Le campus numérique des IUT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Il était une histoire… Guide dutilisation. Pour utiliser le site «Il était une histoire…», vous devez dabord vous inscrire. Pour ce faire, cliquez sur.
Advertisements

Créer un nouveau site internet Lions e-Clubhouse Lapplication Lions e-Clubhouse
Des ressources vidéo en ligne pour l'école le collège et le lycée.
Communication et gestion de linformation choisir et utiliser les services ou les outils adaptés aux taches à réaliser dans un travail de groupe collaboratif.
Un outil collaboratif pour les classes ISN
Canal-U Sommaire 1. Historique du projet 2. Les acteurs du projet Organisation et financement SDTICE : maîtrise douvrage CERIMES.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Résidences Universitaires Câblage informatique
ATELIER 2 Quelques services de communication utilisés dans le contexte scolaire.
Initiation et perfectionnement à la micro-informatique Publier des films sur YouTube (Mac et PC) ©Yves Roger Cornil - 22 août
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Les séminaires de contact Comenius 2010 aide à la candidature.
B2i.
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
La Taxe dapprentissage Plus dinformations sur la taxe dapprentissage contactez-nous : adresses mail : adresses mail : ;
Lenseignement de Méthodologie documentaire. Pourquoi un enseignement de Méthodologie documentaire ? Vous êtes étudiants de LS1, LS3, LS5 ou MS1 inscrits.
Bienvenue sur BiblioSciences, le portail d’information multidisciplinaire pour les unités CNRS Un contenu recentré sur les.
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes
Les outils anti-plagiat
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Opération Basket Ecole
Bienvenue sur TitaneSciences, le portail d’information scientifique
1 LEnvironnement Numérique de Travail (E.N.T.) Service Formation Continue 4, rue Kléber - Rennes 11/07/2013.
UTILISATION DE LOGMEIN Prise de contrôle à distance
Université de La Rochelle Saisie et Mise à jour des fiches ECTS le 01/12/2000.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
I.U.T. DE BETHUNE QLIO JUIN-2006 Département :.
Mise en œuvre du.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2010 TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage Enseignante:
Campus Numérique « Économie Sociale et Solidaire » Un outil de découverte et de compréhension de léconomie sociale et solidaire.
Démarrer avec le WebCampus
Fonctionnalités du site web Journée dinformation IUTenligne Bordeaux – 27 janvier 2006 – Muriel Baluteau.
Vendredi 6 juin 2014Pierre-François Descheerder1 ASSEMBLEE DES CHEFS DE DEPARTEMENT GENIE BIOLOGIE Limoge 2007 Les services proposés par IUTenligne.
Jeudi 24 Mai 2007Pierre-François Descheerder1 ASSEMBLEE DES CHEFS DE DEPARTEMENT MESURES PHYSIQUES Marseille 2007 Les services proposés par IUTenligne.
Assemblée de lADIUT 19 mai 2005 Le point sur lactivité du site web.
Une nouvelle stratégie d'apprentissage en ligne Champ large de lASSODIUT regroupant les spécialités M3P Génie Conditionnement et Emballage Génie Industriel.
Champ MBCGPM Génie Biologique Mesures Physiques Génie Chimique Génie des Procédés Chimie Les départements concernés.
1 IUTENLIGNE : la médiathèque. Serge Paronneau, Bordeaux 27/01/06.
Bordeaux, 27/01/2006 Apprendre autrement avec …. Bordeaux, 27/01/2006 L'environnement change Les comportements évoluent Enseigner autrement Moyens nouveaux.
MASTER EN FORMATION CONTINUE
Informatique et Internet
Utilisation d’une plate-forme de téléformation libre de droit pour la création d’un Campus Virtuel de Médecine du Travail J-C MARTIN, D ZERBIB, F CONSO,
MSDN Academic Alliance
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Champ STIC Génie Électrique et Informatique Industrielle Informatique
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Dossier social étudiant en ligne
Samedi 4 avril Le Campus Numérique IUTenligne.
Laurence Chérel et Catherine Madrid
UFR STAPS Liévin – Univ. Artois IFEF - FFTT
GROUPE 4&, agence TREEBU Par Jean-Baptiste LALANGUE.
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
L’Environnement Numérique de Travail (E.N.T.)
1 ADMISSION POST BAC DOSSIER UNIQUE Septembre 2007 Rectorat-SAIO Académie d’Aix-Marseille.
Tutoriel Inscription et règlement. Si vous n’avez pas de compte sur Sciencesconf.org, vous devez en créer un Si vous avez déjà un compte, vous devez.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
GESTION D’UN DU/DIU. OUVERTURE DU DU/DIU L’ouverture du DU/DIU n’est possible que si les inscriptions prévisionnelles couvrent les dépenses de la formation.
Initiation à Internet Lancer le navigateur Utiliser un moteur de recherche Accéder à un site en tapant son URL.
Marketing : soyez acteurs de votre apprentissage ! Laurence Chérel - Catherine Madrid1.
Présentation de Facebook
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Démo 1.
Gérer ses rendez-vous en ligne avec google et netvibes.
Transcription de la présentation:

Le campus numérique des IUT IUTenLigne Le campus numérique des IUT http://iutenligne.net

1) Présentation d’IUTenLigne : Qui a lancé ce projet ? De nombreuses formations se sont dotées d’une plateforme numérique. L’ADIUT a souhaité regrouper les différents départements d’IUT autour d’un même projet. Le projet d’IUTenLigne a été retenu après un appel à candidature lancé en 2000.

1) Présentation d’IUTenLigne : Quel est le but d’un tel site ? pour les enseignants : voir comment les collègues abordent le cours (trouver l’inspiration) ; se mettre à jour (normes …) ; récupérer des applications (feuilles de calculs, applets …) pour les réutiliser ; diriger les étudiants (selon leurs besoins) vers une source d’informations.

1) Présentation d’IUTenLigne : pour les étudiants : avoir des compléments de cours (approfondissement) ; rattraper un cours (ou le préparer) ; avoir une autre explication. Faire une auto évaluation (avant un contrôle).

1) Présentation d’IUTenLigne : Que peut-on trouver ? « Unités d’apprentissage »  autonomie (cours, exercices, évaluation type QCM) ; « Ressources brutes »  pour agrémenter un cours (diaporama, vidéo, feuille Excel …) Remarque : les ressources ont été vérifiées par des experts. (garantie sur le fond)

2) Utilisation d’IUTenLigne : Coût ? Totalement gratuit pour l’utilisateur! Autonomie financière votée en 2003 par l’ADIUT:  1€ par étudiant d’IUT (inscription)

2) Utilisation d’IUTenLigne : S’inscrire : Envoyer le formulaire, et attendre un peu ; ou nous communiquer votre adresse mail. Lien Remarque : donner de préférence l’adresse universitaire : Vérification plus simple. (chaque adresse est vérifiée) « @univ-artois.fr »

2) Utilisation d’IUTenLigne : Rechercher des ressources : Se connecter ; Connaître les différents champs : Lien

3) Rechercher le thème : 2) Utilisation d’IUTenLigne : Par diplômes Moteur de recherche Par champs Lien

2) Utilisation d’IUTenLigne : Exemples de ressources : L’amplificateur opérationnel ;

2) Utilisation d’IUTenLigne : Matériaux :

2) Utilisation d’IUTenLigne : Réseaux ;

2) Utilisation d’IUTenLigne : Créer un cartable virtuel : Le but est de donner accès aux étudiants à certaines ressources (rôle de filtre)

3) Publier – faire des ressources : Quel format ? Libre (à choisir) en fonction : des objectifs pédagogiques ; de la protection de la ressource (machine virtuelle ou non)  de nombreux logiciels gratuits existent et sont téléchargeables sur iutenligne) Comment faire si on ne sait pas mettre en forme la ressource ? Des « médiatiseurs » existent. Il est possible de scinder le fond de la forme

3) Publier – faire des ressources : Quelle démarche ? Il est préférable de : commencer par parler du thème au chef de champ ; Faire la ressource ; La soumettre ; Modifier les « coquilles ».

3) Publier – faire des ressources : Que cède t’on ? Uniquement les droits numériques. Est-ce payé ? Oui ! Car faire une ressource demande du temps et donc un investissement conséquent. Dépend du niveau technique de la ressource et de la durée théorique devant étudiant (heure PPN).

plus de 500 cartables créés. Inscriptions : 4) Quelques chiffres : Nombre de ressources : 500 en avril 2007. Cartable virtuel : plus de 500 cartables créés. Inscriptions : 1800 dont 15% de vacataires ; Béthune : 29 ; Lens : 3. Visites sur le site : 45 000 par mois en 2006; 80 000 par mois en 2007.

Pierre-François Descheerder : 5) Contacts : François Fauqueux : Comité pédagogique du champ CESE Département Génie Civil à Béthune 03 21 63 23 33 f.fauqueux@netcourrier.com Pierre-François Descheerder : Responsable du champ MBCGPM Département Chimie à Béthune 03 21 63 23 27 pfrancois.descheerder@univ-artois.fr