IV- Le Front populaire de Léon Blum en France
J’étudie une affiche – DOC 1. La République menacée Affiche d’extrême droite (1936) Montrez que cette affiche est antisémite ? Quel moyen d’action préconise se parti ? De quoi la République est menacée ?
En France, au milieu des années 1930, la République est menacée par les organisations d’extrême droite qui accusent les juifs et les politiciens d’être responsables de la crise.
J’étudie une affiche – DOC 2. La naissance du Front populaire Couverture du manifeste présentant le programme du Front populaire en 1936 pour les futures élections Quelle attitude adoptent les partis de gauche face à la montée de l’extrême droite qui menace la République ? Quelles difficultés qui frappent l’Europe dans les années 1930 sont mises en évidence ici ? Quelles réponses le Front populaire souhaite-t-il apporter ?
Face à la « menace fasciste », les partis de gauche s’unissent pour former le Front populaire qui remporte les élections de 1936.
J’étudie un texte – DOC 3. Les Accords Matignon, 7 juin 1936 Article 3. Les employeurs reconnaissent la liberté d’opinion ainsi que le droit pour les travailleurs d’adhérer librement et d’appartenir à un syndicat professionnel […]. Article 4. Les salaires pratiqués par tous les ouvriers seront, à la reprise du travail, augmentés de 15 % pour les salaires les moins élevés pour arriver à 7 % pour les salaires plus élevés […]. Article 5. […] dans chaque établissement comprenant plus de dix ouvriers […], il sera institué deux ou plusieurs délégués ouvriers selon l’importance de l’établissement. Ces délégués ont qualité pour présenter à la direction les réclamations […] visant l’application […] du Code du travail, des tarifs de salaires et des mesures d’hygiène et de sécurité […] Léon Blum, dirigeant de la SFIO (parti socialiste) prend la tête du Front populaire et devient président du Conseil en 1936. Quel homme politique est à l’origine des Accords Matignon de 1936 ? Les Accords Matignon sont signés en faveur de quelle classe sociale ? Quels progrès économiques et sociales apportent ces accords ?
Le gouvernement du Front populaire dirigé par le socialiste Léon Blum entreprend des réformes sociales importantes en 1936 pour améliorer le sort des ouvriers : - Les Accords Matignon permettent des hausses de salaires et la reconnaissance du droit syndical.
J’étudie deux images – DOC 4. Vers une République sociale Couverture de Regards (1937) Caricature de Pol Ferjac, Le Canard enchaîné, aout 1936 Quelle autre mesure sociale est prise par le Front populaire en faveur des ouvriers ? Quelle classe sociale s’oppose à cette mesure ? Pourquoi ?
- Une loi sociale institue 15 jours de congés payés annuels. Mais, les mesures du Front populaire sont très critiquées par la droite et elles ne permettent pas de sortir de la crise économique. Le Front populaire perd le pouvoir en 1938.