 2007 Concertation préalable ZAC Hauts de Grazaille.
Les voiries du lotissement
USTARITZ Réunion du 29 novembre Une forte augmentation du trafic ferroviaire sur le corridor atlantique dici 2020 x2 en 2025 La croissance des.
Logiciel de calcul de coordinations de feux
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Débat public du 28 novembre 2007
Réunion Mobilité 18 Septembre Comité de Quartier Jacques Brel
AUTOROUTE A 12 et CADRE DE VIE URBAIN…. Tracés médians Les scénarios 2D et 2C traversent les zones pavillonnaires denses du Mesnil Saint Denis et de.
Trafic Trafic annuel sur lavenue Charles-de-Gaulle (véhicules/jour)
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
Projet de rénovation du quartier Louvois
AG extraordinaire du 10 Juillet Saint Marcellin En Forez.
TESTEZ VOS CONNAISSANCES Code de la route.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Accueil Rencontre riverains Saint-Servais Ancienne chaussée de Perwez – rue Jules Bours 6 mars 2006 Mme Patricia Grandchamps Echevine de la mobilité,
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Projet LIFE+ Papillons « Reconstitution d'un réseau d'habitats de papillons menacés en Région wallonne » Damier de la succise Cuivré de la bistorte Cuivré.
POLE D’ECHANGE MULTIMODAL DE LA GARE D’ETTELBRUCK Projet de loi du 11 juillet 2014.
Rencontre groupes de travail SECURISATION DES ABORDS DES ECOLES Jeudi 8 Octobre 2009 à 18 h Club house Gilbert CASSIN.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Tl Crissier, desserte du Nord de la commune Eléments de diagnostic.
PROGRAMME LEADER PROJET DE TERRITOIRE « LESSE & SEMOIS » RÉUNION DE LANCEMENT PALISEUL, LE 10 DÉCEMBRE 2014.
REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014.
C harte forestière de territoire de la Haute-Bigorre Séminaire interrégional du Réseau national des CFT 12 novembre 2007, Toulouse – Hôtel de Région Atelier.
Groupe de travail CLDR de Bouillon Groupe de travail Tourisme Economie Culture CLDR de Bouillon 10 octobre 2011.
« Les Villages de la Bouëxière » – AG du 13 décembre 2008 DOSSIER « SECURITE » La sécurité des déplacements (auto – vélo – piéton) dans les Villages…
Une Ville-Port. - La situation géographique, l’histoire du port et la culture maritime de la ville, - la proximité de 2 pays, au Maghreb avec qui les.
La Belgique… une fois en 2015 !. Quand ? Du Jeudi 14 Mai au Samedi 16 Mai Où ? A BEAURAING au Castel Sainte Marie pour 2 nuits. Un hébergement avec.
Analyse de la circulation & du réseau viaire
L’exemple de la commune de Seneffe
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
Séminaire INFRASURE, NANTES, le 03/03/2004 SESSION INFRASTRUCTURE Éric VIOLETTE – CETE Normandie - Centre Réseau Routier.
La sécurité des piétons et des cyclistes
Création et aménagements d’arrêts par le TEC
Schéma de l’aménagement de l’A34 achevant le « Y » ardennais
I ngénierie du T rafic et des S ystèmes d’exploitation Février Fonctionnement de la RN 184 Comparaison des solutions d’aménagement.
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Première partie: La question du développement durable Chapitre I: Les enjeux du développement durable.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
Contournement de Pérenchies
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
Transcription de la présentation:

BOUILLON Commune située en province de Luxembourg

BOUILLON Commune rurale de 5500 habitants BOUILLON Commune rurale de 5500 habitants. Les atouts majeurs de la Commune, sont la présence: - du Château-fort à Bouillon - de la rivière « La Semois » et de sa vallée (promenades, VTT, moto, kayaks) - les points de vues sur les sites classés du Tombeau du Géant à Botassart, du Village de Frahan. - …

Commune frontalière avec la France (Sedan, Charleville-Mézières) Entourée par les communes de Bertrix, Paliseul, Vresse sur Semois, Florenville, Bièvre

PLAN COMMUNAL DE MOBILITE Initié en juin 2008 Etude en cours de réalisation confiée au bureau d’étude AGORA de Bruxelles. Prochainement: présentation du rapport final devant le Conseil communal ce mois d’octobre 2010.

ANALYSE DU TRAFIC Sur l’entité, les principaux types de déplacements sont: Le trafic interne des riverains: domicile/travail, domicile/école, domicile/commerces Le trafic touristique principalement à Bouillon (Château, commerces, Semois) et à Rochehaut (balades, parc animalier, point de vue), présent surtout les week-end et durant les vacances scolaires Le trafic de transit: qui emprunte la nationale 89 qui rejoint Sedan (France) en passant par Bouillon, Bertrix, Libramont, Saint Hubert, Barrière de Champlon. Cet axe devient de plus en plus fréquenté par les transporteurs internationaux.

La problématique de la RN 89

Plan de secteur La voie rapide traverse la zone d’activité économique mixte et la zone d’habitat à caractère rurale à hauteur de SENSENRUTH et de NOIREFONTAINE. GIGLUX

Passage de la zone forestière à la zone urbanisée Giratoire de Menuchenet réalisé en 2009 4 bandes sans berme centrale Zone commerciale (garage automobile, grande distribution, brasserie, meubles,…)

675 véhicules par heure de pointe du matin (dans les deux sens) 850 véhicules par heure de pointe du soir (dans les deux sens) 10.000 véhicules par jour. (9,5% poids lourds) Données: SPW-Routes Carrefour vers Bouillon

PROPOSITIONS A très court terme: Le M.E.T a prévu un réasphaltage en 2010. Une concertation avec le M.E.T, le TEC, le Collège communal et l’auteur de projet du PCM a permis d’établir un nouveau tracé du marquage au sol. Réduction du nombre de bandes (4>2) Espace central réservé au tourne à gauche, point d’arrêt Aménagement pour les arrêts de bus SPW-Routes

Scénario 2 Subdiviser la circulation de transit et la circulation locale (2x1 bandes) par la création de contre-allées le long de l’axe principal (2x1 bandes) Création de giratoires pour reliés les deux réseaux Limiter la vitesse à 70km/h sur l’axe principal et 50 km/h sur les contre-allées. Aménagement beaucoup plus lourd, création de nouvelles voiries et de giratoires Extrait du P.C.M./AGORA

Scénario 3 Définir la N89 comme un axe routier ou autoroutier international. Création d’un nouveau réseau secondaire dans les villages L’accès à la zone commerciale se ferait par le réseau secondaire et ferait office de zone tampon (anti-bruit) entre la voie rapide et la zone habitée. Extrait du P.C.M.