Un grand chantier de légalité des chances 10 octobre 2009 Journée nationale de la femme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dialogue Interculturel
Advertisements

FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
Le contrat « enfance et jeunesse »
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
33ème conférence mondiale du CIAS- Tours 2008
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Les numéros
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Forum de la Jeunesse Rurale FOJER Maroc présenté par Rachid BEDDAOUI
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
L’influence du genre sur le PPH
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
1 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE LOIT TURIN Cours A FORMATION SYNDICALE SUR LES METHODOLOGIES DE FORMATION GENRE Présenté par Zakari IBRAHIMA.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
AXES OBJECTIFS MESURES
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
VERS UNE NOUVELLE GOUVERNANCE LOCALE INTEGRANT LES FEMMES
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
Programme Accord-Cadre 3 (AC3)
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Atelier international sur les politiques sociales
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
1 Bilan des ONG/associations Partenaires du projet Passage Site de Mopti Réunion semestrielle du janvier 2009 Cameroun.
Veuillez trouver ci-joint
Les fondements constitutionnels
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Chiffres Prêts?
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
L’INDH Projet de société novateur juin Initiative Nationale pour le Développement Humain «[...]Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble.
Transcription de la présentation:

Un grand chantier de légalité des chances 10 octobre 2009 Journée nationale de la femme

Initiative Nationale pour le Développement Humain La femme au coeur du développement humain 10 octobre 2009

2www.indh.ma

«[...] Cette initiative s'inscrit dans la vision d'ensemble qui constitue la matrice de notre projet sociétal, modèle bâti sur les principes de démocratie politique, d'efficacité économique, de cohésion sociale et de travail, mais aussi sur la possibilité donnée à tout un chacun de s'épanouir en déployant pleinement ses potentialités et ses aptitudes. C'est dans cette vision équilibrée et portée vers l'avenir, que s'inscrivent, du reste, les réformes fondamentales et les projets structurants que Nous avons engagés, ainsi que les progrès et les acquis aujourd'hui engrangés, notamment dans les domaines de la consolidation de l'Etat de droit, de l'élargissement de l'espace des libertés, de la promotion des droits de la femme, de l'enfance et des catégories sociales démunies et fragiles. [...]» Extrait du Discours de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI que Dieu Lassiste le 18 mai 2005

5www.indh.ma Plan de la présentation Constat de la situation de la femme marocaine Initiative Nationale pour le Développement Humain Apport de lINDH

6www.indh.ma Un développement humain qui tient compte: Des dimensions physique, intellectuelle et spirituelle de l'homme et de la femme, Le souci d'équité concilié à la croissance, La promotion du développement participatif, Le capital humain (gage le plus précieux du progrès). Le développement n'est durable que dans la mesure où il est fondé sur des valeurs humaines

7www.indh.ma Les actifs individuels ne sont évaluables que dans le contexte social Impact Environnement social Environnement économique Capital Santé Éducation Choix (Participation active dans les décisions) M dont M Femmes représentent plus de 50% Vers le développement humain Approche genre

8www.indh.ma Santé - Taux de mortalité maternelle est estimé à 227 pour naissances - Absence de structures daccueil adéquates et du personnel pouvant prendre en charge les femmes en couches dans le milieu rural - Le recours aux soins prénatales est élevé quand le niveau dinstruction de la mère est élevé ( 93 % des mères ayant atteint au moins le niveau secondaire vont en consultation prénatale ) Scolarisation Le taux de non scolarisation des enfants, quils soient de sexe masculin ou féminin, sétablit aux alentours de 7% en milieu urbain. Dans le rural, ce taux, évalué à 18,91% pour les garçons, passe à 27,17% pour les filles Alphabétisation Le taux d'analphabétisme est estimé à 38,4% de la population âgée de 10 ans et plus. 46.8% chez les femmes et 31.4% chez les hommes, 27.2 % en milieu urbain contre 54.4% en milieu rural Ministère de la Santé, Ministère de léducation. Constat

9www.indh.ma Ministère de la Santé, Ministère de léducation. Constat Implication dans la dynamique internationale à travers la levée des réserves émises à la convention de la CEDAW Réformes juridiques et politiques en faveur de la femme Mesures prises en matière dintégration de la dimension genre dans les politiques publiques Code de la famille Election 2002 : adoption de la liste nationale et élection 2009 : système de quota (le taux de la présence de la femme dans les conseils communaux a été multiplié par 22, passant de 0.56% à plus de 12%). Mise en place de la stratégie nationale de la lutte contre la violence à légard de la femme. Droits civils et politiques

10www.indh.ma Participation à la production de biens et services Taux dactivité des femmes 26,6% de lensemble 19% en urbain 37% en rural 12,7% dans le secteur informel Sachant que: 18,7% Ménages sont dirigés par des femmes Urbain 20,4% Rural 16% 28% mariées 51% taux de féminisation personnes vivant seules 88% sans diplôme HCP Constat

11www.indh.ma LINDH Une vision d'ensemble autour de trois volets: Processus politique de consolidation de l'État moderne : démocratie, État de droit, droits de la Femme et de lEnfant, Réformes et projets structurants, générateurs de croissance, Développement humain dans ses dimensions économique, sociale et culturelle, fondé sur les principes de bonne gouvernance.

