AGENDA Les besoins des gouvernements

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
3ème journée nationale de la e-administration
(Pourquoi et) Comment de connecter aux services déconcentrés de l’Etat
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
« Autorités de certification et opérateurs de certification »
Produits & services reliés à la santé DDI Trois-Rivières - Avril 2005 Michel B. Séguin, Statistique Canada,
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le"cartable électronique"®
0 DSEC DSDA / NDx / Retour dexpérience sur le contrôle daccès par empreintes Standarmedia mardi 27 juin 2006
Certification et échanges numériques : usage du certificat dans les applications de sécurité Pascal COLIN Directeur Général Matinée Standarmedia – 27.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
E-Gov and IP Symposium for the Arab Region
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
PRESENTATION CHAMBERSIGN FRANCE Qui est ChamberSign France ? ChamberSign est une association créée en 2000 par les Chambres de Commerce et dIndustrie.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées Réunion thématique Identité 18 Janvier 2007.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Projet Titre de Séjour Biométrique
Erik Weytjens CEO - Certipost
Les niveaux de gouvernement municipal provincial fédéral.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
OFFICE MAROCAIN DE LA PROPRIETE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE
Solutions Multiapplicatives et Vie Quotidienne Quentend-on par Solution Communicante Multi-applicative ? Il sagit doffres à destination dopérateurs et.
1 Aziz Bouazzaoui -Directeur de lOMPIC Le projet dépôt en ligne de lOMPIC : réalisations et perspectives.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Plateforme de gestion de données de capteurs
BIOMETRIE La biométrie : La gestion d’accès de demain
Base Elèves 1er degré Ministère de l’Éducation nationale,
La Biométrie au Service de la Sécurité
Public Key Infrastructure
SSL (Secure Sockets Layer) (couche de sockets sécurisée)
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
Larchitecture dentreprise gouvernementale Denis Blanchette Sylvain Deschênes 17 novembre 2006 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lAEG et que.
De nouvelles applications en matière d’administration électronique : - la transmission des actes des collectivités locales - le passeport électronique.
Introduction aux plates formes
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Politique d'e-gov et de simplification au niveau des Pouvoirs locaux Salon des mandataires 2011.
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
La stratégie E-government de lautorité fédérale Frank Robben Administrateur général Banque Carrefour de la Sécurité Sociale Chaussée Saint-Pierre
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
SSO : Single Sign On.
Prima-Web Janvier SERUVIRE Attaché SPP Intégration Sociale Avril 2005.
Comité des utilisateurs
Passeports biométriques
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
Qu’est ce que LexNET? Projet d’administration électronique du Ministère de Justice Espagnol pour différents types d’organismes judiciaires Développement.
CDC confiance électronique européenne CDC Confiance électronique européenne Présentation de FAST La eAdministration, une réalité aujourdhui.
A qui appartient lidentité Numérique ? Challenges dune stratégie e-services -réussie- au service du citoyen usager de lAdministration de son Etat.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
« Services administratifs et paiement électronique pour un
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
KSZ-BCSS Frank ROBBEN - Administrateur général Banque Carrefour de la sécurité sociale Généralisation de l’usage de la carte d’identité électronique au.
1 Nouvelles obligations des courtiers et agents immobiliers en vertu de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
LA GOUVERNANCE DES TIC Utiliser les nouvelles technologies pour favoriser des gouvernements transparents, participatifs et innovants Stéphane Jacobzone.
Innovation & compétitivité grâce au numérique BoostFrance J. Ferlus, 3 février 2012.
OFFICE NATIONAL D’IDENTIFICATION
L’UNICEF ET L’ETAT CIVIL. Tendances regionales en Afrique de l’Ouest et du Centre Taux régional de l’enregistrement des naissances: 47 % Disparites.
Transcription de la présentation:

L’IDENTITE AU SERVICE DES GOUVERNEMENTS ET DE LEURS CITOYENS eForum - Rabat, Maroc 21 Juin 2006 Pierre CHASTEL Directeur Systèmes d’identification Sagem Défense Sécurité

AGENDA Les besoins des gouvernements Une vision de la gestion de l’identité Les applications gouvernementales Les savoirs-faire clefs à maîtriser Un cas concret: les Emirats-Arabes-Unis

LES BESOINS DES GOUVERNEMENTS Garantir l’identité de chaque individu Disposer d’information fiable utilisable par le gouvernement et les tiers (administrations, banques, etc.) Protéger les citoyens contre la fraude à l’identité Offrir des services aux citoyens, notamment via des documents et transactions sécurisés e-Administration (déclaration d ’impôts, demandes de certificats, etc.) Politique sociale (prestations sociales, indemnités de santé, retraites, etc.) Simplifier le passage des frontières (systèmes pour voyageurs fréquents, etc.) Donner confiance aux citoyens et aux autres pays Approche de sécurité globale Disposer de systèmes en accord avec la réglementation internationale (ex: système de délivrance de passeports en accord avec l’OACI) Empêcher le passage illicite des frontières Disposer de données statistiques fiables sur la décomposition démographique pour la planification du développement du pays

EX: LA FRAUDE A L ’IDENTITE AU ROYAUME-UNI L’étude suivante donne une indication sur le coût important que peut représenter la fraude à l’identité pour un pays La fraude à l’identité a couté au Royaume-Uni 1.7 milliards £ en 2004, soit 27,5 milliards Dh Source: CIFAS Année 2003 2002 2001 2000 1999 Cas 101 000 74 000 53 000 35 000 20 000

