Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Advertisements

FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
RÈGLE DU HORS-JEU.
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
FORMATION Joueur/Arbitre Moins de 12 et Moins de 14 ans
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
APPROCHE DE L’ARBITRAGE A DEUX
La hiérarchie en rugby Le rugby Français Monde amateur Monde
FORMATION JOUEUR/ARBITRE L’arbitrage à 2 Réalisé par Philippe MARGUIN Juin 2014.
LA TOUCHE. QUAND COMMENCE T ELLE ? QUAND LE BALLON QUITTE LES MAINS DU LANCEUR ACTIONS DU LANCEUR : –PRESENTATION (TEMPS RAISONNABLE) –ARMER (AU DESSUS.
Questionnaire arbitrage L’arbitre le R.C.Toujouraurjeu le E.S.Unanaven le ballon.
Loi VI L'Arbitre assistant Loi XI Le Hors-jeu. L'Arbitre Assistant ● Comme vous pouvez le voir sur la photo, vous devez toujours avoir votre drapeau de.
LES DIFFERENTS SPORTS SOMMAIRE ● QU' EST-CE QUE LE FOOTBALL? ● QU'EST-CE QUE LE RUGBY?
Cliquez ici pour passer à la suite
L’exécution des jets Février _02_FPJA32 Exécution des jets.
Serge ILBOUDO.
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
LE MINI HAND EN MILIEU SCOLAIRE
Formation L’arbitre acteur au cœur de son club
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Loi 3 : Joueurs Nombre de joueurs
Nouvelles lois du jeu U7 et U / 2018
ARBITRAGE Rugby à 5 L’Arbitrage à 2.
RÈGLES EXPÉRIMENTALES MONDIALES
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Le jeu de Rugby.
@ QCM Rugby à 7.
HISTORIQUE Rugby : Japon en 1899 Ligue japonaise fondée en 1926 (JRFU) Ligue nationale fondée en 1993 Coupe du monde 2011 : plus de pratique Coupe du.
Les « fondamentaux » de l’activité
ECOLE D’ARBITRAGE LE MANIEMENT DU BALLON Hervé GARCIA - BVEHB.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Journées de l’EPS : SNEP (6,7/04/2018) à Orsay
Format des rencontres USEP
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
#weareswissbasketball
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
se jouer du gardien de but
Pour s’amuser sur le sable
Mettre la balle à distance du gardien
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
L’utilisation du sifflet
Comité Isère Handball TABLE DE MARQUE.
Questionnaire 1 arbitrage + de 16
Questionnaire 2 arbitrage + de 16
Questionnaire arbitrage - de 15
#weareswissbasketball
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?

Perturber le porteur de balle
ARBITRAGE DES JEUNES PAR LES JEUNES
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
MECANIQUE D’ARBITRAGE
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Format des rencontres USEP
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
FORMATION DES ARBITRES DE VOLLEY-BALL UNSS

La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur

LOIS DU JEU SIMPLIFIEES
Organisation des plateaux féminins U8-U10
Organisation des plateaux féminins U10-U13 football à 5
journées sécurité 2019/2020 QCM EDR
Transcription de la présentation:

Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un sifflet et peut donc intervenir à tout moment. Suivant le déplacement du jeu dans l’une ou l’autre zone, les rôles de chaque arbitre se définissent dans un second temps. A tout moment et suivant le déplacement du jeu, les rôles peuvent s’inverser entre « l’arbitrage au près » et « l’arbitrage au large ».

Principe général de placement  Le terrain est virtuellement partagé en 2 zones dans le sens longitudinal du terrain A1, proche du ballon, gère la phase de jeu elle-même A2, à l’écart du jeu, prend du recul et contrôle de manière préventive les positions des joueurs non participants

Coup d ’envoi Dès que le coup d’envoi est tapé sur les avants, A2 deviendra le plus souvent l’arbitre « meneur », A1 allant contrôler les positions hors jeu au large lors du regroupement créé. A1, se place près du botteur au niveau de la ligne des 50 mètres.

Mêlée ordonnée A1, gère la mêlée (phase de conquête). Il surveille les introductions et les liaisons des participants. A2, veille aux liaisons du côté opposé à A1 puis contrôle les positions des non participants en se décalant vers la ligne de hors-jeu de l’équipe défendante. Lors du lancement du jeu, A1prend « le petit côté », et A2 le « champ large »

Mêlée spontanée Composition minimale : 2 joueurs Un joueur de chaque camp : debout en contact au-dessus du ballon A1, gère les liaisons et le jeu du regroupement A2, contrôle les positions hors jeu et les liaisons côté opposé à A1

Maul Composition minimale : 3 joueurs au contact le porteur du ballon un partenaire un adversaire A1, gère les liaisons et le jeu du regroupement A2, contrôle les positions hors jeu et les liaisons côté opposé à A1

Touche A2, gère les positions au large A1, gère la touche (phase de conquête) Lors du lancement du jeu, A1 et A2 adaptent leurs positions en fonction du gain de la balle et du mouvement de jeu créé.

Hors-jeu dans le jeu courant  Principe général : L’arbitre le plus proche du botteur (ici A1) gère la zone du coup de pied et les départs anticipés des participants. L’arbitre le plus éloigné du botteur (ici A2) se porte vers la zone du botteur en maîtrisant les positions des joueurs hors jeu. Dans le jeu courant, un joueur est hors jeu quand il est devant un partenaire porteur du ballon ou s’il est en avant du ballon quand ce ballon est joué en dernier lieu par un partenaire. Deux possibilités de sanction au choix de l’équipe non fautive: Coup de pied de pénalité au point de faute Mêlée au point où le ballon a été joué en dernier lieu par l’équipe fautive.

Coup de pied de pénalité ou coup de pied franc A1, est l’arbitre qui a accordé le cou de pied de pénalité, il contrôle les conditions du coup de pied puis suit le botteur et ses partenaires. A2, se poste rapidement à 10 mètres pour contrôler les positions puis les interventions des adversaires au large.

Tentative de but A1, est l’arbitre qui a accordé le coup de pied de pénalité, il contrôle les conditions du coup de pied. A2, est à l’arrivée du coup de pied et aide les juges de touche. A2 se positionne pour contrôler la barre transversale. JT1 et JT2 contrôlent l’axe du tir et les poteaux.