CONCEPTION ET INSTRUCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

La protection des femmes dans les conflits armés
L’analyse de risque foudre et son utilisation
Une nouvelle approche de l’évaluation
REQUALIFICATION DU DOMAINE ROCKEFELLER AG du 25 mars 2013
EXPULSIONS FORCÉES Stratégies légales. Notre objectif Comprendre et maîtriser les petits détails légaux pratiques en rapport avec les expulsions forcées.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Droit Aérien 17 CISPN14300.
Le réseau national VAE des universités
SECURITE ELECTRIQUE.
Raccordement des éoliennes off-shore au réseau RTE
Assemblée générale du 27 Novembre 08. Un bref rappel 26/09/06 St Egrève, Fontanil-Cornillon, Association Pique Pierre à Roize, demandent l'autorisation.
1. 2 Avant de commencer, prenons tout dabord le temps de regarder quelques photos qui nous montrent bien la puissance de la foudre et limportance des.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
COMMISSION DEPARTEMENTALE ENERGIE Séance du 11 décembre 2012
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
PRESENTATION DES DISPOSITIONS DE LA LOI N°08.15 DU 20 JUILLET 2008 FIXANT LES REGLES DE MISE EN CONFORMITE DES CONSTRUCTIONS ET LEUR ACHEVEMENT.
Réforme de la Législation Funéraire :
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Commissions paritaires
Définitions, normes techniques,
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Lecture de plans du bâtiment TD1
Tour dhorizon sur les permis 1.Outils importants daménagement 2.Types de permis 3.Actes et travaux soumis à permis 4.Actes et travaux sans permis 5.Actes.
/ Titre de la présentation 1 Le Patrimoine en Aquitaine/Poitou-Charentes.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
28 Avril 2011, Journée mondiale de la sécurité
Cimetière de Djidjelli octobre 2010
GÉOMÉTRIE ET CODE DE LA ROUTE
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
PLUS DINFOS SUR > Reproduction et utilisation interdites sauf autorisation LES AUTRES CHEMINS ET VOIES.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
PROJET 2013 PROTECTION DES MARAIS NORD ET SUD. ÉTAPES SUIVIES 1.COMMUNIQUER AVEC 2 ASSOCIATIONS QUI POUVAIENT NOUS GUIDER DANS NOS DÉMARCHES SOIT CORRIDOR.
Dessins et calculs – Belgique
LES ACTES ELEMENTAIRES DU TRINOME EN ZONE BATIE.
4eme Confort & Domotique
Histoire du tunnel sous la Manche
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Un réseau de cavités techniques.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Optimisation de GRAPHES
Mathématiques CST MODULE 6 Loptimisation de GRAPHES.
Bruit. Bruit Méthodologie des études acoustiques Analyse de l’existant (infrastructure, bâti…) Diagnostic acoustique (mesures) Modélisation du site.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
PROJET DE SERVICE LA MISE EN COMMUN DES MOYENS
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
LES COURSES SUR PISTE.
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
La prévention incendie dans les écoles primaires
Les textes réglementaires et obligations
Prévention et lutte contre les incendies
Intégration architecturale et urbanistique du solaire Les communes ont-elles encore un rôle à jouer? Fabien Coquillat, architecte communal adjoint de la.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
La sécurisation juridique de conduites Formation continue ASF 2016 Droits d’implantation de conduites pour les installations d’approvisionnement en eau.
BTS Géomètre TopographeRepère : Lever des limites apparentes Bâtiments, murs et plaques de ciment, fossés, plantations, talus, tertres, murs de soutènement,
1 Présentation CDC Commission URBANISME ARCHITECTURE Mai 2010 Conseil de Développement.
Transcription de la présentation:

CONCEPTION ET INSTRUCTION DES PROJETS D’URBANISME ET D’ARCHITECTURE SERVITUDES A PRENDRE EN CONSIDERATION

SERVITUDES ETABLIES PAR LA LOI Les servitudes légales sont les obligations qui pèsent sur les propriétaires, afin que soient organisées des relations de bon voisinage.

SERVITUDES LEGALES D’INTERET PUBLIC Dans le cas de servitudes d’intérêt public, il y a forcément un fonds dominant, exigence que l’on ne trouve pas dans les limitations légales au droit de propriété. Ces servitudes légales d’intérêt public sont déterminées par des textes, notamment pour : la conservation des chemins de fer (distances pour les murs de clôtures, les excavations, les dépôts etc…) ; la protection des voies publiques (interdiction d’ouvrir des carrières ou de pratiquer des fouilles à proximité…) ; la sécurité des lignes de distribution d’énergie électrique, dès lors qu’on admet que ces lignes peuvent constituer un fonds dominant.

Énumération des servitudes établies par la loi pour l’utilité des particuliers les servitudes relatives aux murs et fossés mitoyens ; les servitudes concernant la distance et les ouvrages intermédiaires requis pour certaines constructions ; les servitudes relatives aux vues sur la propriété du voisin ; la servitude relative à l’égout des toits ; la servitude de passage en cas d’enclave. Les vues Les vues sont des ouvertures ordinaires, des fenêtres au sens ordinaire du terme, qui s’ouvrent et laissent passer l’air. Elles ne peuvent être établies qu’à une certaine distance du fonds voisin, et il faut, à cet égard, faire une distinction entre les vues droites, fenêtres d’aspect, et les vues par côté ou vues obliques.

SERVITUDES d’urbanisme (alignement, retrait, interdiction de bâtir, limitation de hauteur …) ; de protection des monuments historiques et des sites (loi n°22-80 promulguée par le dahir du 25/12/80) ; de protection de navigation aérienne (décret n°2-61-161 du 10/07/62) ; militaires (dahir n°7-8-1934 du 07/08/1934) ; de protection des cimetières (dahir du 29 avril 1938) ; de protection des ressources hydrauliques (loi n°10-95 du 16/08/1995 ; de visibilité (dahir n°29-10-1937 du 29/10/1937) ; de protection des lignes électriques (arrêté du ministre du travaux publics n°127-63 du 15 mars 1963) ; de protection de la voie ferrée (dahir n°1-60-110 du 28/04/1961). de protection des autoroutes, (loi n° 4.89 promulguée par le dahir n°1.91.109 du 6/08/1992).