Plan Stratégique de Nutrition UNICEF-Haiti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Université d’automne du ME-F
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
World Vision International
Présentation du groupe I
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Présentation au niveau du HDPT 05 avril 2012
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
SECRETARIAT PERMANENT
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Pour plus d’informations : worldbank.org/nutrition
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Objectifs d’apprentissage
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Progrès pour les enfants Réaliser les OMD avec équité Septembre 2010 Faire plus pour les enfants les plus défavorisés !
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
OMS Equipe d’appui interpays en Afrique de l’Ouest
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
RESULTATS DES EVALUATIONS MULTISECTORIELLES RAPIDES ET
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
INTERCAL’AIR Santé
République-Unie de Tanzanie
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
L’ÉDUCATION PARENTALE
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Audit institutionnel du MSP
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Du controle vers l’elimination Facteurs cles Représentants Jean Frantz LEMOINE Brunel DELONNAY Daniella AZOR Anounoune VICTOR.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
PRESENTATION SUR LA NUTRITION Conseil de Cabinet Elargi 31 mars 2016.
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
Transcription de la présentation:

Plan Stratégique de Nutrition UNICEF-Haiti Fonds Natcom Francais

Sommaire En Haïti plus de 33% de la mortalité infanto-juvénile est attribuable a la malnutrition. Et près de la moitié de la population accuse une quelconque déficience en micronutriments essentiels ce qui conduit a des taux élevés d’enfants avec retard de croissance et défaut de développement cognitif qui constituent un fardeau énorme pour le système de santé et de développement Elle freine la croissance économique et perpétue la pauvreté, par le jeu de trois facteurs : 1. Les pertes directes de productivité liées au mauvais état physique 2. Les pertes indirectes dues à la mauvaise fonction cognitive et aux déficits de scolarisation 3. Les pertes résultant de l’augmentation des couts des soins de santé.

Analyse de situation (generalite)

Analyse de situation (Haiti)

Analyse de situation (Haiti) Actuellement, près d’un ménage sur cinq (18%) a accès au sel adéquatement iodé (c’est-à-dire 15ppm) (EMMUS V)

causes sous-jacentes de la malnutrition: 1. Insécurité alimentaire 2. Quelques facteurs lies a l’assainissement et a l’eau potable 3. Quelques facteurs lies a la Sante

Principales realisations/ aquis de la Nutrition en Haiti • Existence d’une Politique Nationale de Nutrition révisée en 2011 • Elaboration et publication du Protocole National de Prise en charge de la Malnutrition Aigüe Globale • Elaboration de la loi sur la fortification alimentaire et sa soumission au Parlement haïtien pour sa ratification • Existence d’une plateforme de Coordination intrasectorielle dynamique sous le leadership du MSPP • Existence d’une stratégie nationale de l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant

Principales realisations/ aquis de la Nutrition en Haiti • Existence de normes nationales pour la lutte contre les carences en micronutriments • Organisation des premiers Etats Généraux de la Nutrition en 2012 avec mise en application de l’une de ses principales recommandations : la création d’une ligne dédiée exclusivement à la Nutrition dans le budget national. • Existence d’une plateforme multisectorielle pour la Nutrition (Commission de Lutte contre la Faim et la Malnutrition) Acquis dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Nutrition avec l’appui technique et financier de l’UNICEF

Prévalence de la malnutrition chronique 30% 22.90% Acquis dans le cadre de la mise en œuvre du programme de Nutrition avec l’appui technique et financier de l’UNICEF Indicateurs EMMUS IV EMMUS V Prévalence de la malnutrition chronique 30% 22.90% Prévalence de la malnutrition aigue 10% 4.10% • Renforcement de capacités de l’Unité de Coordination du Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition aux niveaux national et départemental avec 22 staff essentiels afin d’assurer une meilleure implémentation du programme. • Appui technique à la CNSA avec 2 staffs devant assurer la prise en compte du volet nutritionnel lors des enquêtes de sécurité alimentaire. • Disponibilité des intrants pour la prise en charge de la malnutrition aigüe sévère( avec et sans complications) • Durant l’année 2013, 156 des 336 Programmes Thérapeutiques Ambulatoires pour la prise en charge des enfants atteints de Malnutrition Aigüe Sévère sans complication ont été gérés par le MSPP contre 0 au lendemain du tremblement de terre • Existence d’un plan stratégique national (2012-2017)

Analyse comparative (Haiti)

Defis • Ressources financières limitées pour maintenir les acquis • Absence de la Nutrition dans les curricula de formation du personnel de Sante entrainant une insuffisance de Ressources Humaines qualifiées. • Faible intégration de la Nutrition dans le paquet de services de base offert à l’enfant de façon systématique • Insuffisance de coordination entre les différents partenaires d’implémentation. • Faible couverture du taux de l’initiation précoce • Non disponibilité d’outils actualisés intégrant la Nutrition au niveau opérationnel • Disparité dans l’accessibilité des soins de santé, par milieu et par niveau socio-économique

