MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

Présentation de projet
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Formation et suivi en Didactique convergente
Table pédagogique 19 novembre 2008
Ministère de l’éducation et de la formation Direction régionale de l’éducation et de la formation de l’Ariana CREFOC ARIANA.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
ATELIER DINITIATION PEDAGOGIQUE PLANIFICATION PEDAGOGIQUE Mars 2007 IFCS de Rabat.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Dany Wanono –IEN de Flers
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Soutenance du rapport de stage
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Présentation du système éducatif algérien
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
INTERCAL’AIR Santé
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Organigramme des services de l’Ecole
Le projet de circonscription
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Rédaction du projet d’école
Département de l’enseignement scolaire
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Scolarité du socle commun
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Orientations, politiques et structures gouvernementales
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Le système éducatif français.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
PROJET D’APPUI À LA GESTION DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU MAROC
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Pour un nouveau souffle de la réforme de l’Éducation- Formation Architecture du Programme d’Urgence Mardi 21 Juillet 2009.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
L’inspection Fabrice METHEE
Evaluation et Suivi des élèves
Les missions pédagogiques du directeur
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le conseil école - collège
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
Cahier des charges et évaluation
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DES CAPACITES DES ACTEURS DE L’EDUCATION AU MAROC BILAN RABAT
Françoise Grave Professeur documentaliste Collège Camille Claudel
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
La réforme du collège à la rentrée 2016
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Présentation des formations ESPE
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français" France, juin 2007 PRESENTATATION DU PROJET

Plan 1. Pôle pédagogique de référence 2. Identification générale du projet 3. Composantes du projet 4. Organisation et responsabilités de mise en œuvre 5. Opérations Formation Initiale 2007

Dynamique autour de l enseignement du français Activités de F.C.Activité de révisions de la F.I. Rencontres, débats, tables rondes Production de modules et de matériel pédagogique Développement de projets dans les établissements Ressources Espace aménagé et équipéDocumentation et appui logistique - Espace bibliothèque - Espace recherche et autoformation - Espace formation - Documentation littérature de jeunesse pour supporter les activités en classe - Appui aux projets et à la production de matériel pédagogique - Documentation spécialisée pour la formation des enseignants et des formateurs Equipes - Commission de la F.C. (CFC) - Equipe des concepteurs de modules de la F.C. - Equipe des multiplicateurs Planification et programmation - Plan académique de la Formation (PAFC) - Schéma organisationnel de la Formation Continue - Méthodologie de révision de la formation initiale Information et communication - Réunions périodiques de programmation et de bilan - Bulletin de liaison - Site Web - Equipe des formateurs Formation continue - Equipe des maîtres dapplication Formation initiale Formation continue 1. Pôle pédagogique de référence

Améliorer lefficacité de lenseignement / apprentissage du français dans les écoles et collèges de lenseignement public marocain, dans le cadre de lappui à la réforme de lenseignement. Objectif principal Renforcer et diversifier les compétences des principaux acteurs de la formation initiale et continue des maîtres et professeurs dans le champ de lenseignement / apprentissage du français afin de favoriser le renouvellement des méthodes pédagogiques, des contenus et des pratiques de classe. Finalité du projet 2. Identification générale du projet Budget Durée

Composante 1 : Rénovation de la formation initiale Composante 2 : Appui au développement de la formation continue Composante 3 : "Création dun centre de ressources au sein de chaque pôle pédagogique de référence" 3. Contenus du projet Rénover les formations en français dispensées par les centres de formation des enseignants de 1° et 2° degrés, grâce à la redéfinition des contenus de la formation initiale. Créer des centres de ressources pédagogiques destinés à développer lenvironnement culturel francophone et les pratiques de documentation et dautoformation grâce aux nouvelles technologies. Former des personnes ressources, au sein des académies, chargées de lélaboration et de la mise en œuvre des plans de formation continue décentralisés.

Le Comité de Pilotage Un comité de pilotage réunissant les responsables de haut niveau du projet et représentant la partie française et la partie marocaine prend les décisions relatives à la stratégie et à la mise en œuvre du projet. Les services centraux Les services centraux concernés par la mise en œuvre du projet sont - Direction des Curricula irection de la Formation des Cadres irection de la Coopération et de la Promotion de lEnseignement Scolaire Privé - Centre National des Innovations Pédagogiques et Educatives 4. Organisation et responsabilités de mise en œuvre

- AREF Souss – Massa – Deraa - AREF Tadla Azilal - AREF de lOriental AREF bénéficiaires Modalités de mise en œuvre Lexécution financière du montant mis en œuvre par le Ministère français des Affaires Étrangères français sera confiée aux services centraux du Ministère et à l'Ambassade de France au Maroc. LUnité de Gestion du Projet (UGP) LUGP est chargée de la gestion globale du projet. Elle supervise lexécution des activités dans les AREF bénéficiaires

5. Opérations Formation Initiale 2007

1. Expertise des curricula de formation initiale dans les CFI Nature ActivitésDurée Mission dexpertise au Maroc - Faire létat des lieux de la F.I. dans les CFI : (organisation générale de la formation initiale dans les CFI, niveau de réalisation pour 2006 – 2007 de la configuration modulaire, contenu des fiches modules et leur niveau dapplication) 5 jours 2. Elaboration dun nouveau référentiel de compétences, formation et animation de léquipe de concepteurs Formation au Maroc - Deux objectifs essentiels sont visés : former et élaborer un nouveau RdC 6 jours Travail équipes- Les équipes poursuivent le travail engagé sur le projet de RdC en sappuyant sur les apports méthodologiques de la 1 ère session et le suivi- conseil de lopérateur

3. validation du nouveau référentiel de compétences et élaboration dune configuration révisée de la formation initiale Formation au Maroc Deux objectifs essentiels sont visés : valider et élaborer la nouvelle configuration 6 jours 4. Formation des principaux acteurs de la formation initiale des professeurs du primaire Stage en France Deux objectifs essentiels sont visés : former et élaborer fiches modules (Former à la compréhension / la maîtrise dorganisation de la nouvelle configuration de la formation, Former à la conception et à la définition de contenus des modules denseignement / apprentissage : premiers référentiels de formation ("fiches modules") 10 jours