1 Programme de lAdministration électronique Najat Rochdi Coordonnateur Régional Caire Information and Communication Technology for Development in the.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communauté des Démocraties: Groupe de Travail pour la Tunisie
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Handicap et Développement Local
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Journée d’échange du 17 Novembre
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Vous avez dit numérique ? Axe 2 Développer les TIC au service de la société de linformation l NIVARD chargé de mission TIC auprès du préfet de région.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
ERIC / Cyber-base Un concept au service du développement de votre territoire.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Introduction to Information Systems
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
L ’administration électronique comme facteur de modernisation et de simplification Service de la gestion publique (PUMA) OCDE Hélène Gadriot-Renard.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Portail régional de l’Administration électronique Marc Lepage Coordonnateur Régional Adjoint Information and Communication Technology for.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
1 GEOMATIC REGIONAL INFORMATION SOCIETY INITIATIVE OCR Interreg IIIC Sud N° 3S0145R S é minaire SITNA Pr é sentation Pascale DARRE Coordinateur du projet.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Technologies émergentes et économie numérique Alain Gbaguidi, Roch Glitho et Médéa César Degbe 21-21/01/2016.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Programme de lAdministration électronique Najat Rochdi Coordonnateur Régional Caire Information and Communication Technology for Development in the Arab Region

2 Sommaire Le programme ICTDAR Contexte Objectifs politiques Objectifs stratégiques La réforme et la modernisation de l Administration par lutilisation des TIC Les actions Stratégie de mise en œuvre

3 Le programme ICTDAR Les Technologies de lInformation et de la Communication, comme outil du développement économique et social par: –Laccès à linformation et le savoir –La mise en réseau –La couverture géographique –Outil et non une fin en soi Région Arabe

4 TIC manne économique Vs instrument de développement Un accélérateur de croissance, Change notre conception de l'école, de la santé, de la recherche, de l'aménagement du territoire et de la citoyenneté. Elles changent ladministration publique et cest le concept de ladministration électronique

5 Contexte Administration Bonne Gouvernance Traditionnellement, Gouvernance = relations interdépartementales Centralisation des décisions/Goulot/Circulation des informations au minimum Qualité du service public Développement déséquilibré

6 Approche Politique Gouvernance de la transparence, efficacité, réponse adaptée aux besoins des opérateurs et de lÉconomie Gouvernance par la démocratie et non par la bureaucratie Gouvernance à tous les niveaux de la société

7 Objectifs stratégiques Lutte contre la Pauvreté Modernisation et réforme de l administration Décentralisation/Déconcentration Transparence/Lutte contre la corruption Service public de proximité pour le citoyen et lentreprise Administration publique comme instrument de compétitivité de la PMI/PME Approche intégrée

8 Les composantes du programme Infrastructures Contenus: applications/services Ressources humaines Cadre juridique

9 Quel plan daction pour une Administration Electronique mise en place de réseaux pour faciliter l'émergence de services innovants et attractifs, garantir l'accès pour tous et en tous lieux à ces services, garantir l'accès pour tous et en tous lieux à ces services, adapter le cadre réglementaire pour qu'il reste moderne et efficace.

10 Les actions vers les PME : Facilitation des politiques locales, sous l'impulsion des agents économiques locaux (réalité de terrain) ;Facilitation des politiques locales, sous l'impulsion des agents économiques locaux (réalité de terrain) ; Information des dirigeants et sensibilisation aux nouvelles applications permises par les TIC Information des dirigeants et sensibilisation aux nouvelles applications permises par les TIC Mise en place de moyens collectifs préparant l'usage des TIC par des applications (intelligence économique, catalogues électroniques, échanges de documents, etc.) accessibles à la PME isolée (plates-formes d'accueil) Mise en place de moyens collectifs préparant l'usage des TIC par des applications (intelligence économique, catalogues électroniques, échanges de documents, etc.) accessibles à la PME isolée (plates-formes d'accueil)

11 Pour une information administrative territorialisée (déconcentrée et décentralisée) Les technologies de l'intranet/extranet/internet Un outil de communication entre services administratifs. améliorer l'efficacité des politiques publiques et la qualité du service rendu aux citoyens et aux entreprises meilleur cohérence des actions de l'État, amélioration du processus d'élaboration des décisions publiques, gestion plus complète et plus réactive, intégration et facilitation du dialogue avec les partenaires.

