RENFORCEMENT DE LA LUTTE Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY RENFORCEMENT DE LA LUTTE CONTRE LE RAT MUSQUE
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Avant 1970, aucune organisation de lutte n’était coordonnée et organisée. Les seuls outils étaient les pièges. Il existait déjà une « prime à la queue ». En 1970, à l’initiative de la Chambre d’Agriculture, le Groupement Intercantonal de lutte contre le rat musqué en Flandre Maritime est créé. Il comprend 49 communes et collectivités situées sur la Flandre maritime.
Groupement de Flandre Maritime en 1970 Mr Michel MARKEY Groupement de Flandre Maritime en 1970
Carte de la Flandre Maritime Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Carte de la Flandre Maritime
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY La Flandre Maritime est une région de polders dont l’objectif prioritaire est la défense des terres contre les inondations, d’où la nécessité d’une lutte permanent avec une obligation constante d’entretenir les fossés et les canaux afin d’évacuer l’eau vers la mer. Pour remplir cette mission, il existe une organisation qui gère les Waeteringues et qui ont à leur charge plus de 600 kms de watergangs. Cette situation géographique et hydrologique explique la forte présence permanente du rat musqué.
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Devant l’ampleur des dégâts causés par cette espèce, et les effets limités du piégeage, il a été envisagé d’engager une lutte chimique. Cette lutte a été le départ d’une véritable démarche collective et organisée sur l’ensemble de la Flandre Maritime. Ces opérations ont pu se dérouler grâce à la contribution financière du Conseil Général du Nord et des communes. Afin d’optimiser la campagne, celle-ci a été encadrée administrativement et réglementairement par des arrêtés préfectoraux annuels qui fixaient à la fois la période d’empoisonnement, les communes concernées et les personnes responsables de la lutte.
Dégâts occasionnés par Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Dégâts occasionnés par les rats musqués
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Pendant plus de 20 ans, cet outil a répondu aux attentes du monde agricole. Cependant avec l’évolution du monde agricole (augmentation de la superficie moyenne de la taille des exploitations, diminution du nombre d’agriculteurs au niveau des communes) a entraîné une baisse de la disponibilité des bénévoles. Sur le terrain, les rats musqués se sont vite adaptés à cette situation et de nouveaux foyers sont apparus localement ce qui a permis après naissance l’infestation de l’ensemble des zones des waeteringues. Il faut savoir qu’un couple présent au printemps donnera naissance à une multitude de jeunes qui fera qu’à l’orée de l’automne plus de 40 jeunes iront infester l’ensemble du réseau hydraulique !
COMPARATIF DU NOMBRE DE PRISES 2003/2004 Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY COMPARATIF DU NOMBRE DE PRISES 2003/2004 MOIS 2003 2004 Janvier 333 304 Février 357 122 Mars 506 308 Avril 326 355 Mai 376 270 Juin 410 253 Juillet 221 291 Août 208 125 Septembre 456 313 Octobre 606 434 Novembre 465 260 Décembre 240
Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY C’est dans les années 90 qu’apparut au Groupement la nécessité de mener d’une manière combinée la lutte chimique et la lutte mécanique. Le rapprochement avec nos voisins belges confirma cet état et par le biais des programmes transfrontaliers un projet INTERREG a été déposé concernant la lutte transfrontalière contre le rat musqué. Cette heureuse initiative nous a permis l’embauche d’un premier piégeur et un an plus tard l’embauche d’un second piégeur. L’analyse statistique des données et l’émergence du projet LUTANUIS nous permit l’embauche d’un troisième piégeur.
Piégeurs du Groupement de Flandre Maritime Mr Michel MARKEY Piégeurs du Groupement de Flandre Maritime