Les bases du tableau de bord Perceptyx

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Transcription de la présentation:

Les bases du tableau de bord Perceptyx Version RH Février 2019

Vue du tableau de bord L'image ci-dessous montre la première page qu'un utilisateur voit après s'être connecté au site de rapports. Dans le tableau de bord, chaque zone - souvent appelée « widgets » - affiche les résultats d'enquête couramment référencés. Le nombre au bas de la page de rapport fait référence aux données spécifiques affichées à ce moment-là. Lorsque des filtres sont appliqués aux données, ce nombre est mis à jour en conséquence.

Barre de navigation Une fois connecté au site de rapports, l’utilisateur démarrera avec la vue « Tableau de bord ». La barre de navigation sur le côté gauche du site permet à l'utilisateur de savoir quelle vue ou quel rapport il voit. Les sous-catégories de la barre de navigation dépendent de la configuration du site de rapports de l'utilisateur.

Fonction de filtrage Vous pouvez localiser les données de certains groupes via le filtrage. Dans la barre de navigation, cliquez sur « Filtrer les données » puis sur « Nouveau filtre ». L’écran « Nouveau filtre » s’ouvrira et permettra à l’utilisateur de choisir parmi une variété de données démographiques pour filtrer leurs résultats par Si l'utilisateur souhaite ajouter plus d'un filtre, utilisez le bouton « Raffiner encore plus le filtre » Une fois le filtre prêt, cliquez sur « Soumettre le filtre ». Les informations de filtrage apparaîtront au bas du site de rapport pour référence.

Fonction de filtrage - Suite Les utilisateurs ont la possibilité de sauvegarder tout filtre créé dans le système en cliquant sur le bouton « Enregistrer le filtre » dans la barre de navigation. Les filtres enregistrés peuvent être récupérés ultérieurement à l'aide du bouton « Récupérer le filtre enregistré ». Une fois que l'utilisateur a fini d'explorer les données d’un filtre spécifique, le bouton « Effacer le filtre » peut être utilisé pour revenir aux résultats globaux de l'utilisateur. REMARQUE : Tant que vous n'avez pas cliqué sur « Supprimer le filtre », les rapports visualisés par l'utilisateur sur le site de rapports affichent uniquement les résultats du groupe démographique sélectionné. Les utilisateurs doivent toujours faire référence au bas du site de rapports où le nombre est affiché pour assurer la compréhension des données visualisées.

Widget de Taux d'achèvement Vue du tableau de bord Widget de Taux d'achèvement Le widget « Taux d'achèvement » sur le tableau de bord permet à l'utilisateur de visualiser rapidement le pourcentage global d'employés ayant suivi le sondage et l’ayant terminé. Les autres informations disponibles sont le nombre d'employés invités et le temps moyen nécessaire pour répondre au sondage. Remarque : Les compléments partiels sont inclus dans tous les rapports. Si un employé n'a pas encore cliqué sur le bouton « Terminer » à la fin du sondage mais a commencé le sondage, ses informations sont incluses dans le numéro du répondant à côté de « compter » au bas du site de rapports. Cliquez sur « Voir plus » en bas à gauche du widget « Taux d'achèvement » pour approfondir les données.

Rapport d'achèvement Vous pouvez accéder au « Rapport d'achèvement » en cliquant sur « Afficher plus »… dans le widget « Taux d'achèvement » ou en cliquant simplement sur l'option de menu « Rapport d'achèvement » sous « Rapports de référence » dans la barre de menu à gauche. Notez que le rapport d'achèvement est maintenant mis en surbrillance dans la barre de menus de gauche. Le premier onglet du rapport d'achèvement, « Par démographie », permet aux utilisateurs de ventiler les informations sur le taux de réponse par groupes démographiques. Le deuxième onglet, « Par heure », indique les taux de réponse par données et par heure au cours de la période ouverte de l’enquête.

Widget Résultats de la catégorie Vue du tableau de bord Widget Résultats de la catégorie Chaque question d'un sondage est classée dans une catégorie, telle que l'indice de mission ou l'orientation client. Ces scores de catégorie peuvent être consultés dans le widget ci-dessous. Réponses favorables: les réponses de 4 ou 5 sur une échelle de 5 points sont définies comme favorables (vert) Réponses neutres: les réponses de 3 sur une échelle de 5 points sont définies comme neutres (jaune) Réponses défavorables: les réponses de 1 ou 2 sur une échelle de 5 points sont définies comme défavorables (rouge) Cliquez sur « Voir plus » en bas à gauche du widget « Résultats de la catégorie » pour approfondir les données.

