Technologies informatiques et communication REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES ET TERRITORIALES POUR UNE REGION PLUS SOLIDAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
e-mégalis, c’est quoi ? Une structure de coopération territoriale au service du développement de l’administration électronique 77 (+5) membres représentant.
Advertisements

PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Journée d’échange du 17 Novembre
Portail internet / extranet activités de loisirs & découverte accompagnée dans les Monts d'Ardèche Projet réalisé grâce.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plateforme d’ASsistance Technique Européenne en Lorraine
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Contribution de CDG Développement à la numérisation du territoire E-forum du 13 & 14 juin 2007.
ACCUEILLIR DE NOUVEAUX HABITANTS LAgence Régionale de Développement des Territoires dAuvergne.
_____________________________ Le réseau détablissements CAMPUS TELECOM.
Association des docteurs en sciences politiques – ANDES – 3 février 2006 ANDèS Lassociation française des docteurs Promouvoir le doctorat
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Une initiative de :. Lidée dEntre-aînés.ca est de créer un portail Internet pour tous les acteurs (associations daînés, groupes communautaires et institutions.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
L'économie solidaire et le développement local
E-GOUVERNEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES ETAT DAVANCEMENT.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Réunion des interlocuteurs académiques TICE – Décembre Toulouse 1 Mise en place dun ENT ENT Midi Pyrénées : Pour une approche organisationnelle.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Atelier d’Echange et Médiatisation du FCA (Forum du Conseil Agricole à Madagascar) 23 octobre 2014 PRESENTATION DU PLAN STRATEGIQUE.
Regiosuisse – Centre du réseau de développement régional Une initiative dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR)
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
C2i niveau 2 « enseignant »
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Comité Local Parentalité
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Technologies informatiques et communication REDUIRE LES INEGALITES SOCIALES ET TERRITORIALES POUR UNE REGION PLUS SOLIDAIRE

Juin 2006ARTESI Ile-de-France2 organisme associé du Conseil régional, ARTESI Ile-de-France exerce une mission danimation spécialisée auprès des collectivités locales franciliennes pour les accompagner dans le processus dappropriation des technologies de linformation et de la communication à des fins de service public Centre de ressources Portail dactualité ARTESI Ile-de-France

Juin 2006ARTESI Ile-de-France3 Site d'actualités sur les initiatives TIC en Ile-de-France à très forte audience Année ,3 millions de pages vues visiteurs visites Une lettre d'information bimensuelle envoyée vers abonnées Le portail d'actualité Un outil d'information et de diffusion

Juin 2006ARTESI Ile-de-France4 Centre de ressources sur les initiatives TIC en Ile-de-France Observatoires Chantiers ARTESI Projets TIC Solutions Services WEB Ressources documentaires Relais d'info TIC Annuaire TIC Liens Le centre de ressources et d'échanges Une base d'information et d'expériences

Développement des territoires numériques en Ile-de-France Accompagner les collectivités locales pour qu'elles entrent dans la société de l'information

Juin 2006ARTESI Ile-de-France6 Promouvoir le développement des usages et des services internet au bénéfice des territoires ARTESI Ile-de-France poursuit des objectifs au service de lintérêt général et sa présence se justifie à travers trois intentions: –La position de leader technologique de lIle-de- France signifie plus de responsabilités à légard des franciliens, dans lappropriation de ces outils. –Passer dun développement subi à une évolution maîtrisée –Servir la politique régionale en travaillant aux côtés des collectivités territoriales

Juin 2006ARTESI Ile-de-France7 Des missions danimation et de structuration Accompagner les collectivités territoriales dans la structuration de leur offre TIC,. Animer, enrichir et consolider en apportant des outils et de la méthode Moyens utilisés par ARTESI Ile-de-France : –Linformation, la sensibilisation, lincitation et la capitalisation Effets attendus : –Enrichissement des connaissances, diffusion des méthodes et partage des savoir-faire Valeur ajoutée Mutualisation Crédibilité Reconnaissanc e Enrichissement et développement des acteurs locaux Cercle vertueux de lanimation de réseaux

Juin 2006ARTESI Ile-de-France8 Un modèle "danimation/action" Pourquoi modéliser son activité ? –Modéliser ne signifie pas figer mais plutôt déterminer des points de passages obligés –La modélisation permet de structurer le savoir-faire et facilite la mise au point et les évolutions du modèle, –La modélisation permet de réaliser des économies de temps –La modélisation facilite la généralisation des nouveaux services Le modèle créé est un modèle danimation/action. –Il sest construit sur trois années de travail et sur un chantier suffisamment étendu pour être pertinent et reproductible : le Web Public Communal.

