Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes: AGENCE NATIONALE DES PORTS CONFERENCE NATIONALE << PARTENARIAT DOUANE - ENTREPRISES: POUR DES ECHANGES COMMERCIAUX INTERNATIONAUX SECURISES >> Rôle de l’ANP en matière de sécurisation des cargaisons maritimes: Casablanca, le 24 Janvier 2008
SOMMAIRE I- II - III - IV- PRESENTATION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN DIMENSION SURETE ET SECURITE DU TRANSIT PORTUAIRE DISPOSITIONS MISES EN PLACE PAR L’ANP LES PERSPECTIVES : PROJETS DE DEVELLOPPEMENT
PRESENTAION DU SECTEUR PORTUAIRE MAROCAIN Une situation géographique exceptionnelle Une façade maritime de 3 500 km Positionnement au détroit de Gibraltar Croisement des grands axes de communication du monde Le secteur des ports joue un rôle majeur dans le développement économique du Maroc. En effet, plus de 98% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en terme des échanges commerciaux. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de 3.500 km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du Monde. Cette position géographique du pays a conduit à la création de nombreux ports tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne, ports d’importance et d’activités très variées. Aujourd'hui, les ports marocains constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. L’offre portuaire nationale est constituée de : Importance particulière des échanges commerciaux dans l’économie nationale Importance économique des activités liées aux produits de la mer
Le secteur portuaire Marocain en quelques chiffres OFFRE PORTUAIRE ACTUELLE: 33 ports, dont 12 ouverts au commerce extérieur Trafic annuel : Environ 70 MT/an Environ un million de tonnes de produits de la pêche Le secteur des ports joue un rôle majeur dans le développement économique du Maroc. En effet, plus de 98% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en terme des échanges commerciaux. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de 3.500 km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du Monde. Cette position géographique du pays a conduit à la création de nombreux ports tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne, ports d’importance et d’activités très variées. Aujourd'hui, les ports marocains constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. L’offre portuaire nationale est constituée de : Une multitude d’opérateurs dans les activités portuaires
Trafic et activités portuaires Trafic en progression continue Trafic annuel moyen : 70 Millions de tonnes / +4% par an Prédominance des importations Prédominances des vracs solides et liquides Le secteur des ports joue un rôle majeur dans le développement économique du Maroc. En effet, plus de 98% du commerce extérieur transite par les ports, ce qui confère à notre pays, un caractère presque insulaire en terme des échanges commerciaux. Grâce à son littoral atlantique et à sa façade méditerranéenne étendues sur plus de 3.500 km, le Maroc occupe une situation géographique exceptionnelle et constitue un carrefour privilégié au croisement des grands axes de communication du Monde. Cette position géographique du pays a conduit à la création de nombreux ports tant sur le littoral atlantique que sur la façade méditerranéenne, ports d’importance et d’activités très variées. Aujourd'hui, les ports marocains constituent des places fortes de l’économie nationale et sont de véritables poumons de son commerce extérieur. L’offre portuaire nationale est constituée de : Répartition géographique concentrée Casablanca, Jorf Lasfar et Mohammedia : 72% du trafic portuaire national
Evolution de la taille des navires porte-conteneurs EVOLUTION DU TRAFIC CONTENEURS L’activité conteneurs au port de Casablanca a connu durant les quatre dernières années une évolution moyenne annuelle de l’ordre de 10 % ( 21% en 2007). sous l’effet de facteurs multiples : signature par la Maroc de plusieurs accords de libre échange ; accélération des investissements ; libéralisation du transport maritime, (augmentation de la taille) ; Evolution de la taille des navires porte-conteneurs
EXIGENCES DE LA COMPETITIVITE DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE LES ENJEUX DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE Réduction du coût de passage; Amélioration de la qualité de service aux navires et à la marchandise; Simplification et fluidification de l’ensemble de la chaine des services au port; Transparence dans les transactions et délimitation des rôles et responsabilités. EXIGENCES DE LA COMPETITIVITE
Enjeux logistiques maritimes et portuaires COUT QUALITE RAPIDITE SURETE / SECURITE
Les impératifs de la sûreté et de la sécurité DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE A CONTRARIO Les impératifs de la sûreté et de la sécurité Une montée en puissance des questions de sécurité et de sûreté à l’échelle mondiale; Les ports marocains constituent des interfaces complexes de différents modes de transports et impliquent des acteurs variés à la fois publics et privés; Une performance élevée dans ce domaine contribue à attirer des partenaires commerciaux et des investisseurs potentiels. LES DIMENSIONS SURETE ET SECURITE SE SITUENT AU CŒUR DES PREOCCUPATIONS DE L’ANP
L’équation à résoudre DES PORTS COMPETITIFS MAIS SECURISES DIMENSIONS SURETE ET SECURITE DU TRANSIT DU TRAFIC PORTUAIRE L’équation à résoudre Comment passer d’un système axé sur le contrôle vers un système trouvant son équilibre entre contrôle – facilitation – célérité et compétitivité ? BUT DES PORTS COMPETITIFS MAIS SECURISES