Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e Jeudi, 8 septembre 2011 19h20 à 20h30
Plan de la rencontre Présentation Fonctionnement de classe Gestion de classe Travail à la maison Aperçu des manuels scolaires Évaluation des apprentissages Renseignements divers Questions Page web de la classe
1. Présentation
2. Fonctionnement de classe Routine (lecture, collation, relaxation, souliers) Équipes ou place dans la classe Conseil de coopération Gestion des conflits Ateliers Plan de travail Jeux extérieurs Rotation hebdomadaire des aires de jeux Informatique
2. Fonctionnement de classe (suite) Informatique Exploration de logiciels Conception de projets Évaluation
3. Gestion de comportement Fusées Vert = 10$ (0 ou 1 avertissement) Jaune = 5$ (2 avertissements) Je dois me reprendre Orange = 2$ (3 avertissements) Mot dans l’agenda Signature du parent Rouge = 0$ (4 avertissements ou plus) Appel à la maison Étape 1 = Encan Étape 2 = Privilèges Étape 3 = À déterminer
3. Gestion de comportement (suite) Règles de vie de la classe (page web) Calme et attention Travail bien fait Respect des autres Circulation convenable Règles de vie de l’école (agenda)
4. Travail à la maison Devoirs Correction et signature de la dictée ou de la revue le lundi. Préparation d’une communication orale Travaux du plan de travail (fin de semaine) Leçons (agenda et page web) Journal d’étude (cahier Canada bleu) Collaboration des parents (leçons, x et ÷, lecture) Dictées Revues Journal d’études
5. Aperçu des manuels scolaires Français Mordicus (compréhension de lecture) Cyclade (lecture) Trésors de la grammaire Liste orthographique (vocabulaire, dictées et unités de vocabulaire) Grammaire Liste orthographique
5. Aperçu des manuels scolaires (suite) Mathématiques Presto (manuel et cahier) Gammes Résolution de problèmes Lexique mathématiques Situations complexes en mathématique Gammes Lexique de mathématiques Situations complexes en math Résolution de problèmes
5. Aperçu des manuels scolaires (suite) Univers social Paysages d’ici et d’ailleurs Science Cahier « maison » (à venir) ECR Vers le Pacifique
6. Évaluation des apprentissages Présentation du document
7. Renseignements divers Sorties (feuille sondage à venir) Autorisation photo (feuille) Fermeture école (feuille) Bibliothèque (bénévoles) Informatique (écouteurs et clé USB)
8. Questions
Élève en apprentissage 9. Page web de la classe SPIP : Outil de publication Utilités de cette page web Motiver les élèves Journal de classe Publication des productions des élèves Messages aux parents Devoirs et leçons Etc. Lorsque vous assistez au concert de votre enfant, il y a parfois des fausses notes mais à la fin, tous applaudissent chaleureusement. Il se peut que certains textes publiés ne soient pas corrigés, car le but est de les motiver à écrire. Prochainement, je vais insérer un logo pour « élèves en apprentissage » et un autre pour « textes parfaits » dans la rubrique des productions des élèves afin de les différencier. Élève en apprentissage Texte parfait
9. Page web de la classe (suite) Ouvrir une session avec le code de votre enfant. Écouter le message de votre enfant. Répondre à votre enfant.
Merci et bonne fin de soirée! Si le vous en dit, complétez l’évaluation de la soirée.