Technologies informatiques et communication REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES ET TERRITORIALES POUR UNE REGION PLUS SOLIDAIRE
Juin 2006ARTESI Ile-de-France2 organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France exerce une mission danimation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus dappropriation des technologies de linformation et de la communication à des fins de service public Centre de ressources Portail dactualité ARTESI Ile-de-France
Juin 2006ARTESI Ile-de-France3 Site d'actualités sur les initiatives TIC en Ile-de-France à très forte audience Année ,3 millions de pages vues visiteurs visites Une lettre d'information bimensuelle envoyée vers abonnées Le portail d'actualité Un outil d'information et de diffusion
Juin 2006ARTESI Ile-de-France4 Centre de ressources sur les initiatives TIC en Ile-de-France Observatoires Chantiers ARTESI Projets TIC Solutions Services WEB Ressources documentaires Relais d'info TIC Annuaire TIC Liens Le centre de ressources et d'échanges Une base d'information et d'expériences
Développement des territoires numériques en Ile-de-France Accompagner les collectivités locales pour qu'elles entrent dans la société de l'information
Juin 2006ARTESI Ile-de-France6 Promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires ARTESI Ile-de-France poursuit des objectifs au service de lintérêt général et sa présence se justifie à travers trois intentions: –La position de leader technologique de lIle-de- France signifie plus de responsabilités à légard des franciliens, dans lappropriation de ces outils. –Passer dun développement subi à une évolution maîtrisée –Servir la politique régionale en travaillant aux côtés des collectivités territoriales
Juin 2006ARTESI Ile-de-France7 Des missions danimation et de structuration Accompagner les collectivités territoriales dans la structuration de leur offre TIC,. Animer, enrichir et consolider en apportant des outils et de la méthode Moyens utilisés par ARTESI Ile-de-France : –Linformation, la sensibilisation, lincitation et la capitalisation Effets attendus : –Enrichissement des connaissances, diffusion des méthodes et partage des savoir-faire Valeur ajoutée Mutualisation Crédibilité Reconnaissanc e Enrichissement et développement des acteurs locaux Cercle vertueux de lanimation de réseaux
Juin 2006ARTESI Ile-de-France8 Un modèle "danimation/action" Pourquoi modéliser son activité ? –Modéliser ne signifie pas figer mais plutôt déterminer des points de passages obligés –La modélisation permet de structurer le savoir-faire et facilite la mise au point et les évolutions du modèle, –La modélisation permet de réaliser des économies de temps –La modélisation facilite la généralisation des nouveaux services Le modèle créé est un modèle danimation/action. –Il sest construit sur trois années de travail et sur un chantier suffisamment étendu pour être pertinent et reproductible : le Web Public Communal.
Juin 2006ARTESI Ile-de-France9 Un modèle "danimation/action" Il sest construit dans une logique déconomie de moyens et de durabilité –Système danimation à coûts réduits en se concentrant sur des actions à fort potentiel –Lefficacité de ce modèle repose sur la notoriété, une capacité de diffusion élevée et la reconnaissance de linstitution par les destinataires.
Juin 2006ARTESI Ile-de-France10 Présentation des actions de ARTESI Ile-de-France une logique defficacité et de durabilité Un Modèle dintervention Des outils Génériques dintervention Secteurs et domaine dintervention ciblés Initiatives de mutualisation et réduction des coûts Action générale de sensibilisation Ingéniérie : utilisation du capital de compétence et de savoir- faire (1) Identification de besoins et des freins à lappropriation (2) Choix des domaines dintervention prioritaire (3) Création dun observatoire spécifique permanent Site Web dinformation Centre de ressources et déchanges Outils dobservation, danalyse et de diffusion Champs des outils et des méthodes Champs de laction (4) Elaboration dapproches méthodologiques (5) Qualification des acteurs et des solutions (6) Actions danimation et de soutien à la mise en oeuvre (7) Suivi, évaluation, consolidation Collection de guides Labels et qualification Diffusion dinformations générales sur les TIC Diffusion de bonnes pratiques Guides pratiques Organisation de colloques Web public communal Espaces publics numériques Téléservices de proximité à destination des citoyens Centre de démonstration de services de-administration territoriale E-démocratie E-télévision Préparer lavenir : actions de veille et de pré-positionnement Dispositif de veille TIC E-tourisme
Juin 2006ARTESI Ile-de-France11 Des actions de mutualisation ARTESI Ile-de-France est à linitiative de rapprochements et de la constitution de réseaux professionnels avec les autres régions dans le domaine des TIC. Elle participe aussi à des réseaux existants. De tels réseaux contribuent à lenrichissement de la réflexion, favorisent louverture et le partage des bonnes initiatives et pratiques, permettent déviter le doublonnage des actions et participent à la diffusion des idées… Aujourdhui lutilité de telles initiatives se vérifie à travers ce qui est échangé et mutualisé
Accompagner le développement du Web Public Territorial Pour un développement homogène de loffre de services des collectivités locales
Juin 2006ARTESI Ile-de-France13 Analyser et suivre lévolution de loffre de contenus et services disponible sur les sites web communaux dIle-de-France Simplifier lingénierie de la commande publique Créer un cercle vertueux entre loffre des prestataires privés et les besoins des acteurs publics territoriaux Fournir un appui méthodologique à la conduite de projet Renforcer le maillage et la professionnalisation des acteurs territoriaux et faciliter la mise en œuvre de leurs projets TIC Centre de ressources et déchanges en ligne Qualification des solutions du marché Cahier des charges fonctionnel type Observatoire du Web Public Communal 1 2 : un programme dappui au web public territorial Guide pratique Votre site Internet 4 5 Favoriser le partage de savoirs et de bonnes pratiques pour améliorer lanimation et la gestion des sites publics locaux Ateliers du Web Public Territorial 6
Juin 2006ARTESI Ile-de-France14 Stade transactionnel Proposer des télé-services et des télé-procédures Stade communicationnel Favoriser les échanges et la démocratie locale Stade informationnel Informer et renseigner Vitrine promotionnelle statique incapable dévoluer Vitrine promotionnelle statique incapable dévoluer Type 3 Site dynamique dactualité Type 4 Site interactif et coopératif Type 5 Portail local citoyen 1ère génération 2ème génération 3ème génération Modèle danalyse de lévolution des sites web communaux Type 2 Site vitrine enrichie Type 1 Site vitrine
Juin 2006ARTESI Ile-de-France15 Fin 2005 : lémergence dune situation inédite … sites 379 sites 442 sites Louverture dun « passage de génération » Progression quantitative constante Saut qualitatif en 2004 Le nombre de sites saccroît chaque année, mais cette progression quantitative ne saccompagne dune évolution qualitative significative quà partir de Contrairement à la situation observée les années précédentes, la 1 ère génération de sites nest plus majoritaire au sein du WPC. Ce « passage de génération » est un prérequis susceptible de faciliter à moyen terme le déploiement dune administration électronique locale via les sites web communaux dIle-de-France. Evolution quantitative et qualitative du web public communal entre 2002 et sites 2005
Pour plus d'information ARTESI Ile-de-France 55 rue Brillat-Savarin PARIS Yannick LANDAIS –