Defis

Objectif de la strategie De façon spécifique cette stratégie vise à réduire la mortalité et les dommages permanents causés par la malnutrition à travers un ensemble intégré d’interventions portant sur la nutrition, la santé, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ainsi que les changements de comportements. La stratégie se base sur les 6 axes stratégiques de la politique nationale de Nutrition en Haïti

Axe stratégique 1. Prévention de la malnutrition Objectifs spécifiques : • Promouvoir une alimentation convenable durant le cycle de vie • Améliorer les pratiques d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant • Renforcer la lutte contre les carences en micronutriments • Renforcer la surveillance nutrionnelle et contrôle de la croissance

2. Axe stratégique 2 : prise en charge des maladies nutritionnelles Objectifs spécifiques • Assurer la prise en charge effective des cas de malnutrition aigüe. • Mettre en œuvre un soutien nutritionnel adapté à la malnutrition aigüe en milieux communautaire et institutionnel. • Renforcer la promotion de la connaissance et la pratique des principes de l’alimentation optimale des nourrissons et jeunes enfants nés de mères séropositives au VIH • Mettre en œuvre une prise en charge alimentaire et nutritionnelle adaptée en milieu hospitalier.

3. Axe Stratégique 3 : Protection Nutritionnelle en Situation d’Urgence Objectifs spécifiques   Renforcer la stratégie opérationnelle de nutrition en situation d’urgence qui cible et protège les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 5 ans Renforcer la collaboration inter- et intra-sectorielle pour l’exécution de la stratégie de prise en charge nutritionnelle durant les situations d’urgence Prévenir la morbidité et la mortalité des groupes vulnérables tels que les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 5 ans, en favorisant un environnement salubre et un accès aux besoins primaires d’alimentation et de santé

4. Axe Stratégique 4 : Amélioration des systèmes d’information en matière de nutrition Objectifs spécifiques   Opérationnaliser un système de collecte, d’analyse et de diffusion des données en matières de nutrition Renforcer les capacités en suivi-évaluation sur la nutrition Renforcer le cadre d’analyse et de diffusion de l’information

5. Axe Stratégique 5 : Coordination Intra et Inter Sectorielle Objectifs spécifiques Renforcer la capacité du MSPP à tous les niveaux (central, départemental, communal) dans la coordination des stratégies et des activités visant à impliquer les autres secteurs de développement du pays qui influencent l’état nutritionnel de la population participation d’Haïti comme membre à part entière du mouvement Scaling Up Nutrition (Mise à l’échelle de la Nutrition) va nous permettre de matérialiser cet axe. Au niveau interne, l’UNICEF va utiliser les autres sections (Education, Sante, WASH) pour sensibiliser la contrepartie nationale

6. Axe Stratégique 6 : Formation en nutrition et Recherche appliquée Objectifs spécifiques Promouvoir la formation professionnelle en matière de nutrition Renforcer les capacités des ressources humaines en nutrition tant au niveau central départemental que communautaire Réaliser des études / enquêtes de référence en matière de nutrition et alimentation Développer la recherche en matière de nutrition et d’alimentation Renforcer le contrôle-qualité et l’assurance-qualité des produits nutritionnels

BUDGET Axe strategiques Financement 2014 Budget Previsionnel 2015 Total Axe stratégique 1. Prévention de la malnutrition 1,465,000 1,200,000 1,030,000 3,695,000 Axe stratégique 2 : prise en charge des maladies nutritionnelles 2,000,000 1,700,000 1,320,000 5,020,000 Axe Stratégique 3 : Protection Nutritionnelle en Situation d’Urgence 425,000 1,275,000 Axe Stratégique 4 : Amélioration des systèmes d’information en matière de nutrition 280,000 236,000 180,000 696,000 Axe Stratégique 5 : Coordination Intra et Inter Sectorielle 200,000 110,000 80,000 390,000 Axe Stratégique 6 : Formation en nutrition et Recherche appliquée 1,150,000 550,000 2,900,000 5,520,000 4,871,000 3,585,000 13,976,000

Children receive proper nutrition and develop strong bodies & minds Pourquoi Investir dans la nutrition? Parce que quand .. Les enfants reçoivent une bonne nutrition ils accusent un bon développement physique et intellectuel Children receive proper nutrition and develop strong bodies & minds Filles et les femmes sont bien nourries , elles donnent naissance a des bébés en bonne santé Haiti deviendra un endroit plus stable, plus résilient et plus fort Les adolescents apprennent mieux et atteignent de meilleurs résultats et niveaux \scolaire Communautés seront productives et stables Les familles et les communautés peuvent émerger de la pauvreté Les jeunes adultes sont plus en mesure D’obtenir un travail et gagner plus surement leur vie

Conclusion La Nutrition : un investisssement intelligent … Investir dans la nutrtion peur aider a romper le cycle de la pauvrete Augmenter le PIB d’un pays d’au moins de 3% Investrir 1 dollar dans la nutrtion peut en rapporter 30 US