Peinture et Photographie Un soir sur un bateau… Naissance d’un projet
Michel Andéol, Philippe Contamin, Monique Gérard, Anne-Marie Jimenez, François Lucchesi, les Maitres à bord.
Vous avez pu observer que certaines de vos photographies ont emprunté à la peinture, parfois involontairement, un style, un univers, une ambiance, des éléments. Nous vous proposons de construire une exposition associant des photographies de votre création et une évocation des œuvres picturales inspiratrices.
la peinture et la photographie se sont inspirées l’une l’autre, se sont confrontées ou bien ont dialogué ensemble depuis l’apparition de cette dernière.
De grands courants naissent de cette révolution : impressionnisme, symbolisme… La photographie se tourne vers la capture du réel et trouve sa propre voie artistique en l’interprétant.
QUELQUES EXEMPLES DU DIALOGUE ENTRE PEINTURE ET PHOTOGRAPHIES 1 Deux protagonistes s’inscrivent dans cette mouvance et interpénétration de la peinture et de la photographie : le photographe et peintre Gustave Le Gray (1820-1884) et le peintre Gustave Courbet (1817-1877)qui ouvrira la voie aux impressionnistes « Effet de soleil sur les nuages » et « grandes vagues » photographies extraites de la série des marines de Gustave Le Gray, sont représentatives des travaux menés par les photographes du XIXe
QUELQUES EXEMPLES DU DIALOGUE ENTRE PEINTURE ET PHOTOGRAPHIES 2 A l’avènement du mouvement surréaliste, la photographie n’a pas tout à fait un siècle, ce mouvement artistique va lui fournir l’occasion d’un véritable compagnonnage. Citons quelques photographes : Brassaï, Bayer, Man Ray……… Aux États-Unis, Les photographes et les artistes puisent dans la peinture réaliste de Millet une source d’inspiration . Lewis Hine, Dorothea Lange, Walker Evans et Arthur Rothstein années 1910-1930
QUELQUES EXEMPLES DU DIALOGUE ENTRE PEINTURE ET PHOTOGRAPHIES 3 Aujourd’hui des photographes tels que Désirée Dolron ou Laetitia Molenaar font des images qui citent les peintres Rembrandt ou Hopper L’une questionne la tradition picturale du XVe-XVIIe pour l’ancrer dans le XXIe L’autre s’inspire chez Hopper du rapport entre la lumière et l’espace Les exemples sont multiples
Redéfinissons la thématique et les objectifs de notre exposition Redéfinissons la thématique et les objectifs de notre exposition. Produire des photographies ayant trouvé une source d’inspiration dans une œuvre picturale ou un courant artistique en la restituant dans une réalité propre, un imaginaire, une intention. La photographie ainsi nourrie de l’œuvre inspiratrice sera une nouvelle expression et non pas sa copie « à la manière de »
REALISATION DE LA PHOTOGRAPHIE OUI Inspiration, influence, héritage pictural… D’une œuvre en particulier D’un détail de l’œuvre, ex: lignes d’horizon, une courbe… De l’univers d’un peintre, la composition singulière de ses œuvres , la lumière, les objets, les volumes… Un courant pictural Ou bien Vous souhaitez vous laisser inspirer, surprendre, émouvoir par une œuvre de l’artothèque à la médiathèque de Miramas pour réaliser votre propre création NON « A la manière de » : jeu, pure technique, traduction ou conversion en photographie d’une peinture
Individuel, par petits groupes ou grands groupes PISTES DE TRAVAIL Individuel, par petits groupes ou grands groupes Autour de grands thèmes pouvant rassembler des démarches personnelles : la lumière, la composition, un courant de peinture particulier, le figuratif, l’abstraction, les volumes Echanges autour de la documentation et des informations sur des conférences et des expositions
REALISATION DE L’EXPOSITION Présentation d’un diptyque dont un volet sera consacré à la source d’inspiration avec une reproduction significative de l’œuvre , du peintre ou du courant prise dans son contexte (mur du musée ou salle d’exposition, page du livre…) les mentions d’œuvre et d’auteur seront indiquées Ajouter une phrase de présentation si souhaité Le second volet sera consacré à la photographie de création