Catégorie Favorabilité Rapport Après avoir cliqué sur « Voir plus » dans le widget « Résultats de catégorie », l'utilisateur est amené à l'onglet « Rapport de favorabilité ». Notez que la barre de navigation pointe maintenant vers le rapport de favorabilité. Un utilisateur peut utiliser les symboles en haut de n'importe quelle colonne du rapport pour trier les données par ordre croissant ou décroissant. Des fonctionnalités supplémentaires du «  Rapport de Favorabilité » sont disponibles plus loin dans ce guide.

Rapport de favorabilité Le rapport de favorabilité affiche les résultats pour chaque question de l'enquête sur les individus (sous l'onglet Questions) et leur catégorie (sous l'onglet Catégories). % Scores Favorables : La proportion de répondants ayant choisi une réponse favorable (d'accord ou tout à fait d'accord). % Scores Neutres : La proportion de répondants ayant choisi une réponse neutre (Neutre). % Scores Défavorables : La proportion de répondants qui ont sélectionné une réponse défavorable (en désaccord ou fortement en désaccord). Cliquez sur les symboles en haut de chaque colonne du rapport pour trier les données par ordre croissant ou décroissant.

Rapport de favorabilité - Plan d'action L'icône en forme de crayon « Plan d’Action » () permet aux utilisateurs de sélectionner n'importe quelle question dans le rapport de favorabilité et de créer un plan d'action pour la résoudre. Après avoir cliqué sur l'icône de crayon, l'outil de planification des actions s'ouvre et permet à l'utilisateur de créer son plan d'action, d’identifier deux choses qu'ils vont faire à propos du problème et trois dates auxquelles ils s'engagent à parler de ces actions et des progrès réalisés par rapport à leur plan d'action avec leur équipe. En cliquant sur le bouton « Idées exploitables », les utilisateurs accèdent à un écran qui leur fournit des suggestions et des ressources pour les aider à élaborer un plan d'action efficace pour toutes les questions de l'enquête.

Rapport de favorabilité - Icône en forme de clé L'icône en forme de clé () située à côté de chaque question du rapport de favorabilité met en évidence d'importants attributs positifs et négatifs associés aux questions de l'enquête. Les attributs affichés par l'icône de la clé peuvent être activés ou désactivés à l'aide de la bascule qui apparaît en cliquant sur l'icône en forme d'œil (). Une clé en or indique que la question est un facteur d'engagement. Les numéros d'icône de clé verte indiquent le nombre d'attributs positifs associés à une question. Les chiffres en rouge indiquent le nombre d'attributs négatifs. En passant sur l’icône de la clé, une boîte contextuelle décrivant les attributs associés à chaque question apparaît.

Rapport de favorabilité - Icône en forme de clé (Suite) En cliquant sur l'icône de la clé, les utilisateurs peuvent voir des analyses supplémentaires portant spécifiquement sur chaque article. Dans l'analyse détaillée des questions disponible via l'icône de la clé, un utilisateur peut sélectionner l'onglet Profil démographique pour afficher les résultats d'une question ventilée par tout groupe démographique disponible. L'onglet Rapport de tendance affiche les scores des enquêtes actuelles et précédentes pour cette question particulière. Remarque : Si les tendances de l'enquête ne sont pas les mêmes d'une année à l'autre, cet onglet ne sera pas visible.

Rapport de favorabilité - Icône en forme de clé (Suite) Sélectionner l'onglet Analyse des commentaires séparera ceux qui ont répondu favorablement à la question d'intérêt de ceux qui ont répondu défavorablement à cette question et comparera les commentaires laissés par chacun de ces groupes en réponse à toute question ouverte posée dans l'enquête. Si plus d'une question de commentaire était disponible dans l'enquête, un utilisateur peut utiliser la liste déroulante pour choisir la question pour laquelle il souhaite générer un nuage de mots.

