Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de réorganisation budgétaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Advertisements

29/10/ Outil de Centralisation de données des Audits et de Planification des Investissements - France Domaine 29 Octobre2010.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
PROGRAMME TERMINALE CGRH
1ère partie : vision à 10 ans
© maxime moulins
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
Le contrat « enfance et jeunesse »
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
CNFPT - Mission décentralisation Nov.07 1 LES IMPACTS DES TRANSFERTS DE COMPETENCES SUR LORGANISATION DES DEPARTEMENTS ET DES REGIONS S. HEINRICH C. MARZELIER.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de lEtat Source : Bureau B9 1/7 ACCORD SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
définition L’évaluation :
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Figures imposées et autres indicateurs partagés
Répertoire des métiers territoriaux
Stratégie de formation
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
Utilisation des données de S/E
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
Doctorant en Sciences de Gestion
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
La gestion des risques liés aux soins
Document d’accompagnement
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Contribution régionale à la concertation nationale
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
La segmentation stratégique à la ville de Bordeaux Benoît Lion
Supply Chain Management
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de diagnostic et de formulation stratégique.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière dévaluation.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de pilotage des démarches de performance.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
De LEADER I à l ’approche LEADER
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Dépense Gestion des avances et des acomptes
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
ISO 31000: Vers un management global des risques
Relative aux libertés et responsabilités des universités
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de réorganisation budgétaire

2 Préambule : Pourquoi sinterroger sur la réorganisation de larchitecture budgétaire? - Loutil nest pas neutre: nouvelle architecture budgétaire nouvelle architecture organisationnelle - Recherche de performance: Moyens Résultats

3 Sommaire Partie I) Présentation de lenquête Afigese/Oppale concernant la réorganisation budgétaire Partie II) Analyse des bonnes pratiques en la matière Réorganisation budg.

4 Sommaire Partie I) Présentation de lenquête Afigese/Oppale concernant la réorganisation budgétaire –1.1) Un fort niveau de déploiement –1.2) Une démarche budgétaire globale –1.3) Des impacts budgétaires importants Réorganisation budg.

5 1.1) un fort niveau de déploiement ¾ des collectivités ayant engagé une démarche de performance ont mis en œuvre une nouvelle architecture budgétaire performante (volet budgétaire) Plus de la moitié des collectivités ont responsabilisé les directions (volet responsabilisation) et associé des objectifs et indicateurs de performance globaux à cette architecture budgétaire (volet performance) ¼ environ des collectivités ont engagé un dispositif dévaluation tant à un niveau global quindividuel Le niveau dengagement des collectivités dans la démarche de performance Définition de la segmentation stratégique en M/P/A Quantification budgétaire des M/P/A Détermination des moyens alloués aux M/P/A Détermination d'objectifs et d'indicateurs globaux de performance Mise en relation des M/P/A avec les docs budgétaires réglementaires Responsabilisation des directions Globalisation des enveloppes budgétaires Évaluation des politiques publiques et des M/P/A Définition d'objectifs et d'indicateurs individuels de performance Évaluation des directions et des agents Autres %

6 Ordre dimplémentation des différentes étapes des démarches locales de performance 1.1) Un fort niveau de déploiement

7 Une démarche globale de performance pour la grande majorité des collectivités: –Pour 95,8% des collectivités, cette démarche sapplique à lensemble de leurs services –Pour 4,2% des collectivités, cette démarche sapplique à un ou quelques services/directions –Pour 80% des collectivités, cette démarche sapplique à la totalité de leur budget –Pour 20% des collectivités, cette démarche sapplique à une seule partie de leur budget Exemples diapo suivante… 1.2) Une démarche budgétaire globale

8 Conseil Général des Alpes maritimes –Totalité investissement + partie pluriannuelle du Fonctionnement Ville du Havre –Section de fonctionnement Ville et Département de Paris –Initialement le budget de fonctionnement, puis la masse salariale. A terme le budget d'investissement CA Grenoble Alpes Métropole –Partie investissement dans un premier temps Exemples

9 Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact organisationnel important sur: –la transparences des politiques publiques prévues –La pertinence dans lallocation des moyens aux politiques publiques –La responsabilisation des agents –Le partage interne des informations Améliorer la connaissance et lisibilité des politiques publiques Dépasser la vision traditionnelle de réallocation budgétaire (N+1 en fonction de N) Donner + de cohérence entre la prévision budgétaire et les actions de la collectivité Améliorer la connaissance des moyens mobilisés au titre des pol. Pub. Prévues Améliorer la connaissance et lisibilité des objectifs des politiques publiques Améliorer l'allocation des moyens financiers engagés Responsabiliser les agents Diffuser de l'info globale à tous les acteurs de l'organisation Les impacts organisationnels des démarches de performance Faibles Forts 1.3) Des impacts budgétaires importants

