Pierre Corneille La société baroque sur scène 9. Les tragédies mythologiques
Médée (1634) des sujets de la tradition grecque des effets dramatiques spectaculaires La Toison d’or Jason, capitaine des Argonautes Médée = enchanteresse et magicienne une sorcière le sacrifice de ses propres enfants une messe noire
Médée des changements de scène fantastiques le diable et son intervention maléfique le président Pascal – son fils Blaise en 1625 – des cérémonies d’exorcisme Jean Bodin : De la démonomanie des sorciers, 1580 les grands procès de possession Urbain Grandier en 1634
Médée une esthétique de choc la mort de Créuse sur scène Adieu, donne la main, que malgré ta jalouse J’emporte chez Pluton le nom de ton épouse, Ah ! douleurs ! c’en est fait, je meurs à cette fois, Et perds en ce moment la vie avec la voix. Si tu m’aimes… Jason Ce mot lui coupe la parole, Et je ne suivrai pas son ame qui s’envole ? le style l’ironie sarcastique
Andromède (1650) un livret d’opéra commandé par Mazarin Métamorphoses d’Ovide Persée, fils de Jupiter et de Danaé des scènes éclatantes et des machineries ingénieuses les débats d’amour entre les rivaux Phinée, son concurrent local l’assistance olympienne Cassiope: la distribution inégale de la grâce divine
Andromède Le Ciel qui mieux nous connaît ce que nous sommes Mesure ses faveurs au mérite des hommes, Et d’un pareil secours vous auriez eu l’appui, S’il eût pu voir en vous mêmes vertus qu’en lui. Ce sont grâces d’en haut, rares et singulières, Qui n’en descendent point pour des âmes vulgaires, Ou pour mieux en parler, la justice des Cieux Garde ce privilège au digne sang des Dieux, C’est par là que leur Roi vient d’avouer sa race. Blaise Pascal: Provinciales, 1656 le dogme central du jansénisme l’Abbaye de Port-Royal des Champs Antoine Arnauld et Claude Lancelot
Œdipe 1658, Nicolas Fouquet, surintendant des Finances le château de Vaux-le-Vicomte le futur protecteur de Jean de La Fontaine Sophocle Jocaste et son fils Œdipe Dircé, fille adulte de Jocaste et sœur d’Œdipe Thésée, prince d’Athènes un désir inhumain de vengeance des dieux il se sacrifie au salut public un rapport à Dircé
Œdipe la maudite descendance de Jocaste accepter l’obscure fatalité le ton élégiaque des octosyllabes Impitoyable soif de gloire, Dont l’aveugle, et noble transport Me fait précipiter ma mort, Pour faire revivre ma mémoire ; Arrête pour quelques moments Les impétueux sentiments De cette inexorable envie, Et souffre qu’en ce triste, et favorable jour, Avant que te donner ma vie, Je donne un soupir à l’amour.
Œdipe une certaine actualité une tragédie du loyalisme monarchique Oliver Cromwell l’exécution de Charles Ier en 1649 le problème de la fatalité et du libre arbitre une invitation à la prudence
La Toison d’or (1660) Médée et Jason une pièce à machines commandée par un noble normand Hypsipyle, reine de Lemnos et première épouse de Jason une lutte des forces surhumaines
La Toison d’or Du pays et du sang l’amour rompt les liens, Et les Dieux de Jason sont plus forts que les miens. les effets ravissants des décors des vols de personnages traversent le théâtre d’un bout à l’autre le mariage de Louis XIV et de Marie-Thérèse d’Espagne Prologue: la France en dialogue avec la Victoire et la Paix la tradition du spectacle