Cinq principes Proximité Concertation Partenariat Contractualisation Transparence LINDH Les fondamentaux Cinq valeurs Dignité Confiance Participation Pérennité Bonne gouvernance Quatre programmes Transversal Lutte contre la précarité Lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain Lutte contre la pauvreté en milieu rural Une démarche Réactivité Planification Intégration Deux ciblages Territorial National en Trois actions 12 La promotion du développement humain durable Un objectif

13www.indh.ma Promotion des Activités génératrices de revenus et demplois Soutien à laccès aux équipements et services sociaux de base Soutien à lanimation sociale culturelle et sportive Soutien au renforcement de la gouvernance et des capacités locales Principales activités

14www.indh.ma La femme au cœur de lINDH Participation active de la femme dans le choix et la prise de décision Actions dappui à lamélioration de la santé chez la femme Actions dappui à la lutte de lanalphabétisme de la femme Actions dappui à la scolarisation de la fille Insertion de la femme dans le circuit économique

15www.indh.ma La démarche participative 4 niveaux Citoyen : expression des besoins au niveau ILDH Organes de gouvernance: participation au choix des actions au niveau des CLDH,CPDH et CRDH Société civile et bénéficiaires: mise en œuvre des actions INDH Elus: partie prenante des organes de gouvernance (1/3 et présidence des CLDH)

16 Implication de la femme dans le processus de prise de décision Situation de octobre membres sont mobilisés dans les organes de gouvernances et dans les appuis DAS et EAC/EAQ dont femmes soit 16%

06/06/ Implication de la femme dans le processus de prise de décision OrganeFemmesHommesTotal g é n é ral CLDH CPDH CRDH Total g é n é ral Niveau dinstruction: Sans instruction: F:4,9%, H:6,5% Primaire: F:11%, H:13% Secondaire: F:34%, H:32% Supérieur: F: 50%, H:49% 15% de femmes dans les organes de gouvernance

Synthèse des réalisations Les 4 Programmes de lINDH Répartition du financement des projets BénéficiairesINDH Nombre de projets par programme 18www.indh.ma bénéficiaires (femmes et hommes) Plus de 2 millions de femmes bénéficiaires directes et indirectes Plus de projets réalisés et programmés au titre de Pour plus de 11,13 Milliards DH 6,5 Milliards DH financé par lINDH

19www.indh.ma La santé Amélioration des conditions de vie des femmes Environ 1 millions de femmes bénéficiaires directes 1143 projets réalisés: Situation de juillet 2009 construction/équipement 481 Centre de santé 192 Ambulances 167 Caravanes médicales 69 Hôpital 46 Dispensaire 44 Dar Al Oumouma 41 Compagne médicales 37 Achat de médicaments 34 Renforcement des capacités des accoucheuses traditionnelles 20 Autres 12

20www.indh.ma Léducation femmes et filles bénéficiaires directes et indirectes 3867 projets réalisés: Amélioration des conditions de vie des femmes Situation de juillet 2009 Éducation/construction/Aménagement1302 Équipements Salle /Ecole- Collège -Lycée884 Dar Talib - Dar Taliba533 Foyers féminins313 Garderie des enfants240 Fourniture scolaire164 Centres des personnes handicapées142 Centres découte et dorientation131 Transport scolaire90 Autres68

21 Participation à lautonomisation des femmes Activités génératrices de revenu femmes bénéficiaires 2663 projets réalisés: Situation de juillet 2009 Agriculture1559 Artisanat363 Commerce et Industrie308 Formation Professionnelle158 Appui au tissu associatif59 Pêche35 Tourisme35 Autres146

22www.indh.ma La lutte contre la précarité Amélioration des conditions de vie des femmes femmes bénéficiaires projets réalisés: Situation de juillet 2009 Construction et équipement des centres d'accueil945 Mise à niveau des centres d'accueil593 Subvention aux associations à titre de contribution au fonctionnement des centres d'accueil 137 Renforcement et formation de capacité de gestion114 Enquêtes et études26

23www.indh.ma Impact qualitatif de lINDH sur la promotion de la femme Implication des femmes dans la gestion locale Amélioration des conditions de vie de la femme Renforcement et insertion des femmes dans le circuit économique Création dun espace dapprentissage et de développement personnel Développement de compétences et développement doutils Renforcement de la confiance Sentiment de dignité Promotion de légalité des chance … Impact sur la promotion du Développement Humain

24www.indh.ma Merci