BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire Commission scolaire de Montréal 13 mai 2011 Les nouvelles orientations ministérielles en évaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Intentions de la présentation Présenter les modifications au Régime pédagogique qui auront une incidence sur les pratiques évaluatives. Situer ces changements à lintérieur de la démarche dapprentissage et dévaluation. Présenter le nouveau bulletin national. Amorcer la réflexion des équipes-écoles sur les ajustements à apporter à lencadrement local (normes et modalités).
BDGAP-RI- Document de travail Déroulement de la rencontre Rappel de la démarche dapprentissage et dévaluation Modifications apportées au Régime pédagogique Présentation sommaire des cadres dévaluation des apprentissages Activité relative à linformation à transmettre aux parents en début dannée
BDGAP-RI- Document de travail D Rappel de la démarche dapprentissage et dévaluation
BDGAP-RI- Document de travail Des changements inscrits dans la démarche dapprentissage et dévaluation Planification PFÉQ, progression des apprentissages Prise dinformation et interprétation observations, SAE, SE, échelles de niveaux de compétence, tests, épreuves Jugement Cadres dévaluation des apprentissages Décision-action soutien à lélève, passage, classement et sanction Communication dossier dapprentissage, bulletin national Après le 1 er juillet 2011
BDGAP-RI- Document de travail Documents de référence en lien avec la démarche dapprentissage et dévaluation
BDGAP-RI- Document de travail Modifications apportées au Régime pédagogique à partir du 1er juillet 2011
BDGAP-RI- Document de travail Première communication 1 re communication écrite autre que le bulletin Transmise au plus tard le 15 octobre Forme déterminée par lécole Article 29 Cette communication est considérée comme un moyen de favoriser la collaboration entre lécole et la maison et contient des informations qui visent à indiquer de quelle manière lélève amorce son année scolaire au plan de ses apprentissages et de son comportement.
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique 1 er bulletin : 20 novembre 20% 2 e bulletin : 15 mars 20% 3 e bulletin : 10 juillet Bilan annuel 60% Résultat final 100% Article 29.1 Dates « au plus tard » pour tous les ordres denseignement Article 30.2 Pondérations des étapes au primaire et au secondaire
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Éducation préscolaire Article 30 Extrait de lannexe IV du Règlement modifiant le Régime pédagogique de léducation préscolaire, de lenseignement primaire et de lenseignement secondaire (L.R.Q., c. I-13.3, a. 447)
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Éducation préscolaire (suite) Article 30
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Au primaire, le nombre possible de résultats chiffrés à consigner par étape passe, par exemple, pour les titulaires et les spécialistes: Au 1er cycle : de 13 à 9 Au 2e cycle et 3e cycle: de 19 à 11 Au secondaire, le nombre possible de résultats chiffrés à consigner par étape passe de 3 à 2 ou de 2 à 1 dans la plupart des disciplines.
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Ordre primaire Article 30.1 Extrait de lannexe V du Règlement modifiant le Régime pédagogique de léducation préscolaire, de lenseignement primaire et de lenseignement secondaire (L.R.Q., c. I-13.3, a. 447)
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Ordre primaire (suite) Article 30.1
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Ordre secondaire Article 30.1 Extrait de lannexe VI du Règlement modifiant le Régime pédagogique de léducation préscolaire, de lenseignement primaire et de lenseignement secondaire (L.R.Q., c. I-13.3, a. 447)
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Ordre secondaire (suite) Article 30.1
BDGAP-RI- Document de travail Exemple de calcul de résultats en français 3e cycle (5 e année, ordre primaire)
BDGAP-RI- Document de travail Calcul du résultat final sil y a une épreuve obligatoire MELS Mathématique (2e et 3e cycles du primaire + secondaire) Étape 1 (20%) Étape 2 (20%) Étape 3 (60%) Cumul des 3 étapes Résultat épreuve obligatoire Résultat final Calcul du résultat final sil y a une épreuve obligatoire MELS Résoudre une situation-problème mathématique (30%) Utiliser un raisonnement mathématique (70%) Résultat disciplinaire707279XX75 Moyenne du groupe Cumul des 3 étapes : CD 1 (0,2 X 65) + (0,6 X 78) = 59,8 = 74,75 = 75 (0,2 + 0,6) 0,8 Calcul incluant le résultat à lépreuve obligatoire : 80% du cumul des 3 étapes + 20% pour lépreuve MELS (0,8 X 75) + (0,2 X 68) = 73,6 = 74 (0, 8+ 0,2)
BDGAP-RI- Document de travail Calcul du résultat final sil y a une épreuve locale Mathématique (2e et 3e cycles du primaire + secondaire) Étape 1 (20%) Étape 2 (20%) Étape 3 (60%) Résultat final Cumul des résultats avant lépreuve (70%) Résultat à lépreuve locale (30%) Total Résoudre une situation-problème mathématique (30%) 6570X 69 Utiliser un raisonnement mathématique (70%) Résultat disciplinaire X7674 Moyenne du groupe (0,7 X 80) + (0,3 X 85) = 81,5= 82 Résultat final : (0,2 X 70) + (0,2 X 75) + (0,6 X 82) = 78,2 = 78 %
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Commentaires sur certaines compétences, ordre primaire Article 30.1
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Commentaires sur certaines compétences, ordre secondaire Article 30.1
BDGAP-RI- Document de travail Épreuves obligatoires (primaire et 1 er cycle du secondaire) 20% du résultat final (dernier bulletin de lannée) Épreuves uniques pour la sanction des études (4 e et 5 e année du secondaire) Aucun changement; 50% du résultat final (Relevé de notes du MELS) Bulletin national unique Prise en compte des épreuves ministérielles Article 30.3 Épreuves ministérielles
BDGAP-RI- Document de travail Bulletin national unique Prise en compte des épreuves institutionnelles de la CSDM Épreuves de régulation institutionnelle Passation obligatoire aux élèves Prise en compte facultative des résultats par les enseignants
BDGAP-RI- Document de travail Toute commission scolaire peut, dans la mesure et aux conditions déterminées par le ministre, exempter de lapplication des dispositions relatives aux résultats prévues au présent régime les élèves handicapés ou en difficulté dadaptation ou dapprentissage et les élèves qui reçoivent des services daccueil et de soutien à lapprentissage de la langue française. Exemptions concernant les résultats des élèves HDAA et de laccueil Article 30.4 Exemptions concernant les résultats des élèves HDAA et de laccueil
BDGAP-RI- Document de travail Cadres dévaluation des apprentissages
BDGAP-RI- Document de travail Cadres dévaluation des apprentissages.
