RENFORCEMENT DE LA LUTTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Cité de lInitiative Un partenaire de lentreprise et des collectivités territoriales pour un meilleur aménagement des territoires.
Advertisements

INDICATEURS CLES DE PERFORMANCE Par JEROME OBI ETA COORDONNATEUR DE LAFERA.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Eau souterraine.
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
L’étude de cas en géographie seconde
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
POURQUOI CETTE RENOVATION ? 1° Adaptation des contenus aux exigences de la profession - émergence de nouveaux consommateurs - développement des services.
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Zones de Vulnérabilité du Pays après la Sécheresse, Isaac et Sandy 1.
Ecodair est une entreprise
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Le contexte réglementaire français
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Réorganisation des services en charge des politiques de la mer 1er avril 2009.
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Les étapes de la démarche de projet
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Le découpage administratif de la France
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
  La Recherche scientifique au service de la lutte contre le rat musqué (Ondatra zibethicus) en Région wallonne Colloque transfrontalier   Le rat musqué:
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY BILAN ET PERSPECTIVES.
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Démarche Performance et Responsabilité Michelin
Les espèces animales invasives
Révision du Plan Général de Gestion des Déchets Déchets inertes Atelier du
PROJETS DE PROGRAMMES TRIENNAUX DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ DISTRIBUTION PUBLIQUE DU GAZ ET DELECTRIFICATION RURALE DELECTRIFICATION RURALE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Projet Diane - Entrepreneuriat féminin- Ulg / Gide La recherche : action 2  QUOI ?  Le profil de la femme entrepreneure  Le profil des entreprises.
Le barrage d’Arzal.
Table ronde des acteurs sur les chaines de valeurs agricoles Hôtel Homeland, le 14 Mai 2104 Oumarou Ibrahim Coordonnateur Agri- Profocus Niger.
Bois énergie Les Cuma et le bois Démarche engagée par le SIVU des Chênaies de l’Adour 13 avril 2015 SIVU des Chênaies de l’Adour.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
INTRODUCTION VANET, c’est un réseau constitué d’un ensemble d’objets mobiles qui communiquent entre eux à l’aide de réseau sans fil de type IEEE
La déclaration d’utilité publique L’exemple des travaux de lutte contre les crues de la Savasse à Romans sur Isère Antoine DUCLOUX, animateur du contrat.
Présentation de la Tunisie
Panorama des métiers La place des femmes au fil du temps 22ème Journée de Recherche de l’IIMTPIF – 18 mars 2015 Julie Argouarc’h Département métiers.
Projet « Ndao Hivoatra »
CE DOCUMENT EST DESTINE A VOUS SENSIBILISER SUR LES DIFFICULTES QUE PEUVENT SUBIR LES GENS.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
option « ressources en eau et en sols »
1 Les effets du choix de l’école sur les résultats d’apprentissage A. Abigail Payne et Martin Dooley Département d’économie Université McMaster.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Ligue de l’Essonne de Tennis
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
MKG Hospitality pour Atout France et le CRT Normandie 1 TABLEAU DE BORD DES INVESTISSEMENTS TOURISTIQUES EN NORMANDIE Mission réalisée par.
Dispositif de Solidarité Rivières en Crue Avec la participation de : « Mutualiser les moyens humains et matériels en cas de crue »
APPEL A PROJETS LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE Assises régionales des acteurs des plates forme de suivi et d’appui aux jeunes décrocheurs 28 novembre.
RESULTATS DE LA CAMPAGNE AGRICOLE ET DE LA SITUATION ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE 2013/2014 RITA ZOUNGRANA GTICS 2013 GTICS 2013.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
CDO 77CDO 77 Directives de la cdo77 1 saison
Officier Instructions par fonction EMRIC. Sommaire Généralités Indications d’intervention Alerte Réception des secours Intervention Informations Fin de.
Transcription de la présentation:

RENFORCEMENT DE LA LUTTE Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LE RAT MUSQUE

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY  Avant 1970, aucune organisation de lutte n’était coordonnée et organisée. Les seuls outils étaient les pièges. Il existait déjà une « prime à la queue ».  En 1970, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture, le Groupement Intercantonal de lutte contre le rat musqué en Flandre Maritime est créé. Il comprend 49 communes et collectivités situées sur la Flandre maritime.

Groupement de Flandre Maritime en 1970 Mr Michel MARKEY Groupement de Flandre Maritime en 1970

Carte de la Flandre Maritime Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Carte de la Flandre Maritime

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY  La Flandre Maritime est une région de polders dont l’objectif prioritaire est la défense des terres contre les inondations, d’où la nécessité d’une lutte permanent avec une obligation constante d’entretenir les fossés et les canaux afin d’évacuer l’eau vers la mer.  Pour remplir cette mission, il existe une organisation qui gère les Waeteringues et qui ont à leur charge plus de 600 kms de watergangs. Cette situation géographique et hydrologique explique la forte présence permanente du rat musqué.

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY  Devant l’ampleur des dégâts causés par cette espèce, et les effets limités du piégeage, il a été envisagé d’engager une lutte chimique. Cette lutte a été le départ d’une véritable démarche collective et organisée sur l’ensemble de la Flandre Maritime. Ces opérations ont pu se dérouler grâce à la contribution financière du Conseil Général du Nord et des communes.  Afin d’optimiser la campagne, celle-ci a été encadrée administrativement et réglementairement par des arrêtés préfectoraux annuels qui fixaient à la fois la période d’empoisonnement, les communes concernées et les personnes responsables de la lutte.

Dégâts occasionnés par Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Dégâts occasionnés par les rats musqués

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY  Pendant plus de 20 ans, cet outil a répondu aux attentes du monde agricole. Cependant avec l’évolution du monde agricole (augmentation de la superficie moyenne de la taille des exploitations, diminution du nombre d’agriculteurs au niveau des communes) a entraîné une baisse de la disponibilité des bénévoles. Sur le terrain, les rats musqués se sont vite adaptés à cette situation et de nouveaux foyers sont apparus localement ce qui a permis après naissance l’infestation de l’ensemble des zones des waeteringues. Il faut savoir qu’un couple présent au printemps donnera naissance à une multitude de jeunes qui fera qu’à l’orée de l’automne plus de 40 jeunes iront infester l’ensemble du réseau hydraulique !

COMPARATIF DU NOMBRE DE PRISES 2003/2004 Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY COMPARATIF DU NOMBRE DE PRISES 2003/2004 MOIS 2003 2004 Janvier 333 304 Février 357 122 Mars 506 308 Avril 326 355 Mai 376 270 Juin 410 253 Juillet 221 291 Août 208 125 Septembre 456 313 Octobre 606 434 Novembre 465 260 Décembre 240

Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY  C’est dans les années 90 qu’apparut au Groupement la nécessité de mener d’une manière combinée la lutte chimique et la lutte mécanique. Le rapprochement avec nos voisins belges confirma cet état et par le biais des programmes transfrontaliers un projet INTERREG a été déposé concernant la lutte transfrontalière contre le rat musqué. Cette heureuse initiative nous a permis l’embauche d’un premier piégeur et un an plus tard l’embauche d’un second piégeur.  L’analyse statistique des données et l’émergence du projet LUTANUIS nous permit l’embauche d’un troisième piégeur.

Piégeurs du Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Piégeurs du Groupement de Flandre Maritime