UNE VISION DE LA GESTION DE L’IDENTITE Autres organisations banques assurances juridique Other Administrations Acquisition (Bureau) Consultation Autres administrations Impôts Elections Douanes Santé Délivrance de documents d ’identité Passeport Permis de conduire Carte d ’identité Carte d ’électeur Création Consultation Mise à jour Registre de population Système d ’identité biométrique GESTIONNAIRE CENTRAL D ’IDENTITE Consultation Consultation Mise à jour Administration gestionnaire Autorisation /investigation modification Identification rapide (frontières, services aux citoyens)

UNE VISION DE LA GESTION DE L’IDENTITE Gestionnaire central d’identité REGISTRE DE POPULATION - Naissance - Mariage - Divorce - Mort REGISTRE CIVIL Mohamed = Mohammed Biometrics Database - Citoyens - Résidents - Demandeurs d’asyle - Demandeurs de pres- tation sociale - Criminels Nom Moteur comparatif Biométrie Moteur comparatif

UNE VISION DE L’IDENTITE : CONCEPTS CLEFS Une seule et unique base de données pour la gestion de l ’identité des citoyens et la délivrance de titres d ’identité Plate-forme commune d ’informations partagées entre les administrations et autres organisations, permettant : une offre élargie de services aux citoyens une planification du développement du Royaume (Transport, Energie, Education, Hopitaux, etc.) Un seul et unique enregistrement par citoyen: identification via la biométrie

Verification ou authentification Identification Utilisation de la biométrie pour sécuriser l’émission et l’utilisation de documents Dupont Verification ou authentification 1 contre 1 Identification 1 contre N A l’enregistrement : Permet de contrôler l’unicité de la demande Lors de la remise ou a l’utilisation : Permet de contrôler le porteur Dupont

APPLICATIONS GOUVERNEMENTALES Sécurité Prestations sociales Contrôle aux frontières Visas & Passeports Forces de Police Santé Réfugiés et demandeurs d’asyle Retraites et indemnités... Droits et Devoirs Contrôle et Prévisions Elections Permis de conduire Impôts Titres d’identié Recensement Registre de population Répartition par zone etc

LES SAVOIR-FAIRES CLEFS A MAÎTRISER Cartes à puce Operating System de la puce Production à grande échelle de cartes Sécurité électronique Cryptographie Infrastructures à clefs publiques Dématérialisation des flux de données Biométrie Empreinte digitale, reconnaissance faciale, reconnaissance d ’iris Gestion à grande échelle de bases de données biométriques Maîtrise des standards / interopérabilité des systèmes Gestion de projets et intégration de systèmes à grande échelle PKI

Projet Emirats-Arabes-Unis

VISION “Développer un registre de population et un système de gestion de l’identité moderne afin d’assurer un environnement sûr aux citoyens et résidents des E.A.U. tout en protégeant leur vie privée, facilitant la planification et l’allocation des ressources, services et prestations ainsi qu’en promouvant la croissance économique et la position des E.A.U. en tant qu’une nation phare de la société d’information.”

FONCTIONS PRINCIPALES Solution complète, déployée à travers 14 sites régionaux, pour 5 millions de personnes, Etat-civil sécurisé par la biométrie (empreintes digitales et paumes) et création d’un registre de la population fournissant des statistiques fiables de la population Production de titres d’identité électroniques multi-applicatifs contenant des données biométriques pour les citoyens et résidents étrangers (carte à puce 32K avec plate-forme ouverte JAVA, MOC pour authentification du citoyen) Portail institutionnel sur Internet, sécurisé par une infrastructure à clefs publiques, permettant d’offrir des services aux citoyens et résidents (eAdministration et eCommerce)

UNE ARCHITECTURE ORIENTEE “UTILISATEUR” Déploiement adapté à la géographie et à l’organisation des E.A.U. : 1 Site central Points service pour les citoyens Sites de production de carte Architecture ouverte: conforme aux standards les plus récents architecture Web multicouches pour mises à jour et accès citoyens facilités connexion à des systèmes externes (immigration) Portail eAdministration Pré-enregistrement sur internet (www.emiratesid.ae) Clef publique pour signature électronique des transactions Utilisation de la carte pour certifier de son identité

OUTILS POUR REALISER LA SOLUTION SYSTEME AFIS TERMINAUX DE VERIFICATION CAPTURE D’EMPREINTES SYSTEME D ’INFORMATION AVEC ARCHITECTURE WEB CARTE JAVA 32K AVEC MATCH-ON-CARD

L’Architecture du Système MIDDLEWARE STATIONS D’ENREGISTREMENT REGISTRE DE POPULATION AUDITS RAPPORTS STATIONS DE VERIFICATION GESTION des CARTES GESTION DE LA PRODUCTION DOCUMENTS MORPHO MATCH-ON-CARD EMPREINTE VISAGE IRIS MOTEUR DE RECHERCHE BIOMETRIQUE MORPHO INTERFACE Systèmes externes INFRA- STRUCTURE DE SECURITE (PKI)

PRINCIPAUX BENEFICES La solution offre une plate-forme facilitant l’accès aux différents services fournis par les administrations et rationalisant les échanges entre l’Etat et les citoyens/résidents (Ministère de l’Intérieur, du Travail, de la Santé) L’Etat dispose, au niveau local comme au niveau fédéral, de données fiables en vue de la planification de ses actions dans les domaines de l’Education, du Logement, du Transport et de la Santé La solution améliore la sécurité des E.A.U. en éliminant la fraude à l’identité et les infractions liées

Questions ?