La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture MELS, 2012 La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture Lecteur efficace Interagit avec le texte de façon motivée et stratégique. Obtient du succès lorsqu’il s’engage dans le texte. Lit plus et a ainsi davantage accès à une variété de sujets et de types de textes. Est intéressé et curieux par rapport aux sujets et aux contenus des textes: il lit pour apprendre davantage. Dans le Référentiel, section 1, le tableau 14 - Résumé de l’intervention en fonction des sphères en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans présente les comportements observables du lecteur en difficulté. Ici, les comportements observables du lecteur efficace sont également présentés. Pour des raisons essentiellement reliées au format de la présentation, les éléments listés sont formulés différemment de ceux qu’on retrouve dans le tableau du Référentiel.
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture(suite) MELS, 2012 La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture(suite) Lecteur en difficulté Évite les tâches de lecture et parle peu de ses lectures. S’engage plutôt passivement dans les tâches de lecture puisqu’il utilise peu les stratégies et il active peu ses connaissances. A une conception inadéquate de la lecture et une perception incorrecte de lui comme lecteur Se mobilise peu dans le but de s’améliorer comme lecteur.
L’identification des mots MELS, 2012 L’identification des mots Lecteur efficace Lit des mots multisyllabiques et utilise efficacement les stratégies pour identifier les mots nouveaux. Sépare les mots en syllabes. Utilise correctement les correspondances entre les patrons de lettres et les sons. Utilise efficacement des stratégies d’analyse de mots pour les séparer en parties signifiantes comme les préfixes, les suffixes, les racines, etc.
L’identification des mots (suite) MELS, 2012 L’identification des mots (suite) Lecteur en difficulté Identifie difficilement ou incorrectement les mots multisyllabiques (de trois syllabes et plus). Décode difficilement les graphèmes ou les syllabes complexes. Effectue incorrectement la syllabation des mots multisyllabiques. Lit des marques morphologiques non audibles.
La fluidité de la lecture orale MELS, 2012 La fluidité de la lecture orale Lecteur efficace Lit à une vitesse adéquate, selon la complexité du texte et sa nature. Fait peu de méprises. Lit par groupes de mots signifiants. Lit avec une intonation et une expression adéquates.
La fluidité de la lecture orale (suite) MELS, 2012 La fluidité de la lecture orale (suite) Lecteur en difficulté Lit à une vitesse inadéquate. Fait plusieurs méprises lorsqu’il lit et s’autocorrige rarement. Lit mot à mot ou par groupes de deux ou trois mots, sans égard au sens et sans tenir compte de la ponctuation. Lit sur un ton monocorde ou lit avec une expression et une intonation inadéquates.
Sait que certains mots ont plusieurs significations. MELS, 2012 Le vocabulaire Lecteur efficace Sait que certains mots ont plusieurs significations. Comprend presque tous les mots lorsqu’il lit et peut comprendre seul le sens de mots qui lui étaient inconnus. Possède des connaissances en lien avec les disciplines scolaires, par exemple, ce qui lui permet de comprendre comment les mots sont utilisés dans des contextes précis.
Le vocabulaire (suite) MELS, 2012 Le vocabulaire (suite) Lecteur en difficulté Connaît la signification de peu de mots, possède un lexique limité. Connaît peu ou pas le sens du métalangage utilisé en classe. Connaît peu d’indices et de stratégies pour trouver le sens des mots du texte. Le plus souvent, il ne trouve pas le sens des mots du texte.
La compréhension Lecteur efficace Autorégule sa compréhension. MELS, 2012 La compréhension Lecteur efficace Autorégule sa compréhension. Considère le point de vue de l’auteur, interagit avec le texte pendant et après la lecture. Établit des liens entre ce qu’il lit et ses connaissances. Utilise efficacement une variété de stratégies de lecture avant, pendant et après la lecture. Se fixe des buts ou des intentions et ajuste l’utilisation des stratégies en fonction du texte et du contenu.
La compréhension (suite) MELS, 2012 La compréhension (suite) Lecteur en difficulté Utilise peu de stratégies pour comprendre les textes. Répond partiellement ou de façon inappropriée aux questions de compréhension portant sur l’information explicite et implicite. Interrompt rarement sa lecture lorsqu’il y a perte de compréhension et ne sait pas comment retrouver le sens. Démontre une compréhension adéquate de certains types de textes, mais inadéquate pour d’autres.