Démarrer avec le WebCampus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Un outil collaboratif pour les classes ISN
Outil collaboratif en ligne
Agence universitaire de la Francophonie
VLC UMVF Fiche Veille Statut Logiciel gratuit, open source
Monsieur l'Inspecteur d'Académie et la société PENTILA ont co-signé une convention pour expérimenter le cartable électronique de Savoie (NERO) au niveau.
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Le site de Vic-sur-Cère. Page daccueil Image de fond BANNIERE 1 BAN.2 CONTENU pied BARRE réservée Administration MENU DEROULANT 6 RUBRIQUES 4 WIDGETS:
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Phare : une plate-forme intranet-extranet pour la mutualisation
DOKEOS – Learning Management System
ANIMATION ACADEMIQUE Site académique et mutualisation Civray le 6 octobre 2004.
D9CW2 – Dispositif et Gestion Meheust Willy - Yenelaryedio Yaya Soro
Le WebCampus de l’UPPA Plateforme dédiée à la formation en ligne
Vième forum Internet ORPHANET Orphanet LES SERVICES WEB POUR LES ASSOCIATIONS Des outils pour les sites web des associations Créez votre site en quelques.
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
La formation Virtuelle
Introduction aux plates formes
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Les relations clients - serveurs
Plate-forme d’enseignement Moodle
Rachid El Boussarghini
Pôle de compétences FOAD ESEN 13 mars 2008 La Formation Ouverte et A Distance.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Oasif et Scenari TECFA Dpt of Psychology and Education CoFor 2
ProfWeb Technopédagogie Élisabeth Lebel, bibl. prof. 7 octobre 2005.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
3eme jeudi du Numérique - 1er avril Olivier Duteille - Centre de Ressources et d'Appui aux TICE Université de Pau et des Pays de l'Adour Plateformes.
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
Les plates-formes d’enseignement à distance
Fonctionnalités (version 1.5) Franck Meunier
E-learning et plates-formes d’échanges
(ESCF formation interne ) 2
Présentation de Moodle
Plan du cours Objectifs de cours Portails collaboratifs
Hot Potatoes
Les logiciels de gestion bibliographique
Bienvenue Cours Moodle
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Expose sur « logiciel teamviewer »
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
Réseau Départemental de Ressources Informatiques
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
La fonction Adresser un patient permet en quelques clics et 24/24, de: Bienvenue sur La plateforme médicale exclusivement réservée aux médecins, un nouveau.
1 Environnement Scénarisé d’Apprentissage Interactif à Distance Jean-Jacques Quintin
TP Développement d’applications web.  Etapes de création  Quel type de pages créer?  Editeurs de sites web  Systèmes de gestion de contenu.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Observatoire des pratiques Groupe TUICE 2014 Présentation de… Un espace numérique de travail… A partir d’un compte Google.
Le e-learning à la Fondation Mérieux Lyon Septembre 2015 Cécile Bekkers.
Campagne d’information et de formation à l’usage du numérique - Atelier 3 - INES Plate-forme de formation en ligne.
Présentation de Facebook
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Pôle national.
Classe virtuelle et réunion en ligne CENTRA Présentation dU dispositif Octobre 2010Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance.
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET secrétaires Aide au démarrage des formations académiques.
LearningApps.org Laurence Fauvelle. Du 2.0 ! « Multi-services & Multi-usages »
Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Formation tuteurs relais SCONET Aide au démarrage des formations académiques 16 juin.
Transcription de la présentation:

Démarrer avec le WebCampus open source elearning

Pourquoi Dokeos ? Résultat d'une étude comparative : Choix déterminés par : - Connexion à l'ENT - Simplicité - Fonctionnalités - Gratuité et open source - Documentation et aide en ligne riches - Un réseau d'utilisateurs important

Fiche technique Issue de la plateforme Belge Claroline, Licence : GNU General Public License :Logiciel libre (code source peut-être modifié et adapté en fonction des besoins), OS : Windows, Mac OS X, Linux : Dokeos est un programme conçu pour être utilisable sur tout ordinateur pourvu d’une connexion à internet, Application web: aucune installation n'est requise, Code : Php , MySQL, Langue : Français, English, ...multilingue, Version actuelle : 1.6.4.

