Décret « Remembrement urbain » Une nouvelle vie pour la ville

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’Approche Environnementale de l ’Urbanisme
Advertisements

Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Journée des maires 15 février 2013
Directive Paysage … : un outil de protection du paysage au service de la biodiversité ? Carine Ritan Directeur Délégué pour la Fédération des Parcs.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Construire et Habiter PIERRE de BRESSE 24 novembre 2007.
Compatibilité du projet de SCOT
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
1 La réforme des permis de construire Entrée en vigueur 1er octobre 2007 Réunions dinformation des élus.
Présentation du SCOT agglomération bordelaise
La résorption de l'habitat insalubre
André ANTOINE Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial Modes de transport structurants.
Conférence de presse du 30 mars 2009
«MUtations des Territoires Urbains et
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
L’aménagement du territoire marocain du national au local
Etats Généraux du Logement
Information sur le Grand projet Cherpines
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Petits permis : mode d’emploi Actes et travaux de minime importance
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Réunis une première fois le 23 février 2002, nous avons décidé dunir nos forces pour mener à bien la mise en œuvre dun habitat groupé en développement.
1ère réunion de concertation
Élaboration du projet d’aménagement des Docks
Aménagement du territoire et constructions Cadre légal actuel (1) Au niveau fédéral Aménagement du territoire Constitution fédérale Révision totale de.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Direction générale des Pouvoirs locaux Région wallonne Financement alternatif de crèches et maisons communales daccueil de lenfance Philippe ROBERT Directeur.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Les risques naturels en Région wallonne : les inondations
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Formation interne - 2 et 3 mars 2011
CHATILLON EN MICHAILLE
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Nouveau décret « Travaux subsidiés »
18 mai 2010 Evaluation du CWATUPE Un code au service dun projet en concertation avec les acteurs Philippe Henry Ministre de lEnvironnement, de lAménagement.
Bilan de lévaluation du programme de formation 2009 Par Florence LECHAT, Attachée, SPW-DGO4 Journée douverture de la Session 2010 Charleroi, le 23 mars.
Association Riverains du Seignanx
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
Commune de LA MEZIERE – ZAC des lignes de la Gonzée – Dossier de réalisation – Réunion publique du : 23 juin 2011 Agence Dupeux-Philouze Architectes 18.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Evaluation CWATUPE Méthodologie Objectifs Formation des Conseillers en Aménagement du territoire et Urbanisme J mars 2011.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
La Planification.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Parcs éoliens en région wallonne. Etudes préalables du projet Enquête publique (30 j) Intégration des conclusions de l’étude d’incidences dans le projet.
Fonds européen de développement régional Programmation
Service Public Régional de Bruxelles - Bruxelles Pouvoirs Locaux - Direction des Investissements 20 mai 2015.
Aménagement de l’îlot Couvalles à Verviers Master Complémentaire en Urbanisme et Aménagement du Territoire - Année académique M. Duquesne, A-F.
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Option 5E Aménagement du territoire
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Brussels London - Les défis de l’immobilier commercial– Les éléments de l’aménagement du territoire Mr. Filip DE PRETER 11 décembre.
Amendes administratives Un outil plus efficace, plus juste et plus social pour mettre fin aux infractions urbanistiques et patrimoniales Secrétaire d’Etat.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Décret « Remembrement urbain » Une nouvelle vie pour la ville Midi de l’Urbanisme Centre culturel d’Ottignies le 17 novembre 2006 Cabinet du Vice Président, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

plan de l’exposé l’évolution immobilière : constats et « hémorragie » des centres villes la déclaration de politique régionale du 20 juillet 2004 l’évolution immobilière : choix politiques et retour en ville la gestion urbanistique des centres villes exemple d’un projet abouti : l’îlot Saint-Michel à Liège exemple d’un projet « défi » : le quartier des Guillemins à Liège les autorités compétentes pour la délivrance des permis les permis délivrés par le Gouvernement ou le fonctionnaire délégué le décret de « remembrement urbain » a. principe b. procédure & délais c. atouts du remembrement

évolution immobilière : constats et « hémorragie » des centres villes pression foncière importante sur toute la Wallonie de 60 € le m² (moyenne régionale) à 200 € le m² (Brabant wallon) investissements immobiliers en hausse de 10.000 logements en 2000 à 14.000 logements en 2005 pour la Région wallonne projets d’appartements en hausse de 3.000 appartements en 2000 à 6.000 appartements en 2005 pour la Région wallonne

projets de villes « bis » : disponibilité foncière et peu de contraintes urbanistiques projets en centre ville : trop long, trop cher, trop compliqué gestion parcimonieuse du sol et économie d’énergie

2. déclaration de politique régionale 20 juillet 2004 favoriser la réintroduction d'activités économiques dans les noyaux urbains pour autant que celles-ci soient compatibles avec la vie de la cité encourager dans ce cadre l'implantation d'activités de services, de TPE et de PME dans les villes pour favoriser la mixité de fonctions dans les zones d'habitat et pour combler les friches urbaines, par des partenariats entre les opérateurs d'animation économique et les villes intervenir par l'aménagement du territoire et la revitalisation urbaine sur la mixité entre commerces de proximité et la moyenne et la grande distribution pour proposer une offre mixte attractive susceptible de contribuer à fixer l'habitat

