Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère Délégué Chargé de lHabitat et de lUrbanisme Journée des anciens responsables de lUrbanisme mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Laurent CARNIS Chargé de Recherche INRETS - GARIG
Advertisements

Concertation avec l’Ordre National des Architectes
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT ENTRE LA FNADIR ET LA CNEAP TOURS LE VENDREDI 05 MAI 2011 Au service de lapprentissage.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Journée régionale Agroforesterie et Paysage
Jeudi 21 avril 2011.
DEUXIEME PARTIE : LES ENJEUX
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
ROYAUME DU MAROC ORDRE NATIONAL DES INGENIEURS GEOMETRES TOPOGRAPHES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Conservation et.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
La démarche d’appui en Archivage
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Présentation de l’Anesm
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Comité de Quartier BORNY Réunion d’installation du Comité de Quartier Mardi 31 janvier 2012.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
Formation à la carte d’achat
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
L’inspection Fabrice METHEE
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
EVOLUTION DU REFRENTIEL DES METIERS
Aménagement, partenariats, montages complexes
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
Gouvernance et développement du territoire
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Département Aménagement Durable des Territoires Centre d’Études Techniques de l’Équipement Normandie Centre Bâtiments et aménagement durable Normandie-Centre.
L’urbanisme commercial et son rôle dans l’organisation d’un territoire
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4D+Terr. Belfort 38, CA Nom de l’observateur Rébecca URBAJTEL / Laurent Georges Date : 05 / 05 / 2014 Institution.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
La RGPP au CNRS Réunion service informatique. Qu’est ce que la RGPP ? La révision générale des politiques publiques (RGPP) a été lancée en But :
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc Premier Ministre Ministère Délégué Chargé de lHabitat et de lUrbanisme Journée des anciens responsables de lUrbanisme mai 2006

Objet de la journée Les documents durbanisme (Animé par Mr. Iraqi) Les documents durbanisme (Animé par Mr. Iraqi) La Gestion urbaine (Animé par Mr. Sekkal) La Gestion urbaine (Animé par Mr. Sekkal) Le patrimoine et la qualité architecturale (Animé par Mr. Mouline) Le patrimoine et la qualité architecturale (Animé par Mr. Mouline) Échange de points de vues et dexpériences de techniciens praticiens de lurbanisme (anciens Directeurs Centraux, Inspecteurs Régionaux de lUrbanisme, Directeurs des Agences Urbaines et chefs de Divisions et services à la Direction de lUrbanisme) autour du projet du code de lurbanisme. Les thèmes abordés : Nombre de participants : 40

Résultats de la journée : 30 propositions Propositions présentes dans le document de concertation ; Propositions présentes dans le document de concertation ; Nouvelles propositions ; Nouvelles propositions ; Éléments dorientation ; Éléments dorientation ; Recommandations générales. Recommandations générales. Après un riche débat :

Préoccupations majeures

Documents durbanisme Renforcer le processus de décentralisation ; Renforcer le processus de décentralisation ; Renforcer lapproche participative et concertée au niveau local ; Renforcer lapproche participative et concertée au niveau local ; Rehausser la qualité des termes de référence conçus pour létablissement des documents durbanisme ; Rehausser la qualité des termes de référence conçus pour létablissement des documents durbanisme ; Accompagner les documents durbanisme dun planning de mise en œuvre opposable ; Accompagner les documents durbanisme dun planning de mise en œuvre opposable ;

Exploiter la plus value dégagée par les documents durbanisme ; Exploiter la plus value dégagée par les documents durbanisme ; Instituer une équité urbaine dans la production de la moins et la plus value urbaines ; Instituer une équité urbaine dans la production de la moins et la plus value urbaines ; Maîtriser le foncier par laccompagnement des documents durbanisme de cartes foncières ; Maîtriser le foncier par laccompagnement des documents durbanisme de cartes foncières ; Instituer des droits dentrée et des droits de densifier dans le cas de demande de dérogation… Instituer des droits dentrée et des droits de densifier dans le cas de demande de dérogation… Documents durbanisme

Instituer une réelle démocratie locale (décentralisation et responsabilisation des élus locaux) ; Instituer une réelle démocratie locale (décentralisation et responsabilisation des élus locaux) ; Faire des Agences Urbaines des services relevant de la commune et limiter laction de lÉtat au contrôle ; Faire des Agences Urbaines des services relevant de la commune et limiter laction de lÉtat au contrôle ; Instaurer une gestion urbaine de proximité ; Instaurer une gestion urbaine de proximité ; Instaurer une gestion urbaine concertée, participative et incitative…. Instaurer une gestion urbaine concertée, participative et incitative…. Gestion urbaine

Responsabiliser larchitecte ; Responsabiliser larchitecte ; Faire de la conservation du patrimoine une source de création de richesse et de développement et pas seulement un simple acte de conservation dun patrimoine ancien ; Faire de la conservation du patrimoine une source de création de richesse et de développement et pas seulement un simple acte de conservation dun patrimoine ancien ; Mettre en place des cadres institutionnels pour réhabiliter certains métiers en voie de disparition ; Mettre en place des cadres institutionnels pour réhabiliter certains métiers en voie de disparition ; Sauvegarde du patrimoine doit concerner des périmètres despace et non uniquement des bâtiments… Sauvegarde du patrimoine doit concerner des périmètres despace et non uniquement des bâtiments… Patrimoine et qualité architecturale