BDGAP-RI- Document de travail Cadres dévaluation des apprentissages (suite) Les cadres dévaluation des apprentissages sont prescriptifs Balises nécessaires à lévaluation des apprentissages prévues au PFÉQ. Processus d'aller-retour entre lacquisition des connaissances et leur mobilisation. Évaluation des connaissances tout au long des apprentissages.
BDGAP-RI- Document de travail Cadres dévaluation des apprentissage Une introduction unique
BDGAP-RI- Document de travail Cadres dévaluation des apprentissage Une introduction unique (suite)
BDGAP-RI- Document de travail Loi sur linstruction publique Obligations de lenseignant
BDGAP-RI- Document de travail Cadres dévaluation des apprentissages Une structure unique
BDGAP-RI- Document de travail Exemple en français, ordre primaire Écrire des textes variés
BDGAP-RI- Document de travail Exemple en français, ordre primaire Écrire des textes variés (suite)
BDGAP-RI- Document de travail Exemple en géographie, ordre secondaire, 1 er cycle Lire lorganisation dun territoire, interpréter un enjeu territorial et construire sa conscience citoyenne à léchelle planétaire
BDGAP-RI- Document de travail Exemple en géographie, ordre secondaire, 1 er cycle Lire lorganisation dun territoire, interpréter un enjeu territorial et construire sa conscience citoyenne à léchelle planétaire (suite)
BDGAP-RI- Document de travail Des hyperliens sur la version Web des cadres dévaluation Les éléments favorisant la compréhension des critères dévaluation seront disponibles dans un hyperlien en cliquant sur le critère. La Progression des apprentissages est accessible en version Web: Au primaire Au secondaire La version Web des cadres dévaluation permettra dassurer des liens avec ces documents.
BDGAP-RI- Document de travail Proposition de tâche relative à linformation à transmettre aux parents en début dannée
BDGAP-RI- Document de travail Intentions de lactivité Compte tenu des modifications apportées au Régime pédagogique, les écoles devront revoir leurs normes et modalités dévaluation, notamment en ce qui a trait: aux renseignements à transmettre aux parents en début dannée à la première communication écrite autre quun bulletin au bulletin unique (constitution des résultats, résultats à communiquer à chaque étape, commentaires) Lactivité daujourdhui consistera à amorcer la réflexion sur le premier élément, soit les renseignements à transmettre aux parents en début dannée.
BDGAP-RI- Document de travail Renseignements à transmettre aux parents en début dannée relativement à la nature et à la période des principales évaluations (Régime pédagogique, article 20.4) 20. Au début de l'année scolaire, le directeur de l'école s'assure que sont transmis aux parents de l'élève ou à l'élève lui-même, s'il est majeur, les documents suivants:
BDGAP-RI- Document de travail Renseignements à transmettre aux parents en début dannée relativement à la nature et à la période des principales évaluations (suite) Par la nature d'une évaluation, on entend les principaux moyens prévus pour évaluer: un travail en classe une situation d'évaluation un laboratoire une dictée etc.
BDGAP-RI- Document de travail Renseignements à transmettre aux parents en début dannée relativement à la nature et à la période des principales évaluations (suite) Les principales évaluations sont: Celles que l'enseignant juge les plus significatives. Elles incluent aussi, sil y a lieu, les différents types dépreuves ministérielles obligatoires et uniques ainsi que les épreuves de la commission scolaire.
BDGAP-RI- Document de travail Renseignements à transmettre aux parents en début dannée relativement à la nature et à la période des principales évaluations (suite) Quant à la période, il s'agit d'une indication générale du moment où ces évaluations sont prévues.
BDGAP-RI- Document de travail Information aux parents sur la nature et la période des principales évaluations Questions pour amorcer le travail Quelles sont les principales évaluations prévues dans chacune des matières? Est-ce quon fournit un document par année détudes ou un par enseignant? De quelle manière cette information sera-t-elle transmise aux parents (forme du document, modalité de transmission, etc.)?