Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Advertisements

Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
LES CHIENS DANGEREUX Rottweiler
Le système local en Slovaquie.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
La Réforme Des Tutelles
LA CONVENTION DE CHICAGO
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Formation médicale continue Société de Médecine du travail et dergonomie de Lyon 14 juin 2007.
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
EMBAUCHE.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Droit à l'image.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
Plan de communication ORGANIC En route pour le XXIe siècle
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
DES ASSOCIATIONS De Piegeurs agrees de NORMANDIE FEDERATION REGIONALE
Gardiens de la paix/ Gemeenschapswachten Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la sécurité intégrale.
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Présentation – 10 Octobre 2013
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
LES AVANCES POUR TRAVAUX
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Avant projet de loi relative à la sécurité de la chaîne alimentaire, la santé végétale et animale.
Par Marlène MOREAU Union des Villes et Communes de Wallonie Colloque UVCW - Aquawal – 4 mars 2009 Les outils à disposition des communes.
ATELIER PECHE de LOISIR en MER en BATEAU et du BORD Enjeux, perspectives et propositions.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Évaluation du comité de vérification
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Les stages préalables à une mise à lemploi. Rétroactes Groupe de travail Activation 22 septembre 2010 Conclusions : Cadre de compétences SPP Intégration.
Colloque transfrontalier INTERVENTION DE JEAN-LUC CAULIEZ Bruxelles le 07 Octobre 2005 La Lutte contre le Rat Musqué LA LEGISLATION FRANCAISE.
  La Recherche scientifique au service de la lutte contre le rat musqué (Ondatra zibethicus) en Région wallonne Colloque transfrontalier   Le rat musqué:
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Projet de loi relative à la chasse Ministère de lenvironnement Conférence de presse 13 mai 2008.
Pr. François-André ALLAERT Médecin de santé publique et juriste
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Loi de 1901 RELATIVE AU CONTRAT D'ASSOCIATION (1er juillet 1901)
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
A – Domiciliation du titre d’importation :
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
Pierre ERCOLINI – Chargé de missions Dominique DUBUS Ing. - Conseiller en prévention « Obligations administratives et formations » Service Général AGERS.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Législation professionnelle
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Commission Ecologie Urbaine LUTTE CONTRE l’AMBROISIE Commission Ecologie Urbaine décembre 13 Présentation de l’UCIL Les dispositions institutionnelles.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Droit de l’entreprise DRT-1907
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué Région wallonne Ir. Stephan ADANT Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué en Région wallonne Historique de la législation Législation en vigueur et conséquences sur la lutte Perspectives

Historique A.R. du 10 février 1938: « Destruction du rat musqué » Région wallonne Ir. Stephan ADANT Historique A.R. du 10 février 1938: « Destruction du rat musqué » Obligation de destruction (propriétaires, occupants, gardes, etc.) par tous les moyens Elevage interdit A.R. du 10 avril 1954: « Destruction par le Service de phytopathologie » Obligation de déclarer la présence des animaux au Ministre de l’Agriculture, (via les Bourgmestres pour les particuliers) Elevage, commerce et détention toujours interdits A.R. du 17 mai 1968: « Création d’un Comité Interdépartemental pour la lutte contre le rat musqué » A.R. du 25 août 1971: « Lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux » Destruction obligatoire Pas d’exclusivité de lutte par les professionnels Néanmoins obligation de collaborer aux campagnes officielles

Législation en vigueur actuellement Région wallonne Ir. Stephan ADANT Législation en vigueur actuellement A.R. du 19 novembre 1987 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux Titre XI de la Section II (art. 47 à 50) « Mesures relatives à la lutte contre les rats musqués (Ondatra zibethicus L.) » Note de l’Exécutif régional wallon motivant la décision du 26/07/1990 (plan régional d’extermination du rat musqué) qui stipule sans préciser: « La compétence de la destruction des rats musqués est attribuée depuis les lois de réformes institutionnelles de 1988 aux Régions, sans distinction de territoire, bassins hydrographiques de quelque catégorie que ce soit »

Obligation de déclaration Responsable = tout le monde sans exception ! Région wallonne Ir. Stephan ADANT Art. 47. Le responsable qui constate la présence de rats musqués pour la première fois, ou après une campagne d'extermination la constate de nouveau, est tenu d'en faire la déclaration au bourgmestre. Le « responsable » : le propriétaire, le locataire, l'occupant, personne de droit public ou de droit privé, qui, en quelque qualité que ce soit, exerce un droit portant sur des terres de cultures, des terrains vagues, des bois ou forêts, ou tout autre terrain en ce compris les terrains industriels, bâtiments, entrepôts, moyens de transport et tout autre objet qui peut être porteur d'organismes nuisibles. Obligation de déclaration Responsable = tout le monde sans exception !

Interdiction de la détention, transport ou commerce d’animaux vivants Région wallonne Ir. Stephan ADANT Art. 48. L'élevage de rats musqués ou leur détention, leur transport ou leur commerce à l'état vivant sont interdits. Le responsable peut autoriser un tiers à détruire le rat musqué. Dans ce cas, le tiers doit être toujours en possession d'une autorisation écrite dont la signature a été légalisée. (Le responsable, administration publique, peut autoriser un tiers à détruire le rat musqué. Le tiers doit être toujours en possession de la licence. L'administration publique est tenue d'informer le Service des licences délivrées.) Art. 50. Les rats musqués, trouvés en violation de l'article 48, sont saisis et immédiatement détruits aux frais du contrevenant, conformément aux instructions du Service, soit par l'agent qui constate l'infraction, soit, à sa requête, par le bourgmestre. Interdiction de la détention, transport ou commerce d’animaux vivants

Obligation de collaboration avec les agents du Service Région wallonne Ir. Stephan ADANT Art. 49. Lorsqu'une campagne d'extermination est organisée par une administration publique, tout responsable est obligé de collaborer. Cette collaboration implique notamment l'obligation de tolérer sur son bien des nasses, des pièges, ainsi que des pesticides et tous autres engins et d'aider les destructeurs officiels de rats musqués ou les entreprises spécialisées désignées par l'administration publique lors de la pose et la surveillance de ceux-ci. L'administration publique qui organise une campagne d'extermination procède à une concertation préalable avec le Service sur les modalités de la lutte. Tout responsable est tenu de suivre les instructions éventuelles du Service. Obligation de collaboration avec les agents du Service

Considérations sur les moyens autorisés Région wallonne Ir. Stephan ADANT Considérations sur les moyens autorisés Moyens chimiques: Utilisation de produits agréés contre le rat musqué dans les limites de leur agrément Actuellement, uniquement une molécule de première génération (chlorophacinone) Moyens mécaniques : pas de définition légale ! Art.9 de la Loi sur la Chasse : « ...La détention, la vente et l'offre en vente de pièges à mâchoires sont interdites…. » Piège à mâchoires : dispositif destiné à entraver ou capturer un animal à l'aide de mâchoires qui se referment étroitement sur un ou plusieurs membres de l'animal, empêchant ainsi le ou les membres en question d'échapper au piège.

Région wallonne Ir. Stephan ADANT Perspectives: Refonte et coordination avec la Loi sur la Chasse en matière de piégeage Légalisation des moyens mécaniques et mise en conformité avec la Directive de piégeage sans cruauté Intégration de nouvelles espèces (ragondins, raton laveur, chien viverrin, etc.) dans les « nuisibles »