INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées
Advertisements

Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées MAP-6014.
RECONNAISSANCE DE FORMES
RECONNAISSANCE DE FORMES
Sujets spéciaux en informatique I
CONTENT-BOOSTED COLLABORATIVE FILTERING FOR IMPROVED RECOMMENDATIONS Prem Melville & Raymond J. Mooney & Ramadass Nagarajan Department of Computer Sciences.
Comparing color edge detection and segmentation methods Projet TIM.
Grilles 3D Les grilles 3D. Grilles 3D Plan ● Les grilles 3D – Grille 3D ? – Reconstruction de continuité C 0 – Octree min/max – Visualisation d'une iso-surface.
Présentation  Objectif : Une initiation au « Machine learning ».  Comprendre et assimiler les différentes techniques permettant d’indexer ou de classifier.
Système d’annotation et de détection de modèle de véhicule Université de Sfax *** Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax Réalisé par.
SITUATION DE REFERENCE
Cours d’Econométrie de la Finance (Stat des choix de portf. IV 1-2)
Module de gestion des tournées de livraison
Analyse, Classification,Indexation des Données ACID
Les Instructions Itératives (Les Boucles)
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Techniques de décomposition
Loi Normale (Laplace-Gauss)
Comment modéliser l’action de pesanteur
Analyse en Composantes Principales A.C.P. M. Rehailia Laboratoire de Mathématiques de l’Université de Saint Etienne (LaMUSE).
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 13
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 11
Technologies de l’intelligence d’affaires Séance 12
Scénario Quatre hipsters entrent en collision un dans l'autre dans un ascenseur plein de personnes. En conséquence ils laissent tomber leurs téléphones.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
Techniques du Data Mining
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
L ES I NSTRUCTIONS I TÉRATIVES (L ES B OUCLES ) Réalisé par : OUZEGGANE Redouane Département de Technologie Faculté de Technologie – Université A.Mira,
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Sujets Spéciaux en informatique II
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Techniques du Data Mining
Réseaux de neurones appliqués à la reconnaissance de caractères
Pierre Dumouchel 20 juillet 2009
Techniques du Data Mining
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Royaume de Maroc Université Hassan Premier Settat Faculté des Sciences et Techniques de Settat LA CLASSIFICATION K-MEANS SOUS R /MATLAB Master :Automatique.
Introduction Dès les premières tentatives de classification s’est posé le problème du nombre de classes, de la validation, et de l’existence.
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
Adaptive Neuro Fuzzy Inference System (ANFIS)
Résolution d’un problème en 4eme : Vitesse d’un véhicule sur l’A9
Les méthodes non paramétriques
CHAPTER 2: Apprentissage supervisé
Arbres de décision.
Exemple d'algorithme de construction de la matrice [ZBus] Schéma unifilaire.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Position, dispersion, forme
Sujets Spéciaux en informatique II
Reconnaissance de formes: lettres/chiffres
Contribution du LHyGeS
Moteurs de recherches Data mining Nizar Jegham.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Tableau de bord d’un système de recommandation
Encadrée par: - Mr. Abdallah ALAOUI AMINI Réalisée par : -ERAOUI Oumaima -DEKKAR Amal - ES-SAHLY Samira -Houari Mohammed PROGRAMMATION MULTIOBJECTIFS.
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Laboratoire 3 Implémentation d’un classifieur bayésien
IFT 615 – Intelligence artificielle Consignes pour l’examen final
De l’évaluation par compétences à PRONOTE/LSU
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Création d une application pour la détection des personnage par les empreintes digitale 1.
Transcription de la présentation:

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE IAR-1001

Approches non-paramétriques et non-supervisées Technique de classification Self Organized Map (SOM) Introduction Formation de la SOM Algorithme d’entraînement Classification (exemple) Sources: http://en.wikipedia.org/wiki/Self-organizing_map

Technique de classification SOM (Introduction) Une Self-Organizing Map (SOM) est un mode de représentation de données d dimensions présentée de manière 2-D ou 3-D, pour que les données similaires soient regroupées. Cette approche est non-supervisée et génère les regroupements automatiquement. Une fois que la SOM a convergée, elle ne peut ensuite que classifier des données inconnues. Au contraire des réseaux de neuronnes traditionnels, SOM n’est pas en apprentissage continue. SOMs fonctionne en deux phases: Phase d’entraînement: La map est construite, le réseau (la grille) s’organise par un processus compétitif, la SOM est entraînée en utilisant un nombre importants de données d’entraînement (ou les mêmes vecteurs d’entrées peuvent être réintroduits plusieurs fois). Phase de Mapping (classification): De nouveaux vecteurs d’entrées sont associés à une position dans la SOM correspondant à la classe d’appartenance.

Technique de classification SOM (Formation de la SOM) Chaque noeud dans la SOM est connecté aux entrées et aucun noeud n’est relié.

Technique de classification SOM (Formation de la SOM) Le nuage bleu sont les données d’entraînement, le point blanc est une observation dans les données d’entraînement. Le nœud le plus proche dans la SOM (jaune) est selectionné et est positionné proche des données ressemblantes des données d’entraînement (les nœuds voisins se rapprochent aussi) Après plusieurs itérations la grille tend à approximer la distribution.

Technique de classification SOM (Algorithme d’entraînement) Initialisation des poids de chaque noeud de la SOM. Choix d’un vecteur venant des données d’entraînement et présenté ce vecteur à la SOM. Chaque node est visité pour trouver le Best Matching Unit (BMU). Un rayon autour du BMU est calculé. La dimension du voisinage diminue avec les itérations. Chaque noeud au voisinage du BMU a ses poids ajustés de façon à ressembler plus au BMU. Repéter les étapes 2 à 6 pour atteindre la convergence.

Technique de classification SOM (Algorithme d’entraînement: Localisation du BMU) La distance Euclidienne entre un noeud avec les poids (vecteurs de référence) (W1, W2, … , Wn) et un vecteur de données de l’ensemble d’entraînement (V1, V2, … , Vn) est calculée.

Technique de classification SOM (Algorithme d’entraînement: Voisinage du BMU) Dimension du voisinage: Une fonction exponentielle avec une décroissance plus rapide avec les itérations Positionnement et pondération dans le voisinage: Le voisinage est définie par une forme gaussienne.

Technique de classification SOM (Algorithme d’entraînement: Voisinage du BMU)

Technique de classification SOM (Algorithme d’entraînement: Voisinage du BMU) Calcul des poids des noeuds BMU et au voisinage. Le taux d’apprentissage, L(), est aussi une exponentielle (ce qui assure la convergence de la SOM).  représente une constante de temps, et t l’indice de temps ou de l’itération

Technique de classification SOM (Exemple) SOM 10X10 Données d’entraînement Poids initiaux Poids Finaux Voir: http://www.ai-junkie.com/files/SOMDemo.zip