Systèmes de gestion des procédures administratives

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
Advertisements

COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Cours de l’OACI sur les Systèmes de Gestion de la Sécurité (SMS)
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Journée d’échange du 17 Novembre
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Global e-Society Complex Version Royaume du Maroc Région de Marrakech-Tensift-Al Haouza e-Région Province d'Essaouira Recrutement Globplex-Coopérants.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
informatisons les tâches routinières
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Support de présentation pour les informations collectives En collaboration avec le SAIO de l'académie de Corse décembre 2007 (mise à jour Henri Dahenne,
1 ADMISSION POST-BAC LE GUIDE INFORMATION CANDIDAT.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Educnet, le site de la SDTICE
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
Référentiel d’activités en BANQUE
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Formation Centra - GDE.
E.GOUVERNEMENT CNSS 18 –19 – 20 Février 2004
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Présentation du port de Bejaia
Un scénario : être adjoint administratif à la mairie d’Ablain Saint Nazaire Bac Professionnel Gestion-Administration Guide d’accompagnement pédagogique.
S’inscrire dans une formation Post Bac
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Etats Généraux du Travail Social
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
Rachid El Boussarghini
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Conférence nationale sur le cadre de normes SAFE Partenariat Douane – Entreprises pour des échanges commerciaux internationaux sécurisés Les NTI au service.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Projet ACTES : Télétransmettre ses actes au contrôle de légalité.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Réunion de présentation de la campagne
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Fadwa AMRI Fanny COUTURIER Virginie ROMAIN.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
1 Prix national de l’administration numérique Lancement du réseau des innovateurs en gouvernance dans la région méditerranéenne 5-6 juin 2006.
L’automatisation des processus RH les plus importants
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
Verviers Ville sans papier Une démarche progressive …
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Télé-inscription Réunion de présentation Collège Léonard de Vinci
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
Systèmes de gestion des procédures administratives
Transcription de la présentation:

Systèmes de gestion des procédures administratives ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Intérieur Wilaya du Grand Casablanca Systèmes de gestion des procédures administratives …….Sur le chemin d’une Administration territoriale numérique Omar ELALAMI DSI, Wilaya du Grand Casablanca eforum, Casablanca 13 juin 2006

Ancrage du projet S’inscrit parfaitement dans les Hautes Directives de sa Majesté le Roi : ….Nous ne saurons atteindre les résultats escomptés si nous ne parvenons pas à dépasser certains handicaps qui entravent l'investissement et dont l'élimination est tributaire de l'accélération du rythme de fonctionnement de l'administration, de la lutte contre la lenteur et la routine administratives, de la simplification des procédures, de la coordination entre les centres de décision et du rétablissement de la confiance quant à la qualité des textes de loi et à leur saine application. Extrait du discours de S.M. le Roi Mohammed VI -ouverture de la session d’automne de la 3ème année législative (Vendredi 08 octobre1999)

Ancrage du projet S’inscrit dans le cadre du projet ambitieux du Ministère de l’Intérieur de mise à niveau et de modernisation de l’Administration territoriale : A ce propos le chantier Wilaya du Grand Casablanca compte dans son portefeuille : Un portail Internet www.casablanca.ma Un intranet SAP, Gestion budget Autres applicatifs Des projets structurants pour la région (SIG, connectivité,…)

Convention de partenariat eWilaya : la genèse Portail National Portail des Régions Services en ligne G to G G to B G to C …. Convention de partenariat entre Ministère de l’Intérieur et Ministère des Affaires Économiques et Générales / Département des Postes, des Technologies de l’Information et des Télécommunications au sujet du projet e-Wilaya : Portails des Régions Gestion des procédures administratives

Réalisation des portails régionaux eWilaya = 2 projets Réalisation des portails régionaux Mise en place d’un système de gestion des procédures administratives 5 5

SGPA : Rappel des objectifs dans le cahier des charges Rendre transparents les rapports entre l’administration et l’usager du service public. Améliorer l’efficacité des services de l’administration par la prise en charge des tâches répétitives, par la fluidification de la communication inter administrations concernées par la production d’un document administratif et par le raccourcissement des délais de services. Améliorer la qualité du service public par l’intégration d’une composante accueil et orientation de l’usager. Évaluer et de mesurer la performance du personnel et de la qualité des prestations du service public. Constituer des bases de connaissance de l’environnement de l’arrondissement : base de données relatives aux usagers, à leurs caractéristiques sociodémographiques, …