3. évolution immobilière : choix politiques et retour en ville libération des terrains urbanisables (décret RESA) : ZACC, ZADI, zones bleues, zones blanches correction des plans de secteur par la mise en œuvre des ZACC : compensation planologique et retour partiel en zone non urbanisable sites à réaménager (décret « Plan Marshall ») transformation du permis de lotir en outil de composition urbaine restauration de l’autorité régionale : éviter toute ville « bis » (Padem, Naucosse, Rhisnes, …) encouragement aux projets concrets de « Ville sur la Ville » (Liège, Verviers, Namur, Wavre, Tournai, Charleroi, Thuin, …) critique des outils « réactifs » ou « prospectifs » : règlement régional « centres anciens protégés », règlement communal d’urbanisme, schéma de structure communal, plan communal d’aménagement, plan d’alignement, schéma directeur de rénovation urbaine, permis de revitalisation des centres urbains

4. gestion urbanistique des centres Thuin – jardins suspendus Vers le décret de remembrement urbain …

l’exemple de l’îlot Saint-Michel à Liège Source : DGATLP

les étapes à suivre : mise au point du projet : il modifie les voiries et espaces publics, la taille des îlots, en centre ancien protégé d’où élaboration obligatoire d’un PCA approbation du plan communal d’aménagement par le Gouvernement délivrance des permis d’urbanisme

Arrêté Royal du 13 décembre 1976 – CAP A.M. 26.7.1986 – M.B. 16.12.1986

Palais des Princes Evêques (Patrimoine exceptionnel) Hôtel Boccholtz Hôtel Desoër Palais des Princes Evêques (Patrimoine exceptionnel) Fouilles archéologiques Prescriptions Source : DGATLP PCA : Ville juin 1995 – Concertation: avril 96 à mai 99 – Rép. Approuvé. 2/97 CE rejet suspension 09/1997 – Rejet annulation Mai 2001

Source : DGATLP 1er permis délivré en 1998

Source : DGATLP Permis délivré début 1998

Source : DGATLP

l’exemple du quartier des Guillemins à Liège un projet d’ampleur : qui développe la multifonctionnalité qui implique des modifications de parcelles et de voirie qui insère une nouvelle perspective dans un tissu ancien

Source : site Euro Liège TGV

Source : site Euro Liège TGV

5. autorités compétentes pour la délivrance des permis Actes et travaux relatifs aux bâtiments Actes et travaux relatifs aux voiries et espaces publics Actes et travaux relatifs aux périmètres de remembrement urbain (voiries, espaces publics et bâtiments) Collège des bourgmestre et échevins Gouvernement ou fonctionnaire délégué

6. permis délivrés par le Gouvernement ou le fonctionnaire délégué Article 127, § 3 modifié par les décrets « RESA », « zones blanches » et « plan Marshall » : pour les demandeurs publics et les travaux d’utilité publique, dans les périmètres SAED, SRPE et SAR dans les zones bleues et blanches des plans de secteur conditions : demande soumise aux mesures particulières de publicité et à la consultation des services et commissions Respect de la Convention européenne du paysage : les actes et travaux doivent soit respecter, soit structurer, soit recomposer les lignes de force du paysage

7. décret de « remembrement urbain » Le périmètre vise tout projet d’urbanisme de requalification et de développement de fonctions urbaines qui nécessite la création, la modification, l’élargissement ou le surplomb de la voirie par terre et d’espaces publics

a. principe du remembrement urbain: extension de l’article 127, § 3 aux actes et travaux situés dans un périmètre de remembrement urbain le permis peut être accordé en s’écartant du plan de secteur, d’un plan communal d’aménagement, d’un règlement communal d’urbanisme ou d’un plan d’alignement, moyennant : enquête publique obligatoire + consultations facultatives respect de la Convention européenne du paysage de Florence

b. procédure et délais du remembrement urbain Première hypothèse : proposition du conseil communal fonctionnaire délégué 75 jours : enquête publique, avis de la C.C.A.T. et du C.B.E. Gouvernement

45 jours : avis du conseil communal Deuxième hypothèse : initiative du Gouvernement ou du fonctionnaire délégué 45 jours : avis du conseil communal si NON : le dossier n’est pas poursuivi si OUI : envoi au fonctionnaire délégué 75 jours : enquête publique, avis de la C.C.A.T. et du C.B.E. fonctionnaire délégué Gouvernement

c. atouts du remembrement urbain une consultation de la population pour le périmètre : étude d’incidences sur la base d’un projet d’urbanisme concret une adoption rapide du périmètre une seule procédure pour le permis une seule autorité

« La ville est le seul être vivant capable de rajeunir vraiment » Jacques Attali