Qu'est ce que Dokeos ? Un outil de gestion d'environnement d'apprentissage (plate-forme d'apprentissage à distance) qui permet : 1. de proposer des ressources pédagogiques (liens, documents), 2. de scénariser des parcours pédagogiques, 3. de gérer une formation ou un groupe de travail, 4. d'intégrer dans ces cours en ligne des outils de communication (chat, forum, partage de documents).

Un outil de gestion d'environnement d'apprentissage :

Superviser les apprentissages Gestion des apprenants : Gestion des inscriptions Fiche personnalisée pour chaque apprenant (coordonnées des incrits, photos) Suivi des étudiants (nombre de sessions, documents ouverts ou déposés , parcours et modules visités) Attribuer des rôles, des responsabilités (tuteur, responsable....)

Créer, importer, exporter du contenu : l'outil “Documents” 2 méthodes pour alimenter l'espace “documents” : - Import de documents multimedia existants - Création de pages Web (éditeur html simple disponible)

Créer et importer des tests : Créer et importer des exercices accompagnés d'images, de sons et d'animations : • Questions à choix multiple • Questions à réponses multiples • Appariements (correspondance : 1-C, 2-A, 3-B) • Exercices à trous (remplissage de blancs) Questions ouvertes (envoyées par email) + Possibilité d'importer des exercices réalisés avec Hot Potatoes

Communiquer : le forum Le Forum : Discussion asynchrone entre l'ensemble des inscrits à un cours. - Possiblité de créer des forums privés accessibles à un sous ensemble des inscrits à un cours. - Possibilité d'associer des ressources :

Communiquer : le Chat, la conférence Le Chat : Discussion textuelle synchrone. La conférence : permet de former, d'informer ou de consulter à l'aide de : • audio ou vidéo en direct : la voix et/ou l'image du formateur/conférencier est diffusée en direct aux participants, • transparents : les participants suivent la présentation sur des transparents, un PowerPoint, un PDF, une animation Flash ou tout autre type de support, • interaction : les participants posent des questions par chat (voix et/ou image).

Organiser la collaboration : l'outil Annonces et l'Agenda Annonces* : Envoyer un courriel à l'ensemble des inscrits ou à une partie d'entre eux. Agenda* : prend place à la fois dans chaque cours et comme outil de synthèse pour l’utilisateur. *Possibilité s'associer des ressources :

Organiser la collaboration et accueillir les productions : Travaux : permet aux participants de publier leurs productions sur le site du cours (tous types de documents), soit à destination du formateur seulement, soit à destination de tous. Groupes : permet de créer et de gérer des groupes de travail et de réaliser des travaux de type collaboratif autour d'un sujet donné. - Possibilité d'affecter un forum et/ou un espace de documents à un groupe (public ou privé). Partage de fichiers : responsable <-> utilisateurs <-> utilisateurs Fichiers envoyés peuvent être commentés par le(s) destinataire(s) ou annotés par le responsable. L'outil gère les versions de documents.

Créer des parcours d'apprentissage : L'outil Parcours pédagogique : un “méta-outil“ Qu'est ce qu'un parcours pédagogique ? C'est une séquence d'apprentissage découpée en modules eux-mêmes découpés en étapes. Permet de puiser dans l'ensemble des autres outils pour les séquencer ou les ordonner. Le parcours automatise le suivi et renseigne l'apprenant sur sa progression. Permet la scenarisation des contenus et l'ajout de prérequis.

Dokeos : Un réseau important http://www.dokeos.com/community.php?keyword=france

Pour accéder au WebCampus de l'UPPA : 1/ Soit par le portail de l'UPPA à l'adresse : https://portail.univ-pau.fr/ en s'authentifiant et en cliquant sur l'onglet 'Mes cours' (WebCampus) 2/ Soit via l'adresse directe : http://dokeosuppa.univ-pau.fr/

L'aide et le conseil : Conception et réalisations multimédia et audio-visuel Centre de Ressources et d'Appui aux Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement cratice@univ-pau.fr Email : 06.29.37.18.03 Tél : Support pédagogique et technique WebCampus olivier.duteille@univ-pau.fr Email : 05.59.40.77.31 Tél : Bât IFR (2eme étage)