Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

Module de culture entrepreneuriale II
Le contrôle de la paie au CNRS
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Le projet de développement de l’unité commerciale
Faculté des Sciences de la Santé
MAITRISE DU RISQUE INFECTIEUX A LA CLINIQUE SAINT-GERMAIN
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
de la recherche partenariale
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Le bilan de compétences…
Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
CLEA de la CAB de BOULOGNE S/MER Séminaire des Inspecteurs 7 et 8 juillet 2008.
FSU Secteur Services Publics Septembre 2004 La Réforme de lÉtat.
Exemple d’Évaluations Interne/Externe dans un EHPAD
Organisation pour conduire la Charte INITIER INITIER des opérations découlant des orientations et mesures de la Charte pour le pour le territoireACCOMPAGNER.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
SALON INDÉPENDANT DE LA COPROPRIÉTÉ « Les 3 jours de la Copropriété » Accompagnement des travaux en copropriété Planète Copropriété
POLYCLINIQUE DE LA BAIE AVRANCHES
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le plan D comme Démocratie, Dialogue et Débat Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1er juin 2006.
La démarche « compétences »
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Master 2 Economie et Gestion de l’Environnement
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Le projet d’école.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
de la gestion des Collectivités Territoriales
LOST en France : les projets en cours – avril LOST en France : les projets et activités en cours Chris Roth Responsable du pôle indicateurs et études.
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Table ronde « les dialogues interne et externe de gestion »
Définition du système de contrôle interne (SCI)
RETOUR DUNE PETITE EXPERIENCE APPROCHE MATERIELLE.
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
02/04/2017 Bilan du 1er semestre Chantier de fiabilisation des comptes des EPS.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Département de Génétique Animale Réunion des animateurs Qualité et responsables.
Présentation de l’Anesm
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
BOURGOIN JALLIEU-VALENCE- LA MOTTE SERVOLEX Avril 2008 « Recommandations de l’inspection pédagogique»
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Quelques points clés de la définition et la mise en œuvre de projets de régénération urbaine Bucarest – 1 au 3 Février 2016.
Transcription de la présentation:

Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée ____________ LA QUALITE COMPTABLE ET LE CONTRÔLE INTERNE Isabelle Dhé – agent comptable, chef des services financiers

Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 Les enjeux de la qualité des comptes La comptabilité est un élément du système dinformation. La qualité des comptes et le contrôle interne associé relèvent dun projet technique, politique et humain. Les objectifs sont lanalyse pertinente de la vie économique de létablissement et la connaissance de son potentiel financier.

Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 Le contexte de linstitut polytechnique de Grenoble Lexpérimentation de la LOLF a permis de bénéficier dun accompagnement => projet de service structuré (fin 2005) =>élément du contrat quadriennal Le bilan fin 2007 est mitigée : la dynamique LOLF a eu des effets (IGAEN) mais la qualité des comptes nest pas acquise (audit de la TG).

Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 Les avancés et les difficultés de mise en œuvre (1/2) Les préconisations de laudit de 2005 sarticulaient en : - des corrections comptables, - des changements de pratique de gestion financière, - la formalisation des procédures et des contrôles (traçabilité) selon des thèmes. Les travaux ont réellement commencé en 2006.

Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 Les avancés et les difficultés de mise en œuvre (2/2) Les dossiers aboutis : –Apurement de lactif et suivi des subventions dinvestissement –Solde des contrats de recherche –Traçabilité des contrôles internes Chantiers en cours : –Programmes pluriannuels (travaux) –Respect de lannualité budgétaire (rémunérations) –Diminution des prestations internes –Fiches de procédures

Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 Expérience retirée / mise en œuvre de laudit 2007 Les services financiers des universités détiennent des savoir-faire. La qualité des comptes est un thème prioritaire. Des objectifs importants restent à atteindre : cycle des recettes, évaluation des risques financiers, intégration des bâtiments universitaires Le projet de service de lagence comptable a évolué dans sa forme et sappuie sur une équipe renouvelée.

Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 En conclusion Laccompagnement des organes de contrôle est positif (point détape, dynamique relancée). La modernisation de nos pratiques se fait dans la durée. La sensibilisation de tous les acteurs financiers, proches et moins proches de lagent comptable, doit être entretenue.

Rencontre CPU – Pau le 18 janvier 2008 LOLF et universités : quels apprentissages en vue de leur autonomie renforcée LA QUALITE COMPTABLE ET LE CONTRÔLE INTERNE Merci de votre attention Isabelle Dhé