Groupe de travail « Gestion des données de l’université »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
Advertisements

Parcours de Professionnalisation Epreuve E6 BTS SIO OPTION SISR Ngouma Lorris.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
1 DNE – DANE Aix Marseille Plan numérique – Les banques de ressources numériques Septembre 2016 Banque de ressources numériques éducatives Cycles 3 & 4.
Données ouvertes et Web de données : enjeux et perspectives pour BAnQ Jean-François Gauvin Marielle St-Germain Direction de l’architecture et de la conception.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Brevet Informatique et Internet B2i®
FOLIOS Outil support des parcours éducatifs Présentation générale
NOTIONS INFORMATIQUES : RAPPEL
dématérialisation et traitement de l’information Quelques cas d’usage
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Présentation du projet de e-portfolio en Lorraine
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Combien de PIX avez-vous ?
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Johann Lüthi et Anne Ronchi
Les composants informatiques
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Du côté des textes et programmes…
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Les productions numériques
Assemblée générale septembre 2017
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
Réunion d’équipe Baccalauréat professionnel ASSP, option structure
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Branche Professionnelle des organismes de formation
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Catherine Cyrot - bibliothèques numériques - Cours 2
Responsable Petite et Moyenne Structure
1 1.
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
du Projet technologique ST2S
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
SYSTÈME DE GESTION DE DONNÉES
Elaborer et piloter la stratégie d’établissement
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Les collectivités locales et l’e-Education
Un enseignement complexe
Support de formation Administrateur Recrutement
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Délégation départemental de la Dordogne
Enseignement de spécialité
Le stockage des données
Par François Guay-Fleurent Membre de l’équipe-choc pédagogique
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
Le plan national de la science ouverte et les données de la recherche
Enseignement de spécialité
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Design, innovation et créativité
Gestion des Transports et Logistique Associée
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Pour quelles raisons s’investir ?
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
Les données structurées et leur traitement
De la validation du socle commun au DNB 2011
Renouvellement ou déploiement ?
Transcription de la présentation:

Groupe de travail « Gestion des données de l’université » Marie-Caroline Luce, Chef du Service des archives Marie-caroline.luce@univ-paris1.fr Assises de la recherche – 12 décembre 2018

Contexte et objectif du groupe de travail Avec l'émergence du numérique, le monde qui nous entoure est devenu de plus en plus connecté. De cette connexion omniprésente sont nées les données numériques. La gestion de ces données représente un enjeu économique et sociétal important. Les collecter, les traiter pour mieux les analyser, les archiver et les mettre à la disposition du public et le principe du big data et de l’open data, qui révolutionne peu à peu notre quotidien. Dans ce contexte de production massive nous avons fait le constat que ce patrimoine numérique et numérisé de l’université est menacé car nous ne disposons pas actuellement au sein de l’université ni de moyens ni de structure centralisée ou organisée permettant de gérer les données de la recherche et les contenus institutionnels et administratifs des différents services de l’établissement. Il nous a donc paru nécessaire d'engager une réflexion sur la gestion de ces données. 23/04/2019

Contexte et objectif du groupe de travail Nos collaborateurs Notre groupe de travail, initié par la DSIUN et le Service des archives, réunit des compétences en matière de gestion de l’information, de documentation et d’archivage. La composition du groupe, la complémentarité des compétences, l'expérience et la connaissance des membres se sont révélé être une richesse et un atout qui nous a permis de nous saisir de cette problématique dans sa globalité. Le groupe est composé : de collaborateurs issus des bibliothèques de l’université. de référents techniques. de référents scientifiques. 23/04/2019

Notre démarche Identifier les données Les données produites et conservées par l'université témoignent des actions, des activités et des décisions de celle-ci et revêtent une valeur juridique, financière et historique. Si la gestion des données sur support papier est largement mise en place et éprouvée, celle des données numériques demande à ce jour, une consolidation et une structuration des réponses à apporter. Ces données sont majoritairement des documents écrits (enquêtes, articles,…) ou des éléments multimédias (vidéos, photographies…). Il existe également des bases de données (Omeka, Nakala, SIGB, applications de gestion,…), des éléments cartographiques (système d’information géographique). Des éléments numériques sont actuellement stockés dans des bases de données, sur des disques durs externes, des serveurs de fichiers ou des ordinateurs personnels, voire des clefs USB et des pièces jointes du service de messagerie électronique. Ces derniers sont très consommateurs d’espaces de stockage quand ils sont envisagés sans mutualisation. 23/04/2019

Notre démarche Actions à entreprendre Dresser un état des lieux sur le terrain pour mieux connaître les producteurs de ces données (équipes, unités, disciplines…), leurs pratiques et leurs besoins dans la gestion des données et leurs outils, mais aussi la nature de ces données (formats, volumes, etc.) ; donner des éléments permettant à la gouvernance de l’université de faire des choix stratégiques renseignés et priorisés ; fournir à ses différentes composantes (services centraux, UFR, centres et laboratoires de recherche, etc.) des bonnes pratiques en matière de gestion et de conservation sécurisée des données produites (cadre de gouvernance globale, fiches pratiques, plan de gestion des données, etc.) ; encourager la mise en place de formations en interne pour familiariser les producteurs à la gestion et la conservation des données.

Périmètre de la production des données Les données et documents administratifs Les données de la pédagogie Les données de la documentation Les données de la recherche

Cadre juridique La loi du 7 octobre 2016 « Pour une République numérique » Le programme H2020 Les recherches financées par l’ANR Le Plan national pour la science ouverte » annoncé par Frédérique Vidal.

23/04/2019