Documents de formation Les documents de formation donnent aux utilisateurs accès à du matériel de formation utile. RH post Plan d’enquête : Un lien vers des outils RH utiles. Principes de base du tableau de bord des ressources humaines : Guide rapide du portail de reporting Perceptyx. Guide d’administration des ressources humaines : Guide rapide à l’intention de l’équipe des ressources humaines pour guider les managers dans le processus. Guide du manager : Guide rapide du portail de création de rapports Perceptyx présentant les fonctionnalités que les managers utiliseront. Outil de communication du manager : Guide pour aider les managers à communiquer avec leur équipe. Courtes vidéos de formation : ces tutoriels sont destinés à guider une personne à travers le portail Perceptyx.

Rapport de tendance Le rapport sur les tendances affiche les résultats pour chaque question et catégorie pour l'enquête en cours, ainsi que pour les enquêtes précédentes où des questions correspondantes ont été posées. Le pourcentage de changement (augmentation ou diminution) par rapport à l'enquête précédente est indiqué entre parenthèses à côté du score de favorabilité.   Le code couleur par défaut indique si l’augmentation ou la diminution du score par rapport à l’année précédente est statistiquement significative. Le codage des couleurs peut être modifié pour indiquer des valeurs aberrantes, ou des comparaisons relatives ou absolues, en effectuant une sélection dans la liste déroulante des codages de couleurs.

Rapport de commentaires Le rapport de commentaires donne aux utilisateurs la possibilité de lire chaque commentaire individuellement ou d'effectuer des recherches par mot-clé ou par thème via la zone de recherche en haut à droite. Si plus d'une question ouverte est posée dans l'enquête, un utilisateur peut utiliser le symbole moins (-) pour réduire les commentaires de la liste pour la première question et afficher les commentaires pour les questions répertoriées ci-dessous.

Rapport de commentaires - (Suite) L'onglet Analyse thématique indique le nombre de commentaires laissés en réponse à chaque question ouverte faisant référence à chacun des thèmes répertoriés dans la partie gauche du rapport. L'onglet Nuage de mots affiche les résultats de fréquence de mots affichés dans l'onglet précédent dans un format de nuages de mots. Les utilisateurs peuvent choisir d'afficher 1 mot, 2 mots ou 3 combinaisons de mots dans le nuage de mots. La fréquence de mots montre les mots simples les plus couramment utilisés et les combinaisons de deux / trois mots.

Tableau croisé démographique Le rapport de tableau croisé démographique donne à l'utilisateur la possibilité de ventiler les résultats par démographie et de comparer les résultats des groupes démographiques côte à côte. Les données démographiques peuvent être sélectionnées en choisissant dans la liste déroulante de sélection démographique en haut à gauche du rapport. Type : Le type par défaut est Évaluation par % Favorable Code de couleurs : Les couleurs par défaut sont les couleurs relatives (rouge, orange, jaune, vert; touche de couleur au-dessus du graphique pour référence) Ordre des colonnes : Possibilité de changer l'ordre des colonnes. Sélection de catégories : Sélectionnez toutes les catégories de questions ou une catégorie spécifique à afficher dans le tableau croisé démographique.

Rapport de référence Le Rapport de Référence donne à l'utilisateur la possibilité de comparer toutes les questions du sondage aux points de repère disponibles. Si plusieurs critères de référence sont disponibles, les utilisateurs peuvent sélectionner le ou les critères de référence qu'ils souhaitent afficher à l'aide de la liste déroulante Sélectionner les sociétés de référence située en haut à droite du rapport.

Profil démographique Le profil démographique donne aux utilisateurs l'accès à une ventilation démographique des répondants à l'enquête. Options : Affiche les options démographiques disponibles telles qu'elles ont été fournies dans le fichier de données des employés fourni par l'entreprise. Nombre : Indique le nombre d’employés ayant répondu au sondage dans chaque groupe démographique. Pourcentage: Affiche la proportion de répondants totaux provenant de chaque groupe démographique.

Voir le plan d'action L'outil « Afficher le plan d'action » permet aux utilisateurs d'accéder à une vue d'ensemble de tous leurs plans d'action créés. Réviser vos plans d'action: Cet outil aidera un utilisateur à revoir tous ses plans d'action et à apporter des modifications si nécessaire. Vous pouvez également supprimer un plan d'action à l'aide de cet outil. Terminer un plan d'action : Pour marquer un plan comme terminé, cliquez sur le bouton de modification situé à l'extrême droite. À partir de cet écran, vous pouvez effectuer des mises à jour ou cocher la case terminée pour la marquer comme étant terminée.