La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Advertisements

L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
Usage de la ponctuation
Proposition de stratégie
La démarche en 04 étapes 1) Compréhension globale du texte :
Remarques sur la pratique de classe actuelle en séances de compréhension de lécrit :
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Aide personnalisée cycle 3
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
Le professeur documentaliste et les difficultés de lecture
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Apprendre à lire.
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Rencontre pour les parents de la deuxième année
La compréhension en lecture, J. Giasson
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
La compréhension en lecture
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
La prévention des difficultés d’écriture
Animation pédagogique du Diocèse de Namur-Luxembourg 2006.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Les outils de la langue au service de la compréhension
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
AVANT LA LECTURE.
Caractéristiques et interventions
La compréhension en lecture
LECTOR LECTRIX 2009 Sylvie Cèbe: Professeur en sciences de l’éducation, Université de Genève Roland Goigoux: professeur à l’IUFM Université de Clermont.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Qu'est ce que savoir lire ?
Apprendre à comprendre
La famille et la communauté Lamitié et lamour Les stratégies pour la lecture.
Division scolaire franco-manitobaine Denine Laberge Le mardi 10 avril h 30 à 11 h 45.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Stratégie de lecture (mars 2008). Stratégie 1: le survol du texte Pourquoi? Pourquoi? –Pour visualiser la structure du texte. –Pour identifier les phrases.
Algorithmes et Programmation
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Lecture efficace d’un texte
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Explorer le texte 2.
Les notions de base en information-documentation
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
PAT Partie B. Avant la lecture Fais un survol du texte (regarde la longueur et la forme, lis les sous-titres) Lis les questions qui accompagnent le texte.
Instit901 Aider à apprendre. instit902 Contenus…. Des cartons éclairs de lettres puis de syllabes - pour viser la reconnaissance instantanée d’unités.
Une analyse de départ Comment vous a-t-on enseigné à lire?
Comment enrichir le vocabulaire à partir de la littérature jeunesse
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
Devenir lecteur tout au long du cycle 2
Journée pédagogique CEA Champlain 2 avril 2015
Enseignement de la littérature jeunesse
Ou Diaporama Aider à apprendre instit90.
L’apprentissage de la compréhension
Progression/Programmation – Français (1/3)
La motivation scolaire
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Clarification Stratégie de Lecture.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Différencier Différencier: Verbe: “marquer comme différent; devenir différent pendant son développement; se développer d’une manière mieux adaptée à son.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
NIVEAUX DE COMPRÉHENSION DES TEXTES. 1. COMPRÉHENSION LITTÉRALE TRANSCRIPTIVE  Elle exige une lecture fragmentée du texte.  Les lecteurs sont capables.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture MELS, 2012 La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture Lecteur efficace Interagit avec le texte de façon motivée et stratégique. Obtient du succès lorsqu’il s’engage dans le texte. Lit plus et a ainsi davantage accès à une variété de sujets et de types de textes. Est intéressé et curieux par rapport aux sujets et aux contenus des textes: il lit pour apprendre davantage. Dans le Référentiel, section 1, le tableau 14 - Résumé de l’intervention en fonction des sphères en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans présente les comportements observables du lecteur en difficulté. Ici, les comportements observables du lecteur efficace sont également présentés. Pour des raisons essentiellement reliées au format de la présentation, les éléments listés sont formulés différemment de ceux qu’on retrouve dans le tableau du Référentiel.

La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture(suite) MELS, 2012 La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture(suite) Lecteur en difficulté Évite les tâches de lecture et parle peu de ses lectures. S’engage plutôt passivement dans les tâches de lecture puisqu’il utilise peu les stratégies et il active peu ses connaissances. A une conception inadéquate de la lecture et une perception incorrecte de lui comme lecteur Se mobilise peu dans le but de s’améliorer comme lecteur.

L’identification des mots MELS, 2012 L’identification des mots Lecteur efficace Lit des mots multisyllabiques et utilise efficacement les stratégies pour identifier les mots nouveaux. Sépare les mots en syllabes. Utilise correctement les correspondances entre les patrons de lettres et les sons. Utilise efficacement des stratégies d’analyse de mots pour les séparer en parties signifiantes comme les préfixes, les suffixes, les racines, etc.

L’identification des mots (suite) MELS, 2012 L’identification des mots (suite) Lecteur en difficulté Identifie difficilement ou incorrectement les mots multisyllabiques (de trois syllabes et plus). Décode difficilement les graphèmes ou les syllabes complexes. Effectue incorrectement la syllabation des mots multisyllabiques. Lit des marques morphologiques non audibles.

La fluidité de la lecture orale MELS, 2012 La fluidité de la lecture orale Lecteur efficace Lit à une vitesse adéquate, selon la complexité du texte et sa nature. Fait peu de méprises. Lit par groupes de mots signifiants. Lit avec une intonation et une expression adéquates.

La fluidité de la lecture orale (suite) MELS, 2012 La fluidité de la lecture orale (suite) Lecteur en difficulté Lit à une vitesse inadéquate. Fait plusieurs méprises lorsqu’il lit et s’autocorrige rarement. Lit mot à mot ou par groupes de deux ou trois mots, sans égard au sens et sans tenir compte de la ponctuation. Lit sur un ton monocorde ou lit avec une expression et une intonation inadéquates.

Sait que certains mots ont plusieurs significations. MELS, 2012 Le vocabulaire Lecteur efficace Sait que certains mots ont plusieurs significations. Comprend presque tous les mots lorsqu’il lit et peut comprendre seul le sens de mots qui lui étaient inconnus. Possède des connaissances en lien avec les disciplines scolaires, par exemple, ce qui lui permet de comprendre comment les mots sont utilisés dans des contextes précis.

Le vocabulaire (suite) MELS, 2012 Le vocabulaire (suite) Lecteur en difficulté Connaît la signification de peu de mots, possède un lexique limité. Connaît peu ou pas le sens du métalangage utilisé en classe. Connaît peu d’indices et de stratégies pour trouver le sens des mots du texte. Le plus souvent, il ne trouve pas le sens des mots du texte.

La compréhension Lecteur efficace Autorégule sa compréhension. MELS, 2012 La compréhension Lecteur efficace Autorégule sa compréhension. Considère le point de vue de l’auteur, interagit avec le texte pendant et après la lecture. Établit des liens entre ce qu’il lit et ses connaissances. Utilise efficacement une variété de stratégies de lecture avant, pendant et après la lecture. Se fixe des buts ou des intentions et ajuste l’utilisation des stratégies en fonction du texte et du contenu.

La compréhension (suite) MELS, 2012 La compréhension (suite) Lecteur en difficulté Utilise peu de stratégies pour comprendre les textes. Répond partiellement ou de façon inappropriée aux questions de compréhension portant sur l’information explicite et implicite. Interrompt rarement sa lecture lorsqu’il y a perte de compréhension et ne sait pas comment retrouver le sens. Démontre une compréhension adéquate de certains types de textes, mais inadéquate pour d’autres.