Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Comment remplir la déclaration annuelle
Evaluation des risques professionnels
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Directive cadre sur les déchets
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Groupe de travail intergouvernemental ouvert sur létendue ou la portée adéquate dun élément Siège de lUNESCO 22 et 23 octobre 2012 Salle XI, 10 h 00 –
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Protéger la personne et la vie privée
1 La « Journée de la Mémoire de lHolocauste et de la prévention des crimes contre lhumanité » du Conseil de lEurope.
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Information du public Jeudi 11 décembre Fusion de deux formulaires 1) Industrie au Regard de lEnvironnement (IRE) 2) GEREP.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Conception du rapportage en Région wallonne Claude DELBEUCK, Directeur général de la DGRNE Gembloux, le 11 décembre 2001.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
PLAN INTRODUCTION USINE DE JEMEPPE , SECTEURS D ’ACTIVITES
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
La politique de lUnion européenne en matière de changements climatiques: analyse des mesures européennes dapplication du Protocole de Kyoto Marc Pallemaerts.
Le nouveau Code des Marchés Publics. Les Principes : Liberté d'accès Égalité de traitement Transparence des procédures Bonne utilisation des deniers publics.
La commission des recours des militaires
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Comment et pour quoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne? Exploitation des résultats Taux de réponse.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Enquête intégrée et Formulaire Unique Institut Wallon (KPMG en sous-traitance)
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Approches envisageables pour poursuivre la libéralisation dans le cadre de l'AGCS Genève,
Page 1 PPRT de Clariant : Réunion des POA le 12 avril 2011 PPRT de Clariant Réunion des POA le 12 avril 2011 Avancement du PPRT.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Reporting environnemental des Entreprises / Direction Environnement 1 Reporting environnemental des entreprises : expérience pilote EPER : Expérience.
Cabinet du Ministre wallon des Transports, de la Mobilité et de lEnergie 1 Les accords de branche en Région wallonne Jean-Yves saliez Séminaire IDD 15/01/2004.
L ’ACCES A L ’INFORMATION DANS L ’UNION EUROPEENNE
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
PROJET D'ARRÊTÉ PRÉFECTORAL PROPOSANT LA POURSUITE D'INJECTION EN NAPPE PROFONDE GPN Grandpuits (amendements du 8 décembre 2012 inclus) CODERST 13 décembre.
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
La banque de données de l’état des sols :
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Charles Demarch Conseiller au Cabinet du Commissaire du Gouvernement.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Académie du savoir de l’OMD Bruxelles 18 juin 2015
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Présentation du projet CARTO Amiante
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01

EPER n Cadre historique et légal n La Décision 2000/479/EC n Le document guide EPER n EPER et registre d émissions et de transferts de polluants PRTR

EPER - contexte historique n Agenda 21 Conférence de Rio 1992 => réduction et surveillance émissions n Directive 96/61/EC ou IPPC => droit d accès du public aux données de contrôle des autorisations => inventaire des principales émissions et sources responsables = instrument important de comparaison des activités dans l UE

EPER - cadre légal n Directive IPPC - art 15.2 : résultats surveillance rejets mises à disposition du public n Directive IPPC - art 15.3 : inventaire émissions publié par CE tous les 3 ans sur base des éléments transmis par états membres

EPER - cadre légal n Directive IPPC - art 19 Mise en œuvre, format et changements EPER assuré par CE Après avis émis par Comité de l art 19 Décision à la majorité qualifiée n Comité de l art 19 composé de représentants des états membres de l UE + observateurs (pays candidats, fédérations d entreprises)

EPER - Décision 2000/479/EC n Décision 2000/479/EC de la CE du sur l instauration d un registre des émissions polluantes, conformément à l article 15 de la Directive 96/61/EC relative à la prévention et à la réduction de la pollution

EPER - Décision 2000/479/EC n Décision => directement applicable aux états membres sans transposition préalable sauf pour organisation interne n Registre => inventaire des principales émissions et mise à disposition des données soumises à rapportage UE auprès du public ( au sens large) n Directive 96/61/EC => concerne établissements IPPC

EPER - Décision 2000/479/EC n Art 1 : rapport par les états membres sur émissions dans l air et l eau des établissements exerçant au moins 1 activité IPPC (annexe 1 Directive et annexe 3 Décision) n Rapport par établissement n Pour paramètres pertinents et émissions > seuils (voir annexe 1 de la décision)

EPER - Décision 2000/479/EC n Art 1 : rapports globaux nationaux d émissions totalisées par activités IPPC principales et transmis par les états membres n Unité de rapportage = site défini comme le lieu géographique de l établissement où 1 opérateur exerce au moins 1 activité IPPC

EPER - Décision 2000/479/EC n Art 2 : rapport à CE tous les 3 ans n Premier rapport en juin 2003 sur émissions 2001 (options 2000 ou 2002) n A partir de 2008, souhait de fournir annuellement les données relatives à une année d activité en décembre de l année suivante

EPER - Décision 2000/479/EC n Art 3 : publication par CE d un document guide pour l instauration de l EPER n Publication par CE des résultats du rapportage par état membre au plus tard 6 mois après fin du délai de fourniture des données par les états membres

EPER - Décision 2000/479/EC n Art 4 : transmission des données à la CE par voie électronique n La CE assistée par l AEE mettra les données à disposition du public via internet

EPER - sélection paramètres n Annexe 3 Directive IPPC n Distinction air et eau n Polluants soumis à obligation rapportage via Directives ou autres accords internationaux n Combinaison substances - paramètres n Limiter nombre de substances

EPER - Sélection seuils n Eviter rapportage émissions non significatives au niveau UE n Couvrir au moins 90% des émissions dans l UE n Révision liste paramètres et seuils tous les 3 ans après chaque rapportage n Liste par activité IPPC de paramètres susceptibles d être émis

EPER - Document guide n Guide explicatif de mise en œuvre de l EPER n Partie 1 : explication générale EPER n Partie 2 : exigences rapportage (site, activités, paramètres, seuils, méthodes de détermination des émissions, validation données, rapportage CE, …) n Partie 3 : annexes, références

Développement EPER n Agenda 21 Conférence de Rio n OCDE : développement outil PRTR (inventaire d émissions et de transferts de polluants) n Convention d Aarhus : mise en œuvre PRTR via projet de Protocole en cours d élaboration au niveau UN/ECE,soumis à accord lors de la Conférence de Kiev en 2003 et applicable à partir de 2008

Développement EPER n Développement EPER vers PRTR UE intégré n => prise en compte des déchets n => négociations en cours pour établir listes d activités, de paramètres à prendre en compte n Position UE : approche par étapes et base = EPER