Juin 2006ARTESI Ile-de-France9 Un modèle "danimation/action" Il sest construit dans une logique déconomie de moyens et de durabilité –Système danimation à coûts réduits en se concentrant sur des actions à fort potentiel –Lefficacité de ce modèle repose sur la notoriété, une capacité de diffusion élevée et la reconnaissance de linstitution par les destinataires.

Juin 2006ARTESI Ile-de-France10 Présentation des actions de ARTESI Ile-de-France une logique defficacité et de durabilité Un Modèle dintervention Des outils Génériques dintervention Secteurs et domaine dintervention ciblés Initiatives de mutualisation et réduction des coûts Action générale de sensibilisation Ingéniérie : utilisation du capital de compétence et de savoir- faire (1) Identification de besoins et des freins à lappropriation (2) Choix des domaines dintervention prioritaire (3) Création dun observatoire spécifique permanent Site Web dinformation Centre de ressources et déchanges Outils dobservation, danalyse et de diffusion Champs des outils et des méthodes Champs de laction (4) Elaboration dapproches méthodologiques (5) Qualification des acteurs et des solutions (6) Actions danimation et de soutien à la mise en oeuvre (7) Suivi, évaluation, consolidation Collection de guides Labels et qualification Diffusion dinformations générales sur les TIC Diffusion de bonnes pratiques Guides pratiques Organisation de colloques Web public communal Espaces publics numériques Téléservices de proximité à destination des citoyens Centre de démonstration de services de-administration territoriale E-démocratie E-télévision Préparer lavenir : actions de veille et de pré-positionnement Dispositif de veille TIC E-tourisme

Juin 2006ARTESI Ile-de-France11 Des actions de mutualisation ARTESI Ile-de-France est à linitiative de rapprochements et de la constitution de réseaux professionnels avec les autres régions dans le domaine des TIC. Elle participe aussi à des réseaux existants. De tels réseaux contribuent à lenrichissement de la réflexion, favorisent louverture et le partage des bonnes initiatives et pratiques, permettent déviter le doublonnage des actions et participent à la diffusion des idées… Aujourdhui lutilité de telles initiatives se vérifie à travers ce qui est échangé et mutualisé

Accompagner le développement du Web Public Territorial Pour un développement homogène de loffre de services des collectivités locales

Juin 2006ARTESI Ile-de-France13 Analyser et suivre lévolution de loffre de contenus et services disponible sur les sites web communaux dIle-de-France Simplifier lingénierie de la commande publique Créer un cercle vertueux entre loffre des prestataires privés et les besoins des acteurs publics territoriaux Fournir un appui méthodologique à la conduite de projet Renforcer le maillage et la professionnalisation des acteurs territoriaux et faciliter la mise en œuvre de leurs projets TIC Centre de ressources et déchanges en ligne Qualification des solutions du marché Cahier des charges fonctionnel type Observatoire du Web Public Communal 1 2 : un programme dappui au web public territorial Guide pratique Votre site Internet 4 5 Favoriser le partage de savoirs et de bonnes pratiques pour améliorer lanimation et la gestion des sites publics locaux Ateliers du Web Public Territorial 6

Juin 2006ARTESI Ile-de-France14 Stade transactionnel Proposer des télé-services et des télé-procédures Stade communicationnel Favoriser les échanges et la démocratie locale Stade informationnel Informer et renseigner Vitrine promotionnelle statique incapable dévoluer Vitrine promotionnelle statique incapable dévoluer Type 3 Site dynamique dactualité Type 4 Site interactif et coopératif Type 5 Portail local citoyen 1ère génération 2ème génération 3ème génération Modèle danalyse de lévolution des sites web communaux Type 2 Site vitrine enrichie Type 1 Site vitrine

Juin 2006ARTESI Ile-de-France15 Fin 2005 : lémergence dune situation inédite … sites 379 sites 442 sites Louverture dun « passage de génération » Progression quantitative constante Saut qualitatif en 2004 Le nombre de sites saccroît chaque année, mais cette progression quantitative ne saccompagne dune évolution qualitative significative quà partir de Contrairement à la situation observée les années précédentes, la 1 ère génération de sites nest plus majoritaire au sein du WPC. Ce « passage de génération » est un prérequis susceptible de faciliter à moyen terme le déploiement dune administration électronique locale via les sites web communaux dIle-de-France. Evolution quantitative et qualitative du web public communal entre 2002 et sites 2005

Pour plus d'information ARTESI Ile-de-France 55 rue Brillat-Savarin PARIS Yannick LANDAIS –