12 Un outil de planification : vers un nouveau concept de laménagement du Territoire Prévoir des objectifs de développement –de l'accès à distance pour tous les usagers du service public –de développement dinfrastructure –de numérisation et de diffusion de données publiques. –de réalisation de projets d'expérimentation et le développement de ressources multimédia en langues locales (learning by doing and doing by example).

13 L'attractivité du territoire La disposition d'infrastructures évoluées des télécommunications ne constitue pas en soi un élément suffisant d'attractivité des territoires. D'autres infrastructures essentielles (transport, universités, hôpitaux) et une main d'oeuvre qualifiée sont nécessaires, mais en revanche leur absence constitue, de toute évidence, un handicap lourd pour une collectivité. Les réseaux de transmission de données sont un enjeu d'importance vitale en termes d'aménagement des territoires

14 L'accès de tous aux TI, une nouvelle conception du service universel, une nouvelle citoyenneté La démocratie, la participation citoyenne (conseil municipal sur Internet, Information municipale en ligne, dialogue direct avec les citoyens) Des espaces publics multimédia : désenclavement, assistance aux créateurs d'entreprises, aux programmes d'éducation populaire dans les quartiers défavorisés,.. Valorisation et promotion des richesses culturelles et patrimoniales de la ville, region, Des canaux pour permettre l'expression des associations locales, Intégration sociale, Création demplois

15 Il faut garder présent à l'esprit les réseaux sont clairement des instruments d'accès local à une information globale ; les actions en faveur des PME et du grand public, doivent donc être coordonnées, l'accès du grand public aux services en ligne reposera sur la définition de portails facilitant la recherche d'informations et le commerce en ligne l'accès du grand public aux services en ligne reposera sur la définition de portails facilitant la recherche d'informations et le commerce en ligne l'État ne doit pas se substituer à l'initiative privée mais être utilisateur exemplaire et modèle des TI, impulser, réguler, catalyser>>>>>>>pratiquer une politique d'équipement volontariste

16 Les acteurs en présence Les opérateurs de télécommunications, Les Media ( la télévision intéractive, la Radio,.) ; Les fournisseurs de contenus (ASP) ; Les services publics, Les Acteurs locaux

17 Les actions Vision / Programme (Djibouti, Yemen, Somalie, Liban, Jordanie, Arabie Saoudite,..) Infrastructures / Accès (Egypte, Liban, Maroc, Tunisie, Jordanie,..) Re-inginering des Procédures (BPR) (Flux, simplification, K-management) (Dubai, Bahrain, Liban, Tunisie,..) Codification, Numérisation et Normalisation Base du Savoir / Mémoire institutionnelle Applications / services Cadre juridique (signature électronique, Sécurité,..) Formation des utilisateurs Mutualisation dans le financement (redéploiement, PPP, Collectivités locales, )

18 Stratégie de mise en œuvre Plus haut niveau de décision Partenariat avec le secteur privé (nouveaux mécanismes de financement ex: BOT) Partenariat avec les collectivités locales et la région Mutualisation Implémentation en phasage, Objectifs de résultats Monitoring et reporting (retour sur investissement,.)

19 Ainsi, encore une fois les TIC ne sont quun outil, facilitateur, intégrateur mais qui ne sera générateur de retombées, de renforcement, d amélioration, d optimisation que si il y a: Les Hommes et les Femmes Les Volontés Politiques Les visions

20 LAvenir nest jamais que du Présent à mettre en ordre. On na pas seulement à le prévoir mais surtout à le permettre Antoine St Exupéry