10 Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact organisationnel modéré sur: –la diffusion hiérarchique de linformation –La transparence des résultats –La qualité de loffre de services publics –La pertinence des politiques publiques à engager, des objectifs opérationnels, des moyens humains à allouer, –La structure organisationnelle –Lefficacité collective Les impacts organisationnels des démarches de performance Faibles Forts Diffuser de l'information individuelle entre supérieurs et agents Améliorer la connaissance et lisibilité des résultats des Pol. Pub. Engagées Améliorer la qualité de l'offre de services publics rendus Réaliser des choix sur l'étendue des politiques publiques locales à engager Produire des infos sur les écarts entre objectifs prévus et réalisations organisationnelles (efficacité collective) Améliorer l'allocation des RH dans les différentes directions Participer à une réorganisation de la structure des directions autour de la politique de projet de la collectivité Participer à la réorientation des objectifs opérationnels 1.3) Des impacts budgétaires importants

11 Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact organisationnel faible sur: –Lefficience et lefficacité individuelle –La connaissance de la satisfaction des usagers/contribuables –La modification et la réorientation des politiques publiques –La gestion salariale et professionnelle des agents Les impacts organisationnels des démarches de performance Faibles Forts Adapter les besoins en formation du personnel Produire des infos sur les écarts entre objectifs attendus, réalisations, et moyens engagés (efficience) Participer à la réorientation des pol. Pub. Engagées Améliorer l'opportunité des pol. Pub. Engagées Participer à une réorientation professionnelle des agents au sein de la collectivité Produire des infos sur les écarts entre obj. prévus et réalisations individuelles (efficacité individuelle) Produire des infos sur le degré de satisfaction des usagers/contribuables Mettre en œuvre une rémunération à la performance 1.3) Des impacts budgétaires importants

12 Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact culturel relativement important sur: –Les relations inter- individuelles –Les règles, normes, et valeurs communes de travail Les démarches locales de performance paraîtraient avoir un impact culturel modéré sur: –La motivation et limplication individuelle dans le travail Les impacts culturels des démarches de performance Développer des interactions entre les individus gages de renforcement d'un processus décisionnel participatif Développer des valeurs communes de performance Développer des règles/normes communes de performance Développer des interactions entre les individus gages de synergie transversale et d'efficience Motiver les agents dans leur travail Améliorer la satisfaction du travail des agents Forts Faibles 1.3) Des impacts budgétaires importants

13 Sommaire Partie I) Présentation de lenquête Afigese/Oppale concernant la réorganisation budgétaire Partie II) Analyse des bonnes pratiques en la matière Réorganisation budg.

14 Préambule : Bonnes pratiques vs. mauvaises pratiques? Propos non généralistes car fondés sur lobservation dexpériences Posture normative et prescriptrice par rapport à un corpus dobjectifs Les objectifs de ces démarches FAVORISER LA STRATEGIE PLURIANNUELLE AMELIORER LA TRANSPARENCE ACCROITRE LEFFICACITE

15 Sommaire Partie II) Analyse des bonnes pratiques en matière de réorganisation budgétaire –2.1) Quantifier les M/P/A –2.2) Appliquer les M/P/A aux documents budgétaires réglementaires Réorganisation budg.

16 En associant les élus, la DG et les directions fonctionnelles et opérationnelles (création de commissions détudes); Globaliser les enveloppes budgétaires pour une meilleure adaptabilité des décisions (marges de manœuvre); 2.1) Quantifier les M/P/A

17 Création dune nomenclature de programme; Exemple: mission (1/10) Solidarité et Cohésion sociale Programme (1/6): Personnes handicapées Action (1/3): Réalisation dun schéma dorganisation sociale et médico-sociale en faveur des personnes handicapées Intégration de la programmation pluriannuelle dans le cycle budgétaire: axes danalyse multiples (suivi opérationnel, évaluations, écarts, etc.) Application aux DOB, BP et CA; 2.2) Appliquer les MPA aux documents budgétaires réglementaires

18 Pluri annualité et cycle électoral; Cohabitation du référentiel comptable et du référentiel dopérations; Evaluation nécessaire, mais souvent insuffisante; Programme Engagement sur les r é sultats (PAP) Examen annuel des comptes (RAP) Cha î nage vertueux Quelques interrogations ???

19 Merci de votre attention