SGPA : Axes des objectifs Front office (citoyen)

Le Système de Gestion des Procédures Administratives SGPA ? Le SGPA est un système générique (boite à outils) de prise en charge informatisée de procédures de l’Administration territoriale au profit du citoyen Basé sur les invariants : chaque procédure se compose d’étapes, chaque étape est assuré par un acteur, chaque étape peut utiliser un/des document(s) en entrée et peut produire un/des document(s) en sortie 8 8

Le système de Gestion des Procédures Administratives - 1ère application - Procédure : Délivrance du certificat de résidence Sites : Deux régions pilotes : Février 2007, Grand Casablanca : Préfecture Casa Anfa, mars 2007, Souss Massa Daraâ : Préfecture Idaoutanan,

Processus manuel : Nous étions……… Vérifie les dossiers Signe les documents administratifs Citoyen  Caïd/Khalifa     Reçoit les dossiers des demandes Prépare les document administratifs Transmet les dossiers au Caïd Remet les documents aux citoyens Agent administratif  Reçoit les demandes Fait les enquêtes Transmet les résulats à l’agent administratif Cheikh/Moqadem

Processus automatisé : ……nous devenons Consulte statistique Alimente la base de données citoyens Identifie et initialise la procédure Affecte la demande au Moqadem concerné Imprime le récépissé Signe le document En manuel Imprime le document Caïd/Khalifa Opérateur Consulte la demande d’enquête Enregistre le résultat de l’enquête Met à jour la base de données citoyens Citoyen Cheikh /Moqadem Écrit le résultat des enquêtes sur papier En parallèle 11

Architecture et flux des données 1. Envoie les informations des localisations 2. Envoie les procédures BD Préfecture LL00 District urbain VPN VPN Envoie les statistiques Arrondissements

SGPA se compose de trois modules

SGPA, les services rendus Délivrance des documents administratifs Convivialité Citoyens Workflow et suivi des procédures Opérateurs Reporting et Contrôle de gestion Décideurs

SGPA, en back office

SGPA, en front office

Exemple d’indicateurs SGPA, en reporting Wali Chef district Gouverneur Caïd Exemple d’indicateurs Délai moyen de délivrance par type de document Nombre de documents délivrés par Arrondissement/District /Préfecture Délai moyen de délivrance par opérateur Nombre de documents établis par opérateur Nombre de population par Arrondissement/District/Préfecture

Processus manuel : le document délivré masqué

Processus automatise : le document délivré

Processus automatise : le récépissé   Date récépissé : 12/06/2007 à 11:41:52 Date demande : 21/05/2007 Procédure : Certificat Résidence Mineur Opérateur : Brahim Amber Numéro dossier : DSD3A930201 Etat dossier : ACCORDEE Nom et prénom : Selmouni Sara Adresse : N° 12 Rue Abou Hassan Saghir Maârif Extension Pièces Manquantes : Observation : Date délivrance :

Retombées Coût  Citoyen Un seul interlocuteur Délais  Qualité  Performance  Citoyen Un seul interlocuteur Qualité du document délivré Simplification des procédures Réduction du délai Remédier aux mauvaises pratiques Administration Moderniser l’Administration territoriale Améliorer la relation Administration - citoyen Recentrer le service public sur le citoyen Uniformiser les procédures Suivre et évaluer l’activité des services

Perspectives Généralisation du système à l’ensemble des préfectures et provinces Généralisation du système aux autres procédures Mise en ligne du service au profit du citoyen Renforcement du Front Office: Utilisation d’un système d’accueil moderne Initialisation des demandes en ligne Suivi des demandes en ligne Utilisation des SMS pour informer sur l’état des demandes. Migration vers une architecture complètement Web 22 22

Ne pas oublier : ewilaya = SGPA +…. Ewilaya c’est aussi le portail des régions

Prochain version du site www.casablanca.ma

Merci pour votre attention