1 Programme de lAdministration électronique Najat Rochdi Coordonnateur Régional Caire Information and Communication Technology for Development in the Arab Region
2 Sommaire Le programme ICTDAR Contexte Objectifs politiques Objectifs stratégiques La réforme et la modernisation de l Administration par lutilisation des TIC Les actions Stratégie de mise en œuvre
3 Le programme ICTDAR Les Technologies de lInformation et de la Communication, comme outil du développement économique et social par: –Laccès à linformation et le savoir –La mise en réseau –La couverture géographique –Outil et non une fin en soi Région Arabe
4 TIC manne économique Vs instrument de développement Un accélérateur de croissance, Change notre conception de l'école, de la santé, de la recherche, de l'aménagement du territoire et de la citoyenneté. Elles changent ladministration publique et cest le concept de ladministration électronique
5 Contexte Administration Bonne Gouvernance Traditionnellement, Gouvernance = relations interdépartementales Centralisation des décisions/Goulot/Circulation des informations au minimum Qualité du service public Développement déséquilibré
6 Approche Politique Gouvernance de la transparence, efficacité, réponse adaptée aux besoins des opérateurs et de lÉconomie Gouvernance par la démocratie et non par la bureaucratie Gouvernance à tous les niveaux de la société
7 Objectifs stratégiques Lutte contre la Pauvreté Modernisation et réforme de l administration Décentralisation/Déconcentration Transparence/Lutte contre la corruption Service public de proximité pour le citoyen et lentreprise Administration publique comme instrument de compétitivité de la PMI/PME Approche intégrée
8 Les composantes du programme Infrastructures Contenus: applications/services Ressources humaines Cadre juridique
9 Quel plan daction pour une Administration Electronique mise en place de réseaux pour faciliter l'émergence de services innovants et attractifs, garantir l'accès pour tous et en tous lieux à ces services, garantir l'accès pour tous et en tous lieux à ces services, adapter le cadre réglementaire pour qu'il reste moderne et efficace.
10 Les actions vers les PME : Facilitation des politiques locales, sous l'impulsion des agents économiques locaux (réalité de terrain) ;Facilitation des politiques locales, sous l'impulsion des agents économiques locaux (réalité de terrain) ; Information des dirigeants et sensibilisation aux nouvelles applications permises par les TIC Information des dirigeants et sensibilisation aux nouvelles applications permises par les TIC Mise en place de moyens collectifs préparant l'usage des TIC par des applications (intelligence économique, catalogues électroniques, échanges de documents, etc.) accessibles à la PME isolée (plates-formes d'accueil) Mise en place de moyens collectifs préparant l'usage des TIC par des applications (intelligence économique, catalogues électroniques, échanges de documents, etc.) accessibles à la PME isolée (plates-formes d'accueil)
11 Pour une information administrative territorialisée (déconcentrée et décentralisée) Les technologies de l'intranet/extranet/internet Un outil de communication entre services administratifs. améliorer l'efficacité des politiques publiques et la qualité du service rendu aux citoyens et aux entreprises meilleur cohérence des actions de l'État, amélioration du processus d'élaboration des décisions publiques, gestion plus complète et plus réactive, intégration et facilitation du dialogue avec les partenaires.
12 Un outil de planification : vers un nouveau concept de laménagement du Territoire Prévoir des objectifs de développement –de l'accès à distance pour tous les usagers du service public –de développement dinfrastructure –de numérisation et de diffusion de données publiques. –de réalisation de projets d'expérimentation et le développement de ressources multimédia en langues locales (learning by doing and doing by example).
13 L'attractivité du territoire La disposition d'infrastructures évoluées des télécommunications ne constitue pas en soi un élément suffisant d'attractivité des territoires. D'autres infrastructures essentielles (transport, universités, hôpitaux) et une main d'oeuvre qualifiée sont nécessaires, mais en revanche leur absence constitue, de toute évidence, un handicap lourd pour une collectivité. Les réseaux de transmission de données sont un enjeu d'importance vitale en termes d'aménagement des territoires
14 L'accès de tous aux TI, une nouvelle conception du service universel, une nouvelle citoyenneté La démocratie, la participation citoyenne (conseil municipal sur Internet, Information municipale en ligne, dialogue direct avec les citoyens) Des espaces publics multimédia : désenclavement, assistance aux créateurs d'entreprises, aux programmes d'éducation populaire dans les quartiers défavorisés,.. Valorisation et promotion des richesses culturelles et patrimoniales de la ville, region, Des canaux pour permettre l'expression des associations locales, Intégration sociale, Création demplois
15 Il faut garder présent à l'esprit les réseaux sont clairement des instruments d'accès local à une information globale ; les actions en faveur des PME et du grand public, doivent donc être coordonnées, l'accès du grand public aux services en ligne reposera sur la définition de portails facilitant la recherche d'informations et le commerce en ligne l'accès du grand public aux services en ligne reposera sur la définition de portails facilitant la recherche d'informations et le commerce en ligne l'État ne doit pas se substituer à l'initiative privée mais être utilisateur exemplaire et modèle des TI, impulser, réguler, catalyser>>>>>>>pratiquer une politique d'équipement volontariste
16 Les acteurs en présence Les opérateurs de télécommunications, Les Media ( la télévision intéractive, la Radio,.) ; Les fournisseurs de contenus (ASP) ; Les services publics, Les Acteurs locaux
17 Les actions Vision / Programme (Djibouti, Yemen, Somalie, Liban, Jordanie, Arabie Saoudite,..) Infrastructures / Accès (Egypte, Liban, Maroc, Tunisie, Jordanie,..) Re-inginering des Procédures (BPR) (Flux, simplification, K-management) (Dubai, Bahrain, Liban, Tunisie,..) Codification, Numérisation et Normalisation Base du Savoir / Mémoire institutionnelle Applications / services Cadre juridique (signature électronique, Sécurité,..) Formation des utilisateurs Mutualisation dans le financement (redéploiement, PPP, Collectivités locales, )
18 Stratégie de mise en œuvre Plus haut niveau de décision Partenariat avec le secteur privé (nouveaux mécanismes de financement ex: BOT) Partenariat avec les collectivités locales et la région Mutualisation Implémentation en phasage, Objectifs de résultats Monitoring et reporting (retour sur investissement,.)
19 Ainsi, encore une fois les TIC ne sont quun outil, facilitateur, intégrateur mais qui ne sera générateur de retombées, de renforcement, d amélioration, d optimisation que si il y a: Les Hommes et les Femmes Les Volontés Politiques Les visions
20 LAvenir nest jamais que du Présent à mettre en ordre. On na pas seulement à le prévoir mais surtout à le permettre Antoine St Exupéry